Aegerter l’emporte de plusieurs cheveux dans le dernier tour

Publié le 19 septembre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoE Misano

Aegerter l’emporte de plusieurs cheveux dans le dernier tour

Deuxième round électrique sur le circuit de Misano, et victoire du Suisse qui s’impose devant Matteo Ferrari et Jordi Torres; Ferrari perd cependant un rang pour avoir mordu sur la bande verte de bord de piste dans le dernier tour. Et Domi consolide son avance au classement général provisoire.

Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE) demeurait jusque-là invaincu sur la piste de Misano en MotoE, et il a d’ailleurs remporté la course lors du premier week-end de Grand Prix sur ce circuit, il y a tout juste une semaine (lire notre article). Mais ce samedi, l’Italien est tombé sur plus fort que lui. Dominique Aegerter l’emporte en effet de deux longueurs sur l’Italien, dans le dernier tour de la course. Le Suisse du team Dynavolt Intact GP conserve ainsi et accroît son avance au classement général provisoire de la coupe mondiale.

Pourtant, la course semblait sous contrôle pour le représentant du team Trentino Gresini MotoE. À l’extinction des feux, ce dernier s’est emparé des commandes, devant le binôme composé de Jordi Torres (Pons 40 Racing) et Xavier Siméon (LCR E-Team), et il a pu les conserver durant un long moment.

Dominique Aegerter, lui, a pris l’ascendant sur Xavier Siméon et il a tenté d’en faire autant sur Jordi Torres, mais le Catalan s’est immédiatement rebiffé. Puis un nouveau coup de théâtre, Eric Granado et Xavier Siméon, alors en lutte pour la 4ème place, s’éliminent mutuellement, le Brésilien ayant embarqué le Belge en perdant le contrôle de son Energica.

Les trois premiers en ont alors profité pour créer un petit écart vis-à-vis de la concurrence. Tout allait finalement se jouer dans le dernier tour. Dominique Aegerter parvenait cette fois à se débarrasser de Jordi Torres. Mieux encore, il attaquait Matteo Ferrari, qui s’était jusque-là montré impeccable, et lui tenait tête jusqu’au bout.

En tentant de défendre sa position vis-à-vis de Jordi Torres, prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Dominique Aegerter, le transalpin mordait sur la partie verte. Résultat, il se voyait reculé d’une place à l’arrivée. Le podium final se composait donc de Dominique Aegerter, de Jordi Torres et de Matteo Ferrari, dans cet ordre.

Outre Granado et Siméon, Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing) a lui aussi chuté et s’est fracturé la main… et dans la foulée, Mike Di Meglio (EG 0,0 Marc VDS) est également parti à la faute.

Cette deuxième victoire, après celle de Jerez, est très précieuse pour le Suisse, puisqu’elle lui permet d’accroître très légèrement son avance au Championnat. Jordi Torres et Matteo Ferrari pointant respectivement à 19 et 21 longueurs désormais.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements