La R 1250 GS Dominator, ou quand Tron rencontre Blade Runner

Publié le 21 avril 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Transformation

La R 1250 GS Dominator, ou quand Tron rencontre Blade Runner

Le customiseur hollandais Ironwood, à la demande notamment de BMW, a réalisé une machine d’aspect néo-futuriste. Un roadster tout en angles, sur une base difficile à transformer: la R 1250 GS de dernière génération.

Son nom: R 1250 GS Dominator. C’est un custom sur base de BMW moderne à moteur boxer. Ou comment transformer le trail leader mondial du marché des grosses motos en un roadster futuriste au look incroyable. On doit cette machine au préparateur néerlandais Ironwood Custom Motorcycles, connu pour ses BMW à moteur boxer transformées en Bobber, en moto de style « Brat », ou en toutes sortes d’autres choses. La plupart du temps avec un clin d’oeil appuyé au passé plus ou moins récent.

Mais cette fois-ci, Ironwood a choisi un autre chemin. La GS Dominator est leur réponse à la demande conjointe de l’horloger TW Steel et de la marque allemande, qui voulait célébrer les dix ans de domination du marché hollandais de la moto par la marque à l’hélice.

GS Dominator
Le phare avant est repris de la BMW S 1000 XR. Mais pas le masque de phare, créé pour cette moto!

Pas évident de transformer en profondeur une moto aussi complexe que la R 1250 GS. Sans ses caches et carénages, elle abrite une forêt de tubes et de câbles. Et les suspensions si particulières compliquent encore la tâche. Arjan Van Den Boom, le directeur d’Ironwood, a choisi de conserver le célèbre Telelever, un système de suspension antérieure qui sépare le guidage de roue de l’amortissement. Mais avec son mécanicien Chiel, il a remplacé les tubes de fourche par des fourreaux en fibre de carbone de chez CeraCarbon. Et installé des ressorts de marque TXF qui ont permis de rabaisser l’assiette de la GS, à l’avant et à l’arrière.

Dans le processus, ils ont aussi fait appel au spécialiste Marcel Van Der Stelt, de The Custom Factory, pour créer et fabriquer les nombreux panneaux permettant de donner une nouvelle forme à la moto. Le réservoir d’essence a été redessiné, et la pompe à essence relocalisée. Un nouveau tête de fourche exquis est complété par des bracelets de marque Magura.

GS Dominator
Les échappements sont élégants et discrets.

Certains éléments sont des emprunts dans la famille BMW, comme la LED du phare antérieur, qui vient directement de la S 1000 XR, ou le phare arrière, emprunté à la S 1000 RR. La boucle arrière a elle aussi été refaite, et les repose-pieds en position reculée proviennent d’une R NineT.

Le tableau de bord TFT est celui de la GS, mais il se trouve en un autre endroit. Des trois « boutons » sur le sommet du réservoir, un est une montre, réalisée par le partenaire TW Steel.

TW Steel
La montre créée par TW Steel en parallèle avec l’élaboration de la nouvelle GS Domninator.

Les jantes sont des Rotobox, mais dans des mesures faites pour la naked R 1250 R. Et les freins sont eux aussi ceux du roadster BMW. La réutilisation de composants issus d’autres BMW est un choix délibéré.

Il y a un petit air de machine autrichienne. Mais c’est surtout du aux liserés oranges et à l’aspect anguleux de cette GS Dominator. Ses créateurs donnent plutôt des références cinématographiques ou automobiles: la rencontre d’une De Lorean et d’un Tesla Truck, ou un mélange entre Blade Runner et Tron, pour parler des films.

En tout cas, cette nouvelle création d’Ironwood Custom Motorcycles est unique. Et elle va peut-être inspirer d’autres créateurs. Pour voir leurs autres préparations, allez sur leur site.

Source Bike Exif/Ironwood
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