Dakar 2020 – 1ère étape : ça commence fort pour Toby Price !

Publié le 5 janvier 2020 par Mathias Deshusses, mis à jour le 13 janvier 2020.

Photos: A.S.O / KTM / Honda Racing.

Dakar 2020

Dakar 2020 – 1ère étape : ça commence fort pour Toby Price !

Jeddah, Arabie saoudite, 4h15 du matin. La 1ère moto s’élance en liaison, pour un départ en spéciale à 7h20, et Toby Price, le vainqueur de l’édition 2019 du Dakar, va marquer cette première étape de l’édition 2020, la première sur ces terres orientales, est lancé. Longue de 319km, cette 1ère spéciale est relativement homogène, avec une répartition équitable de sable, de terre et de cailloux tout au long du parcours. Homogène, mais pas simple pour autant, car cette mise en jambe est un condensé de cette édition saoudienne: une trace tour-à-tour roulante, sinueuse, sablonneuse ou cassante, mais surtout une navigation qui doit se faire sur de nouveaux repères, avec une multitude de pistes qui se croisent et se recroisent. L’Arabie saoudite n’est pas l’Amérique du sud. De quoi prendre conscience pour les concurrents du challenge qu’ils auront à relever.

Plan de l'étape 1 - Dakar 2020
L’étape 1 de ce Dakar 2020, entre Jeddah et Al Wajh, longue de 752km. En rouge, la spéciale chronométrée, de 319km.

Au départ de la spéciale, les 25 meilleurs pilotes s’élancent, suivis du reste de la meute. Très vite, la Honda N°9 de Ricky Brabec joue aux avant-postes. L’américain, ayant plutôt mal vécu son abandon sur casse moteur en 2019, compte bien marquer les esprits et démontrer qu’il faudra désormais compter avec lui pour la victoire finale. Le voilà donc qui mène la danse, en tout cas pour les 150 premiers kilomètres de l’étape. Car au KM 158, Toby Price (KTM N°1) reprend la tête de la course, et ne la lâchera plus. L’australien, qui avait terminé le Dakar 2019 sur une victoire d’étape, commence donc le millésime 2020 de la même manière, avec 2’05 d’avance sur la Honda de l’américain. Et ce malgré une panne de road-book, 15 kilomètres seulement après le départ. Une prouesse, donc, de la part du tenant du titre, qui a du se fier à son instinct (et à la poussière des autres concurrents), mais qui craignait également une pénalité à l’arrivée, s’il devait ne pas avoir suivi le tracé exact qui était défini:

« C’était une dure journée, mais mon road-book a eu un problème après une quinzaine de kilomètres, donc c’était assez étrange. Dans un sens j’ai été un peu chanceux, parce que j’ai réussi à m’en sortir en roulant dans la poussière des autres. Mais quand on est sans road-book, on roule en aveugle. Sur le papier cela semble bien pour le moment, mais il se peut que je prenne une pénalité. Ce n’est pas la meilleure façon de commencer, mais la route est longue. En tout cas je me suis bien senti sur ma moto, on est à l’arrivée sans avoir eu de problèmes, il y a de quoi être heureux. »

Crainte fondée pour l’australien, qui écope d’une pénalité de deux minutes sur l’étape du jour. Il garde malgré tout la tête du classement, mais avec seulement cinq secondes d’avance sur son rival.

Toby Price Dakar 2020 AcuMoto.ch
Toby Price remporte cette 1ère étape avec brio.

 

Derrière, les KTM qui complétaient le podium l’an dernier sont en embuscade, avec un Matthias Walkner (KTM N°2 – vainqueur de l’édition 2018 e 2ème de l’édition 2019) très en forme, qui prend la 3ème place de l’étape, à 2’40 de son coéquipier, et un Sam Sunderland (KTM N°3 – vainqueur en 2017 et 3ème en 2019) qui tient le rythme, à la 5ème place de l’étape. Seul l’argentin Kevin Benavides, sur sa Honda N°7, parvient à s’intercaler entre les deux KTM, prenant de fait la 4ème place sur cette 1ère étape.

Matthias Walkner KTM Dakar 2020 ActuMoto.ch
Matthias Walkner, à l’attaque sur sa KTM N°2

On notera également la belle performance de Pablo Quintanilla, sur sa Husqvarna N°6, qui s’accroche au peloton de tête avec une 6ème place, à 5’36 du leader, ainsi que des débuts difficiles pour les Yamaha, dont le premier représentant, Adrien Van Beveren (Yamaha N°4), pointe à l’arrivée avec près de 10 minutes de retard (9’52).

Enfin, notre résident suisse Nicolas Brabeck, qui participe à son 5ème Dakar sur sa KTM N°49, et avait terminé l’édition 2019 à une superbe 38ème place, sait que la course sera longue et signe le 65ème temps. ActuMoto.ch a pu recueillir ses impressions, après la course:

« Pour une première étape, elle était assez longue, avec 750km, dont presque 320km de spéciale. On a eu droit à un terrain extrêmement varié, presque « bipolaire », si vous me passez l’expression (ndlr: il sourit). D’un côté, des pistes vraiment rapides, avec peu de danger, et de l’autre, des passages caillouteux assez traîtres. A côté de cela, il y avait une vingtaine de kilomètres dans un lit de rivière, avec un sable très mou, et un passage, tout de même, dans les dunes, mais sans grosse difficulté. Une belle étape, en somme, qui nous met d’entrée dans le bain! »

Nicolas Brabeck Dakar 2020 ActuMoto.ch
Notre représentant helvétique Nicolas Brabeck, dans la partie rapide de cette 1ère étape.

Le mot de la fin est pour Ricky Brabec, qui termine donc second, à 2’05 du leader (mais n’est plus qu’à cinq petites secondes au classement général, après déduction de la pénalité de Toby Price):

« On a fait une belle première étape. Mais ce n’est que le début, c’était l’une des deux plus courtes du rallye. Il faudra être solide tous les jours, faire un minimum d’erreurs pour ne pas perdre de temps. Le terrain était superbe aujourd’hui, du sable, des pierres, de la vitesse dans les vallées et les lits de rivière, tout ce que j’aime. Je me sens à l’aise dans ce genre de conditions et j’espère qu’il y aura d’autres journées de ce type. »

Ricky Brabec Dakar 2020 Honda Actumoto.ch
Ricky Brabec, sur sa Honda CRF450 Rally N°9

Classement 1ère étape:

  1. Toby Price (KTM #1)
  2. Ricky Brabec (Honda #9) +0’05
  3. Matthias Walkner (KTM #2) +0’40
  4. Kevin Benavides (Honda #7) +2’31
  5. Sam Sunderland (KTM #3) +3’15

Puis

65. Nicolas Brabeck (KTM #49) +1h23’30

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements