Une nouvelle voie royale autrichienne pour les jeunes talents suisses en vitesse

Publié le 2 février 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Michael Jurtin, Samuel Eggenschwiler.

Carrières sportives

Une nouvelle voie royale autrichienne pour les jeunes talents suisses en vitesse

La Fédération Motocycliste Suisse a conclu un accord avec un promoteur et avec le championnat autrichien de MiniGP. Les jeunes pilotes suisses pourront participer à ce championnat basé chez notre voisin germanophone, et censé débusquer les futurs Valentino Rossi. Cette nouvelle (pour la Suisse) filière vient compléter ce qui a déjà été mis en place pour le motocross.

Pas facile pour les jeunes talents suisses dans le monde de la moto de trouver des moyens de se lancer dans une carrière sportive. Contrairement à ce que l’on constate dans plusieurs pays voisins, les infrastructures et les programmes de soutien et d’encouragement sont peu nombreux, voire inexistants selon les disciplines.

On trouve assez régulièrement de jeunes pilotes et des familles qui doivent ainsi faire des choix difficiles, poursuivre dans le sport moto, ou entamer une formation. Nous avions notamment évoqué le cas du jeune Fribourgeois Kylian Nestola, qui a dû momentanément renoncer à une formation professionnelle (lire notre article).

Un progrès important vient cependant d’être franchi pour cette année 2023, dans le domaine de la vitesse. Autrement dit, les courses sur circuit asphaltés.

jeunes talents
Les courses en MiniGP Series se disputent au guidon de mini-motos Ohvale.

La Fédération Motocycliste Suisse (FMS) vient en effet d’annoncer que les jeunes talents suisses pourront dès cette année participer au championnat mono-marque MiniGP autrichien (de son petit nom « MiniGP Austria »). Qui se déroule donc exclusivement en Autriche, et sur des mini-motos.

La « Mini GP Series » est en fait un programme mondial, reconnu et soutenu par la FIM – la Fédération Internationale de Motocyclisme. Elle s’appelle en anglais FIM MiniGP Series, et est un tremplin sur la voie qui peut mener au mondial de moto, à savoir le Moto3, le MOto2 et le MotoGP. Comme ça c’est clair. Et c’est la deuxième saison de cette série en Autriche.

En Suisse, on le rappelle, il n’y a pas vraiment de circuit qui puisse convenir pour ce type d’activité. A l’exception peut-être de celui de Lignières, mais qui a déjà d’autres occupations et dépend du TCS. On ajoute que le MiniGP Austria est bien sûr ouvert aux jeunes talents autrichiens, mais aussi allemands.

Le programme autrichien est mono-marque. Tous les participants roulent sur des machines du constructeur Ohvale, bien connu du monde de la mini-moto. Il y a cependant deux catégories, qui correspondent à deux cylindrées et à deux tranches d’âges.

On a donc d’une part la catégorie 160, pour les 10-14 ans. et de l’autre celle des 190, pour les 14-16 ans.

Cette année, pour participer, il faut d’abord prendre part à une journée d’entraînement, agendée le vendredi 7 avril prochain au Red Bull Ring (Spielberg), puis à une journée de test et d’évaluation, le dimanche 23 avril, sur le même circuit.

Il y a cinq rendez-vous en 2023 dans ce micro-championnat. Cela débute les 20-21 mai au Red Bull Ring. Puis les 17-18 juin à la Speedarena de Rechnitz, et ensuite les 15-16 juillet au « Wachauring » à Melk. Plus encore les 5-6 août à nouveau au Red Bull Ring, pour finir les 16-17 septembre au FTZ (FahrTechnik Zentrum) de Saalfelden.

jeunes talents
Rene Binna, de la société BG Sportpromotion, mandatée pour organiser la MiniGP Austria Series.

« Nous sommes très fiers que la voie autrichienne vers le championnat du monde moto soit également populaire au-delà des frontières nationales et nous sommes heureux de transmettre notre plate-forme dans le sens de la promotion des jeunes », réagit Rene Binna, de la société BG Sportpromotion, mandatée pour l’irganisation concrète de ce championnat tremplin.

jeunes talents
Anja Tschopp, coordinatrice de la promotion des jeunes talents FMS – course sur route.

La sélection des jeunes talents suisses voulant être de la partie passe par la FMS, et par la coordinatrice en charge de ce secteur, Anja Tschopp.

Pour s’inscrire à ce programme, ou tout du moins avoir plus d’infos pratiques, c’est par ici. Et si vous voulez plus d’infos sur la série MiniGP Austria, c’est par ici (en allemand).

Source: comme. FMS (Fédération Motocycliste Suisse)
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements