Nouvelle BMW R 1250 RT – toujours plus de technologie
Nouveauté 2021

Nouvelle BMW R 1250 RT – toujours plus de technologie

Il n’y a même plus besoin de citer la marque. La RT ne se présente plus. Depuis quarante ans, ces lettres sont ancrées dans l’inconscient motard collectif, et renvoient à un sentiment teinté de voyage, de sécurité et de technologie.

Considéré par les dirigeants de BMW Motorrad comme le «parfait groupe motopropulseur avec une puissance impressionnante sur toute la plage de régime moteur», le moteur de la nouvelle R 1250 RT 2021 n’évolue pas (outre le fait qu’il est désormais conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5). Il s’agit toujours du fameux flat-twin de 1 254 cm3, équipé de la technologie ShiftCam qui ajuste les temps de commande et la levée des soupapes d’admission. Il développe donc une puissance de 136 cv et un couple de 145 Nm.

Les nouveautés de ce millésime 2021 se cachent ailleurs. Dans un carénage avant revu et affiné, notamment au niveau des optiques, mais aussi dans l’équipement technologique, qu’il soit de série ou en option. Avec en point d’orgue un éclairage adaptatif, un régulateur de vitesse avec contrôle de distance intégré ou encore la recharge d’un smartphone par induction.

Lifting de facade et adjonction de nouvelles technologies pour le millésime 2021 de la R1250RT.

Éclairage adaptatif de série

Le nouvel éclairage adaptatif à LED est une nouvelle option intéressante pour la nouvelle BMW R 1250 RT. Avec ces nouveaux phares, les feux de croisement pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto. A la différence de LED qui s’enclenchent pour renforcer l’éclairage selon l’angle de la moto, le faisceau lumineux suit ici la courbe, pour éclairer la route précisément là où se porte le regard du pilote. Comme sur la nouvelle BMW R 1250 GS!

Régulateur de vitesse dynamique (de série) ou actif (en option)

Avec le régulateur de vitesse dynamique (DCC) de série, la vitesse est maintenue à un niveau constant même lors des descentes, avec une action du système de freinage si nécessaire. Le régulateur de vitesse actif (ACC), disponible en option, offre en plus la possibilité de réguler la distance par rapport au véhicule qui précède, grâce à des capteurs embarqués. Un peu comme sur la nouvelle Ducati Multistrada V4. Le système régule ainsi automatiquement la vitesse de la moto lorsque la distance par rapport au véhicule qui la précède est réduite, et maintient alors la distance voulue (réglable sur trois niveaux).

Le radar équipant la R1250RT semble identique à celui présent sur la nouvelle Multistrada V4.

Modes de conduite

Le DTC (Dynamic Traction Control) est de série, tout comme un inédit mode «Eco», pour inciter à une conduite plus efficiente. Il y a donc de série trois modes moteur (Eco, Rain et Road). Les modes de conduites « Pro » (Dynamic et Dynamic Pro) sont eux en option, et incluent le contrôle du frein moteur (MSR) pour une conduite plus sécurisante.

ABS Full Integral Pro de série

Vous connaissiez l’ABS Pro (qui optimisait la force de freinage en fonction de l’inclinaison de la moto), voici désormais l’ABS Full Integral Pro, qui agit sur les freins avant ou arrière en fonction de la situation, quel que soit le levier ou la pédale sélectionnés. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que d’un répartiteur de freinage.

Ecran TFT couleur de 10.25 pouces de série

Bien sûr, cela semble énorme. Mais ce nouvel écran, d’une diagonale de 26 cm (!), est en réalité de forme rectangulaire, et se montre moins impressionnant qu’on pourrait le croire. Sa forme allongée autorise un affichage plutôt bien pensé, avec une lisibilité que l’on imagine excellente. Elle lui permet par exemple d’afficher une carte sans masquer les informations de conduite essentielles.

Le nouveau tableau de bord devrait conjuguer ergonomie et lisibilité.

Connectivité accrue

Nouveauté inédite (en option cependant), le vide-poche droit permet de recharger son smartphone via une classique prise USB, mais aussi par induction. Ce compartiment, étanche, est également ventilé électriquement pour éviter une surchauffe du téléphone portable.

Bien entendu, la suspension électronique (avec compensation de charge entièrement automatique) reste une option que la plupart des clients vont sélectionner. L’aide au démarrage en côte « intelligent » (HSC PRO) est quant à lui en option (il existe un HSC plus simple dans la dotation de série), comme le système audio 2.0.

Cette nouvelle R 1250 RT est disponible dès à présent, pour un tarif de 20300 frs (hors option) dans le coloris de base Alpine White 3 (blanc), ou dans les styles optionnels comprenant notamment des inserts chromés « Elegance » (brun), « Sport » (bleu, ci-dessous, avec les décos et les étriers de frein dorés) et « Option 719 » (totalement blanche avec des lignes sur le carénage avant). Ce qui rajoute entre 500 et 2150 francs au prix de base. Ajoutez-y encore les paquets Dynamic (qui comprend notamment l’ESA, soit les suspensions électronique), et Comfort, l’alarme anti-vol… et vous vous retrouverez un peu au dessus des 25000 francs.

Le coloris « Sport » (optionnel et payant) apporte, à notre sens, un peu de fun à l’apparence de la R 1250 RT.

Plus d’infos sur le site de BMW Motorrad Schweiz.

Photos: BMW Motorrad

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

37 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

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