Superbike – une victoire bien construite de Scott Redding à Estoril

Publié le 29 mai 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

WorldSBK

Superbike – une victoire bien construite de Scott Redding à Estoril

Le pilote Ducati numéro 45 a pris les commandes de la course numéro un au premier virage et il a réussi à se défendre jusqu’au bout contre ses deux rivaux Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et le champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki).

La première course de Scott Redding à Estoril s’est déroulée de la meilleure des façons, par une victoire. Le rival du multiple champion en titre du mondial Superbike Jonathan Rea (Kawasaki) était deuxième sur la grille de départ au Portugal, pour la première course, samedi.

Le pilote Ducati a pu freiner un peu plus tard et mieux se placer que Rea, pour prendre la tête de la course dès le premier virage. Rea, lui, s’est trouvé pris en sandwich avec notamment Toprak Razgatlioglu (Yamaha), et son choix de pneumatiques, plus durs que ceux de Redding, ne lui a pas permis de tout de suite répliquer.

Au fur et à mesure des 21 tours de cette course, Razgatlioglu s’est rapproché de Redding. Ce dernier a été attentif à ne pas trop « taper » dans ses pneus, à fermer des portes quand il le fallait, et à toujours réaccélérer plus fort que son rival turc en sortie de virage. Si bien que le numéro 54 n’a jamais vraiment pu placer une manoeuvre de dépassement.

Mieux, dans les quatre derniers tours, Razgatlioglu a dû à son tour se défendre contre les assauts de l’as Kawasaki, qui lui non plus n’a pas pu trouver l’ouverture. Les freinages de Toprak sont connus pour être redoutables, et il l’a prouvé ici même plusieurs fois, dont crucialement deux fois au bout de la ligne droite du circuit, alors que Rea pensait avoir fait le plus dur après l’avoir dépassé. La deuxième place revient donc au membre de l’équipe officielle Yamaha, et la troisième au champion Kawasaki.

Scott Redding à Estoril
Jonathan Rea (Kawasaki numéro un) est revenu dans les derniers tours dans le sillage de Toprak Razgatlioglu (Yamaha, numéro 54), ce qui a fait les affaires de Scott Redding, devant.

Au classement général et provisoire du championnat mondial Superbike, Jonathan Rea est toujours en tête, grâce notamment à ses deux victoires du premier round de l’année à Aragon (lire notre compte-rendu). Mais il n’a plus que 8 points d’avance sur Redding. Cette première victoire de Scott Redding à Estoril devra encore être confirmée dimanche dans la course sprint et la course numéro 2!

Derrière ce trio, Michael Ruben Rinaldi, le coéquipier de Redding, a pu caresser un temps l’espoir de décrocher son premier podium de la saison, en dépassant Rea dans les premiers moments de la course. Mais cela n’a pas tenu très longtemps. Il s’est même fait dépasser en fin de course par l’Américain Garrett Gerloff, sur sa Yamaha du team GMT, et se contente ainsi de la quatrième place, ce qui est tout de même mieux que ce qu’il a fait jusqu’ici en 2021.

Le Gallois Chaz Davies, sur la Ducati bleue du team GoEleven, était parti de très loin en raison d’un chrono annulé en Superpole – car obtenu sous un drapeau jaune. Il aurait sans doute pu se battre sinon pour la victoire ou au moins le podium, au vu du nombre de pilotes (10!) qu’il a dépassé durant cette première course. En l’état, il finit cinquième, devant Michael Van Der Mark, meilleur pilote BMW.

Parmi les concurrents qui avaient un bon rythme, Eugene Laverty (BMW) a chuté et a franchi la ligne d’arrivée en 18ème place. Et surtout, cette mésaventure a frappé Alex Lowes, le coéquipier de Rea, qui était aussi troisième du championnat. Quant à Tom Sykes, le plus galonné des pilotes BMW, sixième sur la grille, une erreur à la mi-course ne lui a pas permis de faire mieux que 14ème.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements