Superbike – Rea remporte le bras de fer à Assen

Publié le 24 juillet 2021 par Sébastien.

Photos: DR.

Course un

Superbike – Rea remporte le bras de fer à Assen

Pole pour Rea (Kawasaki), et victoire de sa part dans la première course Superbike du week-end à Assen, devant Scott Redding (Ducati) et Toprak Razgatlioglu (Yamaha).

Le ciel légèrement nuageux n’enlève rien à la tension présente sur la grille avant le départ de la course à Assen. Le grand Rea, l’homme à battre, a finalement trouvé  adversaire à sa taille lors des épreuves précédentes. Son principal rival, le turc Toprak Razgatlioglu, est juste derrière lui sur la grille, et ne semble pas avoir été affecté par son passage dans le bac à gravier survenu lors de la Superpole.

Rea, battu en course, mais surtout au championnat où il pointe à la seconde place, chose qui n’arrive que très rarement au pilote nord-irlandais. Les feux s’apprêtent à s’éteindre, et le championnat mondial Superbike 2021 va peut-être à nouveau changer de tête ….

à Assen
Rea retrouve la victoire, mais aussi la tête du championnat worldsbk.

Dès le départ de la course, le pilote Kawasaki portant le numéro 1 réalise le meilleur tour, lançant sa Ninja à un rythme effréné, comme pour corriger le mauvais sort. Cependant, Razgatlioglu est dans le sillage du champion du monde sortant, suivi comme son ombre par le pilote italien Rinaldi et sa Ducati officielle.

Il ne fallut pas attendre longtemps pour avoir un rebondissement lors de cette première épreuve d’Assen. En effet, la star du HRC Alvaro Bautista chute au guidon de sa Honda Fireblade, et ne repartira pas. Le pilote Ducati (team GoEleven) Chaz Davies est lui en pleine perdition et pointe seulement à la 20ème place.  Alex Lowes, le coqéuipier de Rea chez Kawasaki, ne bouclera pas le second tour sur ses roues lui non plus, de même  que le pilote Ducati Michael Ruben Rinaldi.

Le festival des chutes ayant quelque peu remanié le classement, un groupe de tête s’est créé avec trois marques différentes: la Kawasaki de Rea, suivie encore et toujours par le turc Razgatlioglu et sa Yamaha. La dernière place de ce trio est occupée par l’officiel Ducati, Scott Redding. Notons la 4ème place du pilote BMW Van Der Mark.

Razgatlioglu, très en forme, finit par voler la tête de la course au leader, mais se fait repasser par ce dernier à 17 tours de l’arrivée. L’échange de politesse ayant modifié le rythme des deux hommes, Scott Redding en profite pour dépasser le pilote Yamaha qui ripostera aussitôt. Cette course ressemble de plus en plus à une arène romaine.

à Assen
Le trio ne se scindera que très tard dans la course.

C’est à 14 tours de la fin que le pilote anglais Scott Redding finit par enfin réussir à passer définitivement la Yamaha de Razgatlioglu, et se dirige sur le cul de selle de la Kawasaki. Malgré ses efforts et sa supériorité dans le secteur 3 du circuit, à aucun moment il ne put effectuer une manoeuvre de dépassement. Le groupe de tête a alors déjà collé 2 secondes à Van Der Mark, alors que l’ex-coéquipier de Redding, Chaz Davies, met les bouchées doubles pour remonter ses concurrents, et pointe déjà à la 11ème place.

Rea se sépare alors de ses poursuivants, et possède déjà plus de 1,35 seconde d’avance à 11 tours de l’arrivée.

C’est alors au tour de Lucas Mahias, sur la Kawasaki numéro 44, de sortir de la piste en directions des bacs. L’apprentissage de la catégorie semble toujours délicat pour le pilote français. Redding, toujours à la seconde place, n’a pas une minute de répit, la Yamaha attendant son moindre ralentissement. Rea, parti en solitaire, possède déjà 2,6 s d’avance sur ses concurrents.

Que dire de Tom Sykes, qui, parti 20ème à cause d’un problème technique durant la superpole, effectue une remontada le plaçant à la 8ème place! Son coéquipier et héros local néerlandais Michael Van Der Mark finit la course au 4ème rang, devant un excellent Andrea Locatelli.

Jonas Folger, sur une BMW privée, réalise ici sa meilleure course de la saison, pointant à la 7ème position. Mais il chutera à trois tours de l’arrivée, forçant la direction de course à terminer l’épreuve prématurément, le drapeau rouge stoppant l’effort de tous à deux tours du drapeau à damier. Folger, conscient, a été emmené à l’hôpital pour des contrôles et il a été déclaré ok pour les courses du dimanche.

à Assen
Le numéro 1 retrouve sa place de leader.

Jonathan Rea n’a pas seulement gagné une course aujourd’hui, mais a retrouvé sa place de leader du championnat avec seulement 9 points d’avance sur le pilote de la Yamaha 54. Il nous tarde donc de voir les feux de la seconde manche s’éteindre après une course telle que celle-là, la suite ce dimanche à 11h, pour la course sprint, et à 14h pour la course numéro 2.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements