Victoire de van Beveren et abandon de Sunderland à la quatrième étape du Dakar

Publié le 9 janvier 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Rallye-raid 2018

Victoire de van Beveren et abandon de Sunderland à la quatrième étape du Dakar

Coup de théâtre autour de San Juan de Marcona. Le vainqueur de l’édition 2017, qui menait le classement, s’est fait mal et a dû être évacué. On soupçonne un tassement de vertèbre. Ce sont les deux pilotes Yamaha officiels qui s’imposent, van Beveren prenant la tête du général.

Victoire de van Beveren et abandon de Sunderland. La quatrième étape du Dakar 2018 est partie de San Juan de Marcona, au Pérou, et elle est y est retournée. C’était une boucle de quelque kilomètres qui a départagé les pilotes en tête du rallye sud-américain.

On l’a dit, le leader du classement et vainqueur de l’édition 2017, le Britannique Sam Sunderland (KTM officielle) n’a pas pu terminer cette étape. Il a été retrouvé arrêté sur sa moto et grimaçant de douleur par une équipe de France Télévisions, qui a appelé l’assistance médicale. Sunderland a été évacué vers Lima. On soupçonne un tassement de vertèbre dû à une mauvaise réception sur une aspérité du terrain.

Carton plein par contre pour les deux équipiers de pointe de l’équipe officielle Yamaha. Adrien van Beveren (numéro 4, photo ci-dessus) a été nu peu retardé au départ durant les 100 premiers kilomètres, et puis il a pris ses marques et dépassé tout le monde pour joindre l’arrivée de la spéciale non seulement en vainqueur du jour, mais en leader du général.

Et Xavier de Soultrait (numéro 23), lui aussi passablement à l’aise dans les dunes, a pris son sillage et termine l’étape en deuxième position.

Victoire de van Beveren et abandon de Sunderland
Matthias Walkner, meilleur pilote KTM après l’abandon de Sunderland.

Tout n’est cependant pas perdu pour KTM, puisque l’Autrichien Matthias Walkner (numéro 2) a fini troisième, à sept minutes de van Beveren. Il est suivi par le Chilien Quintanilla (Husqvarna), par Svitko (KTM), Oliveras Carreras (KTM), Cornejo Florimo (Honda, remplaçant de Paulo Gonçalves) et enfin Benavides (Honda), Barreda (Honda) et Farres Guell (KTM).

Quintanilla réalise lui aussi un bon coup et se hisse donc au deuxième rang du Dakar, devant Benavides. Barreda, qui faisait figure de favori avant une grosse erreur de navigation lors de la troisième étape, remonte, mais se trouve encore loin: il est treizième, avec pas moins de 22 minutes de retard sur le leader.

On note que les six premiers du général se trouve tous dans un écart de 10 minutes ou moins.

Quant à l’Anglais et pilote Motorex (marque suisse) Lyndon Poskitt, il termine 55ème et se maintient ainsi plus ou moins dans le top 50.

 

Source dakar.com/France Télévisions
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements