Essai – Le Yamaha XMAX 300 Tech Max vire résolument « techno »

Publié le 24 mai 2023 par Claude Bovey, mis à jour le 21 juin 2023.

Photos: Jonathan Godin - Alessio Barbanti.

Test Yamaha

Essai – Le Yamaha XMAX 300 Tech Max vire résolument « techno »

ActuMoto a pu essayer la toute dernière version du scooter sportif Yamaha XMAX 300 dans sa variante Tech Max. Il dispose d’un tout nouveau style et d’une connectivité permettant de l’info-divertissement et la navigation GPS. La qualité du freinage a aussi été améliorée et ses performances « haut de gamme » déjà reconnues restent inchangées.

Possesseur d’un XMAX 300 de génération précédente, je me réjouissais de tester le XMAX 300 Tech Max version 2023! Nous avons en effet été invités par Yamaha à tester la machine dans le nord de l’Italie.

Lors de ma première rencontre avec cette nouvelle version, à la conférence de presse organisée au « STEP » de Milan, je dois avouer ne pas l’avoir reconnu car son esthétique a radicalement changé. Mais comme je ne suis pas un fan du « c’était mieux avant », j’ai immédiatement dit « wow » en faisant sa connaissance!

XMAX 300 Tech MAX

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est ce regard radicalement nouveau, sous la forme d’une disposition distinctive des phares et des feux de position en forme de X, qui est unique à ce nouveau modèle.

Cette apparence ultra-moderne s’accorde parfaitement avec le tout nouveau carénage plus fin et plus anguleux, conférant au XMAX 300 Tech Max 2023 un look complètement nouveau et flatteur à l’oeil.

On s’empresse de préciser que son style est fortement inspiré de celui de son grand frère TMAX! La filiation avec son aîné est encore plus évidente grâce au revêtement noir brillant qui accentue la forme en boomerang du corps du XMAX Tech Max, un boomerang qui est caractéristique de celui du « maître » TMAX.

On retiendra que le XMAX de grosse cylindrée, après avoir cubé 250 cm3, avoir existé un temps en 400 cm3, puis être revenu à un peu moins de 300 cm3 (lire notre premier test réalisé en 2017), en est maintenant à sa cinquième génération depuis 2005. Il s’est imposé comme une des références du segment (lire aussi notre test comparatif avec les modèles concurrents de Honda et BMW).

XMAX 300 Tech Max

Bien sûr, il existe une version standard du XMAX 300. Alors pourquoi nous avoir présenté et fait essayer uniquement la variante premium? Simplement parce qu’elle est la favorite désormais de 54% des acheteurs européens. En Suisse, comme on peut « mettre le prix », les clients du Tech Max sont plus de 60% à vouloir du beau, de l’exclusif!

Les différences entre une version normale et une version Tech Max sont plutôt d’ordre esthétique, de coloris (le nouveau Dark Petrol est magnifique), de matériaux avec les repose-pieds munis de décorations en aluminium et ses badges dédiés, et de prix aussi. Il y a encore une composante technologique dans l’interface, mais nous y reviendrons.

Pour l’instant, nous constatons que le XMAX 300 Tech Max se pare d’un revêtement de selle d’un cuir spécial imitant les velours et, au passage, que cette dernière a été redessinée, rabaissée et affinée.

Résultat: ce qu’on pouvait reprocher à l’ancienne version, à savoir une difficulté à atteindre le sol pour les petits gabarits est en partie corrigé. Avec mes 174 centimètres, j’éprouve encore des difficultés à poser mes deux pieds en équilibre. Mais c’est mieux qu’auparavant!

XMAX 300 Tech Max

Ah, encore un élément nouveau sur le XMAX 2023, le levier de frein avant a été allongé (+ 9,8 mm) et sa course augmentée (+ 5 mm), ce qui a pour effet de rendre le freinage à haute vitesse plus précis, moins brutal. A basse vitesse, il en est de même!

Effectivement, le feeling lors des freinages est devenu meilleur, bien que je me contente de celui de l’ancien modèle, que je trouve déjà excellent!

Côté performances, le XMAX 300 2023 conserve celles de la dernière version. Le moteur « Blue Core » de 292 cm3 pousse toujours autant (à mon goût) et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h, que j’ai vue affichée lors de notre essai.

Je précise qu’elle a été mesurée lors d’un long parcours sur semi-autoroute!

XMAX 300 Tech Max

Côté châssis, inchangé lui aussi, la maniabilité du XMAX 300 Tech Max reste impeccable. On peut seulement lui reprocher un léger manque de rigueur de sa suspension avant, un peu trop « molle » à notre goût!

Outre les changements esthétiques apporté à cette nouvelle version, le XMAX 300 bénéficie d’un apport techno matérialisé par la connectivité!

Sur la version standard du XMAX 300, un tableau de bord LCD (noir/blanc) remplace les deux compteurs ronds présents jusqu’ici. Cet écran de 4,3 pouces permet des interventions de base via son smartphone et l’application Yamaha MyRide.

Une fois connecté, cela permet de vérifier entre autres les appels manqués, les messages entrant et le niveau de la batterie du téléphone. Cet écran digital donne évidemment toutes les informations (voir photo ci-dessous) nécessaires à la conduite. Voilà pour la version standard.

Yamaha TFT

Sur la version haut de gamme Tech Max, la connectivité est renforcée avec de l’info-divertissement qui prend ici la forme de deux écrans superposés (voir l’image ci-dessous). Celui du haut est un LCD qui affiche les infos essentielles et on peut le régler grâce aux poussoirs situés sur la gauche et la connection avec l’application MyRide.

Yamaha
Deux écrans superposés pour la variante Tech MAX du XMAX 300 2023. En haut, à cristaux liquides, en bas, TFT et en couleur.

Sur l’écran du bas, un TFT couleur de 4,2 pouces l’info-divertissement est disponible avec un casque muni d’un intercom et avec l’application MyRide installée sur le smartphone.

On peut par exemple écouter sa musique ou encore recevoir et lancer des appels avec son téléphone. Les manipulations se font avec les commutateurs haut et bas situés sur le commodo gauche.

Il y a surtout un système de navigation GPS Garmin qui est disponible. Il est accessible avec le bouton home situé en dessous des commutateurs. En téléchargeant l’application StreetCross de Garmin (et en s’enregistrant), le tour est joué et la navigation peut démarrer.

Il semblerait que l’utilisation de la fonction de navigation soit gratuite, sans limitation de temps. A vérifier.

XMAX 300

Le XMAX 300 Tech Max 2023 est disponible de suite pour 7890 francs. Juste 300 de plus que le Tech MAX 2022 – qui n’a pas la connectivité ni les petites améliorations apportées à l’ergonomie, au design et au freinage.

Quant au XMAX 300 2023, il est proposé à 7290 francs.

Enfin, pour la petite histoire, je vais songer à commander ce nouveau XMAX 300 Tech Max!

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser à nos partenaire Yamaha de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto. Dans le canton de Vaud, Chevalley Motos, Facchinetti motos (Crissier), MCM Moto (Lausanne), Moto Bolle (Morges). À Genève, la concession Badan Motos. Pour le canton du Valais, hostettler moto (Sion), et pour celui de Fribourg, hostettler moto à Marly.

Commentaires4 commentaires

4 commentaires

  • Bodoira S.

    J’ai acheté ce beau scooter la semaine dernière.
    J’ai bien sûr peu roulé mais déjà j’apprécie la machine.
    J’ai eu toute une gamme de scooter Yamaha.
    Je suis ravi et fidèle à la marque.
    Aujourd’hui j’avance en âge mais j’apprécie les balades …

  • Patrice Iseli

    Bonjour,
    Merci pour votre article. J’ai 66 ans et j’envisage de lâcher ma moto (BMW K16 GTL) pour un scooter. J’hésite entre un XMAX et un CMAX. Qu’en pensez-vous?
    Merci et bonne journée.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour M. Iseli

      Voulez-vous dire TMAX, ou NMAX, au lieu de CMAX? Si c’est le premier, le XMAX 300 est facile et raisonnablement sportif, avec un bon coffre. La selle est un pe large et haute si vous mesurez moins de 1m72. Le TMAX est nettement plus sportif, tout en restant confortable, et lui aussi avec une selle un rien moins haute et moins large, et le coffre est plus petit. L’accélération est très bonne sur le TMAX, qui joue de son poids contenu. Elle est moins fulgurante sur le XMAX 300, qui est par contre nettement moins cher. Il y a aussi un petit problème d’image avec le TMAX, qui est non seulement le deux-roues le plus volé en France (et à Genève), mais qui est à tort ou à raison associé à des personnages peu recommandables.

      Le NMAX est un 125, ce qui est très loin de votre véhicule actuel.

      En espérant avoir pu vous aider

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • Patrice Iseli

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse fort complète. Oui, je voulais écrire TMAX et non CMAX. Je vais essayer les deux, mais il semble difficile de trouver un TMAX à l’essai. Je vais également essayer le BMW C 400 GT qui me semble peut-être le meilleur compromis (et qui coûte accessoirement, tout comme le XMAX, moitié prix du TMAX).
        Bonne soirée.
        P. Iseli

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