Premier podium de la saison pour Arnaud Tonus
MXGP 2019

Premier podium de la saison pour Arnaud Tonus

Le Genevois membre du team satellite Wilvo Yamaha a livré une belle bataille avec les autres pilotes Yamaha et surtout avec le multiple champion et officiel KTM Antonio Cairoli. Tim Gajser (Honda) remporte le Grand Prix du Portugal, devant Cairoli. Tonus est troisième. Le Suisse Jeremy Seewer finit cinquième.

Le Grand Prix du Portugal avait cette année un goût de triomphe pour Arnaud Tonus. Le Genevois ne l’a pas remporté, mais se retrouve sur son premier podium de la saison, une place amplement méritée au vu de sa vitesse et de sa combativité tout au long du week-end.

Le pilote suisse avait déjà pu placer sa Yamaha du team satellite Wilvo à la sixième place de la manche qualificative samedi à Agueda. Il a pris d’excellents départs dans la première comme dans la seconde moto dimanche, luttant même au coude à coude avec le déjà neuf fois champion du monde Antonio Cairoli (MXGP), qui tenait le lead dans la seconde manche mais a perdu l’avant et s’est fait passer par son rival au général, le Slovène Tim Gajser (Honda), par le pilote Kawasaki Clément Desalle, et par Arnaud Tonus. Cairoli n’a pu repasser Arnaud que dans les derniers tours.

pour Arnaud Tonus
Le pilote suisse avec son team à la fin de la seconde manche.

Pour Arnaud Tonus, cette troisième place (il l’a obtenue dans les deux manches!) le fait renouer avec le podium, un endroit qu’il n’avait plus fréquenté en MXGP depuis bien deux ans – Grand Prix du Trentin (Italie) en 2017)! Il se retrouve ainsi neuvième au général.

Le seul autre pilote suisse engagé en MXGP, Jeremy Seewer (officiel Yamaha, numéro 91), a lui aussi signé deux très bonnes courses, même s’il n’a pas pu trouver la même vitesse que Tonus. Mais il a réalisé à Agueda l’un de ses objectifs de la saison: finir dans le top 5. Il a terminé la première moto au quatrième rang, juste derrière Tonus, mais a perdu du terrain dans la toute dernière partie de la seconde, où il se retrouve dixième. Il est donc cinquième de ce Grand Prix du Portugal, et sixième aussi au classement général.

Jeremy Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer (team officiel Yamaha) a eu plus de difficultés vers la fin de la seconde manche.

Cairoli, lui, reste en tête du mondial, mais perd des plumes face à son grand rival Tim Gajser. Ce dernier, qui partait de la deuxième place sur la grille, a su profiter des erreurs de l’Italien et a adopté un rythme très, très véloce, et arrivant au finish de la seconde moto avec plus de dix secondes d’avance sur Cairoli. Il a aussi remporté la première manche, mais c’était plus serré. Gajser a encore 34 points de retard sur le leader du mondial.

Les deux autres pilotes Yamaha de pointe, les Français Gautier Paulin (Wilvo) et Romain Febvre (team officiel), ont fait un peu moins bien que les Suisses. Paulin (15-5) est tombé dans la première moto, et Febvre (9-6) revient de blessure. Mais le premier conserve sa troisième place au classement général.

Le prochain rendez-vous MXGP est justement prévu en France, à Saint Jean d’Angely.

 

 

 

Photos: DR
Source mxgp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements