MotoGP – après l’Angleterre, Bagnaia s’impose en Autriche, devant Quartararo

Publié le 23 août 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 18 septembre 2022.

Photos: DR.

Red Bull Ring

MotoGP – après l’Angleterre, Bagnaia s’impose en Autriche, devant Quartararo

Le pilote Ducati continue à reprendre des points sur les deux hommes en tête du championnat, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), et l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia). Troisième place pour Jack Miller (Ducati, incident technique pour le poleman Enea Bastianini (Gresini, Ducati), chute pour Jorge Martin (Pramac Ducati) et Joan Mir (Suzuki). En MotoE, Ai Ogura s’impose, et en Moto3 c’est le triomphe pour Ayumu Sasaki (Husqvarna).

Il reste encore sept Grand Prix pour ce mondial de vitesse 2022, en MotoGP, et le Grand Prix d’Autriche, qui vient de se terminer, n’a rien fait pour diminuer le suspens sur la question de savoir qui va décrocher le titre cette année.

Avant d’arriver au Red Bull Ring, en Autriche, les gladiateurs du MotoGP avaient livré bataille à Silverstone, en Angleterre (lire notre dernier compte-rendu), et c’était Francesco Bagnaia, alors troisième du championnat et l’un des deux pilotes du team officiel Ducati, qui l’avait emporté. Tandis que le champion en titre et leader du mondial, Fabio Quartararo (Yamaha), n’avait pu terminer que huitième.

Et qu’Aleix Espargaro (team d’usine Aprilia), son dauphin dans la course au titre, avait fini neuvième, après avoir subi un violent high-side durant les dernières séances d’essais libres, et avoir souffert le martyre en qualifications et surtout en course, du fait d’une fracture au pied.

Autriche
Le pilote du team indépendant Gresini (Ducati) Enea Bastianini s’est offert sa première pole de la saison.

On le sait, ces dernières années, à Spielberg, la piste du Red Bull Ring favorise les motos rapides de par leur puissance pure. Et donc n’est pas très favorable aux Yamaha, qui accusent cette année un certain déficit dans ce domaine par rapport notamment aux Ducati. Cela dit, le circuit arborait une configuration un peu différente, avec une nouvelle chicane dans une des lignes droites principales, histoire de casser l’élan des machines les plus rapides en ligne droite et de ré-équilibrer un peu le champ.

Mais c’est bel et bien un quatuor de Ducati qui a signé les meilleurs temps lors de la séance qualificative numéro 2, le samedi après-midi. en Autriche La pole revenant au pilote du team satellite Gresini, Enea Bastianini. Un Bastianini qui signe ainsi sa première pole de la saison, et qui a alterné le très bon et le moins bon cette année, avec trois victoires, mais aussi des chutes et des contre-performances. Et qui roule, rappelons-le, sur un prototype datant déjà d’une année, alors que ses collègues du team officiel et, dans une certaine mesure, ceux du team satellite Pramac, ont droit au prototype 2022.

Bagnaia et Miller complétaient la première ligne sur la grille de départ, tandis que Jorge Martin (Pramac Ducati) ouvrait la seconde ligne. Devant Fabio Quartararo, puis Johann Zarco (Pramac Ducati).

Bagnaia a réussi à prendre un petit avantage sur Bastianini à l’entame du premier virage, et il l’a conservé. Avec Miller toujours troisième, Martin quatrième et Quatrararo toujours cinquième. Une position qu’il va devoir laisser Maverick Vinales lui prendre durant toute la première partie de la course.

Autriche
La « hiérarchie » au bout de quelques tours: Bagnaia (Ducati), devant Miller (Ducati), devant Bestianini (Ducati), devant Martin (Ducati), devant Vinales (Aprilia), devant Quartararo (Yamaha).

Miller a ensuite pu passer « Bestia » au début du quatrième tour, réalisant ainsi un doublé des Ducati officielles. Avec toujours Martin juste derrière. Et Aleix Espargaro qui remontait les rangs après un départ calamiteux dû, on l’apprendra plus tard, au fait que son dispositif d’abaissement de la moto pour le départ refusait de s’activer!

Quant à Johann Zarco, il a lui aussi fait un mauvais départ et a dû remonter pilote après pilote jusqu’à la huitième place.

Puis un duel fratricide a fait rage entre Bastianini et Martin pour la troisième place. Symbolique, du fait qu’il est probable qu’un de ces deux pilotes fasse le saut l’an prochain dans le team d’usine Ducati, en remplacement de Jack Miller qui ira lui chez Tech3 (KTM).

Autriche
Une lutte à couteaux tirés entre les deux prétendants à une place dans le team d’usine Ducati en 2023, avec ici Bastianini devant Martin. Provisoirement.

Mais ce duel a tourné court lorsque Bastianini a d’abord loupé sa trajectoire dans un virage, puis est parti tout droit dans le gravier quelques virages plus tard. Il expliquera après la course que sa jante avant avait été endommagée. Il a dû abandonner, la mort dans l’âme.

Juste avant cela, Vinales a trop élargi le virage numéro 4 et il s’est fait passer par son coéquipier, suivi de Zarco. Et Miller a tenté l’intérieur sur con coéquipier, qui ne s’est pas laissé surprendre et a profité de sa plus grande vitesse de passage en courbe pour reprendre et conserver sa première place. Tandis que derrière Martin et Quartararo gagnaient du terrain.

Un autre pilote qui a bien progressé a été Luca Marini (VR46, Ducati), qui a pris l’avantage sur Vinales et s’est placé ainsi derrière Aleix Espargaro. Enfin, à onze tours de la fin, Martin a dû élargir l’entrée de la chicane, ce qui a permis à Quartararo de prendre la troisième place en Autriche.

Autriche
Le public était au rendez-vous au Red Bull Ring!

A buit tours de la fin, Luca Marini a pris le meilleur de la première Aprilia, celle d’Aleix Espargaro, et donc la cinquième place, tandis que Zarco se battait contre Alex Rins (Suzuki). Le coéquipier de Rins, et champion du monde 2020, Joan Mir, avait déjà été éliminé à cause d’une chute dans le premier tour. Avec une fracture à la cheville!

Et alors qu’il ne restait que quatre tours, le champion en titre a placé une attaque décisive sur Miller juste dans la chicane (!), profitant de la meilleure directionnalité de sa Yamaha sur la Ducati de l’Australien. Ce dernier s’est presque fait passer dans la foulée par Jorge Martin.

Jorge Martin
Jorge Martin (Pramac Ducati) à terre juste après avoir dépassé Jack Miller pour le gain de la dernière place sur le podium. Il finira la course en dixième position.

Un Jorge Martin qui va se retrouver au sol dans le dernier tour, juste après avoir dépassé Jack Miller pour le gain, éphémère, de la troisième place.

Bagnaia va résister jusqu’au bout à l’incroyable progression de Quartararo, et il remporte ainsi un nouveau Grand Prix, celui d’Autriche, avec Miller troisième. Puis un excellent Luca Marini, quatrième et meilleur pilote indépendant, devant Johann Zarco, avec Aleix Espargaro sixième grâce au crash de Martin. Ce dernier a pu tout de même marquer les points de la dixième place, derrière Brad Binder, Alex Rins et Marco Bezzecchi (Ducati).

Bagnaia
Francesco Bagnaia juste devant Fabio Quartararo.

Pour le classement complet de cette course MotoGP en Autriche, c’est par ici.

Cette belle deuxième place permet à Quartararo de conserver son avance au classement général, avec 200 points tout ronds, contre les 168 d’Aleix Espargaro et désormais 156 pour Francesco Bagnaia. La suite va se passer le premier week-end du mois de septembre en Italie, à Misano!

Et en Moto2 …

C’est Ai Ogura (team Idemitsu Honda Asia), deuxième du championnat, qui est parti de la première position sur la grille en Autriche, devant le pilote du team CAG Speedup Alonso Lopez et le leader Augusto Fernandez (Red Bull KTM Ajo). Ogura a pu conserver son avance durant presque toute la course, tandis que derrière lui les positions variaient au fil des erreurs et des temps rapides.

Celestino Vietti (Mooney VR46), troisième du championnat avant l’Autriche, qualifié en 7ème position, a chuté alors qu’il alignait les meilleurs temps en course et se rapprochait du deuxième, le coéquipier d’Ogura Somkiat Chantra.

Moto2
Le départ de la course Moto2, avec tout devant Ai Ogura (numéro 79), et plus loin Jake Dixon (96) et Somkiat Chantra (35). On voit aussi le leader du championnat Augusto Fernandez (37), qui va perdre cette place après la victoire d’Ogura en Autriche.

Pedro Acosta, champion Moto3 en titre et rookie en Moto2, qui revient d’une fracture au fémur, a à nouveau fait forte impression en se hissant en troisième place. Avant d’être dépassé par Jake Dixon (Inde GasGas Aspar) dans le dernier tour. Et c’est aussi dans le dernier tour que Chantra a brièvement passé son coéquipier, ignorant un panneautage du team qui venait de lui signifier que la deuxième place était « OK ». Mais Ogura a recoupé la trajectoire et l’a emporté par un peu plus d’un dixième de seconde.

Ogura
Possible phrase de Chantra (à gauche) à l’attention du vainqueur Ogura (à droite: « Comment ça un panneautage me disant que la deuxième place était ok? »

Le Japonais prend ainsi la tête du mondial, devant Fernandez. Pour le classement complet de cette course, c’est par ici.

Moto3: Ayumu Sasaki, après deux pénalités Long Lap!

La classe Moto3 a fait le show, comme d’habitude. Le pilote du team Sterilgarda Husqvarna Ayumu Sasaki savait qu’il devrait passer par non pas une, mais deux pénalités Long Lap en course. En raison d’un pilotage jugé irresponsable par la direction de course lors du GP précédent, en Angleterre.

Il s’est classé deuxième pour l’ordre des départs, derrière Daniel Holgado (Red Bull KTM Ajo), mais devant Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3). Le leader du classement mondial Sergio Garcia (Aspar GasGas) n’avait pu décrocher pour sa part que le onzième rang.

 

Moto3
Ayumu Sasaki (numéro 71) a dû faire deux détours par la boucle de Long Lap, ce qui l’a fait rétrograder à la 24ème place. Puis il est revenu et a vaincu!

Öncü a été le premier à arriver au premier virage de la course, devant le poleman, puis c’est Sasaki qui s’est emparé de commandes dans le premier tour, juste avant d’aller exécuter sa première pénalité en sortant de la trajectoire idéale et en allant suivre la boucle « Long Lap ». Ce qui lui a bien sûr fait perdre plusieurs rangs.

Izan Guevara, le coéquipier de Garcia, a pu prendre la tête de la course, juste après David Munoz (parti de la 16ème position sur la grille), mais la bataille dans le groupe de tête a duré jusqu’au bout. Sasaki, lui, a fait sa seconde pénalité après encore quelques tours, et il s’est retrouvé 24ème (!).

Il ne s’est pas découragé et en un temps record il s’est à nouveau retrouvé dans le top 10, puis 5, puis deuxième, puis leader!

Il a franchi la ligne d’arrivée juste devant Tatsuki Suzuki, du team Leopard (Honda), avec Munoz le rookie en troisième position, et Öncü quatrième. Garcia suivait en cinquième place, plus loin. Mais deux rangs avant son dauphin Guevara. Et Dennis Foggia (Leopard), l’un des prétendants au titre, n’était que onzième à l’issue de ce Grand Prix d’Autriche.

Pour les résultats complets de cette course, c’est par ici.

Source motogp.com
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