La torche Ducati passe à Laurent Cochet, direction Vladivostok

Publié le 9 septembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Ducati.

Aventure

La torche Ducati passe à Laurent Cochet, direction Vladivostok

Le premier pilote est parti le 4 juillet du siège de Ducati à Borgo Panigale, près de Bologne en Italie. Et après 3850 km déjà effectués au guidon d’une nouvelle Multistrada 1200 S Enduro, le citoyen indien Vir Nakai est arrivé à Moscou où il a passé la « torche » au second pilote. Qui est le journaliste moto français Laurent « Lolo » Cochet.

Il y aura en tout sept « globetrotters » qui se relaieront sur la Multi, pour célébrer les 90 ans de la marque. Ils étaient 3000 à se porter candidats.

Le trajet complet fait le tour de la planète et totalise 30000 km. Vir Nakai est parti de Bologne et a franchi le Stelvio après être passé par les Dolomites. Il s’est ensuite dirigé vers Hedemora, en Suède.

ducati_globetrotter90_norvegeC’est là que Ducati a gagné la première course en 1956 avec une machine équipée du célèbre système d’actionnement desmodromique des soupapes, qui équipe toutes les Ducati depuis lors.

Nakai a ensuite passé en Norvège, avant de joindre Moscou.

torche
La Multistrada Enduro à Moscou

« Lolo » Cochet, comme tout le monde l’appelle, a 48 ans et est très connu sur Youtube. Ses vidéos très populaires contiennent toujours une moto et racontent ses voyages et aventures. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le monde de la moto, il s’est rendu mondialement célèbre grâce à une vidéo immortalisant sa chute – pour ainsi dire – sur un bateau dans le port de Marseille. Au guidon d’un Yamaha FJR 1300. La valise de la moto avait heurté un potelet en pierre.

Il n’aime pas trop le buzz qui s’est fait autour de cette vidéo. Après tout, c’était lui la victime. On lui demande pardon pour l’avoir incluse dans cet article.

« Lolo » aime la moto depuis l’âge de 14 ans. Depuis le moment où il a tenté de faire du motocross sur un scooter, en fait.

Il a depuis ce jour notamment effectué un périple entre Paris et le Cap Nord au milieu de l’hiver, et un autre tour passant par Dakar, Sharm el Sheik et la Sibérie!

L’autoroute transsibérienne est une des routes les plus longues et les plus « aventureuses » au monde. Elle suit le célèbre chemin de fer qui lui a donné ce nom.

Durant ce nouveau trajet, Laurent Cochet va travers sept zones horaires différentes, par les montagnes de l’Oural et à travers l’immense steppe russe. Dans une solitude totale.

D’autres pilotes Ducati ont fait ce chemin. C’est le cas par exemple d’Edi Oriolo  qui a remporté le Paris-Dakar en 1990 sur une Cagiva Elefant dotée d’un moteur Ducati. C’est aussi celui de Paolo Pirozzi, qui a accompli cet exploit en 2008 sur une Multistrada 620 (!) et qui a récidivé en 2010, sur une Multistrada 1200.

« Lolo » est parti de Moscou le 24 août et va rouler pendant 23 jours avant de joindre Vladivostok. La troisième globetrotter, Jessica, attend au Japon avec la « torche ».

Pour suivre le périple, le site officiel.

 

 

 

comm. Ducati
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements