Seewer proche d’écrire l’histoire à Frauenfeld

Publié le 8 août 2016 par Alain Bucher.

Photos: Alain Bucher.

Grand Prix MX de Suisse

Seewer proche d’écrire l’histoire à Frauenfeld

Revivez les courses et l’ambiance du Grand Prix de Suisse disputé à Frauenfeld/Gachnang. Actumoto.ch vous les raconte de l’intérieur.

A l’occasion du MXGP qui s’est disputé à Frauenfeld pour la 1ère fois depuis 15 ans, Jeremy Seewer (Suzuki World MX2) est passé à deux doigts de laisser sa marque dans l’histoire du motocross suisse en catégorie MX2. Vainqueur des qualifications samedi, le pilote de Bülach, relégué à la 6e place à la fin du 1er tour de la première course de dimanche, remonte un à un ses adversaires jusqu’à parvenir à la 2e position derrière le Britannique Max Anstie (Husqvarna).

Mais ce dernier a alors déjà creusé son avance et franchit la ligne d’arrivée avec plus de 10 secondes d’avance sur le Zurichois. La 3e place échoit au Français Benoît Paturel (Yamaha), auteur d’une splendide remontée depuis la 9e position.

Le deuxième run de la catégorie a été un moment d’anthologie. Après qu’Anstie a réalisé le holeshot, Seewer reste scotché à la roue arrière de son rival. Au 8e tour, le miracle se produit: devant un public extatique, le héros local s’empare de la tête de la course à la faveur d’un saut.

MXGP_2016_Frauenfeld_Seewer_Anstie
En MX2, Jeremy Seewer a bouclé trois tours en tête de la course dans le 2e run

Il ne la conservera hélas que trois petits tours, avant de se faire griller la politesse par ce diable d’Anstie, qui devra toutefois déployer tout son talent pour résister aux assauts du Zurichois. Les deux finiront dans un mouchoir de  poche (1,47 sec), plus de 40 secondes devant leur plus proche poursuivant, une nouvelle fois Paturel.

Déjà auteur du doublé en Belgique, le Britannique s’empare de la 4e place du classement provisoire. Seewer quant à lui réalise une excellente opération, consolidant sa 2e place au championnat du monde, loin devant Paturel. « J’ai tout donné, j’ai savouré chaque seconde », confie-t-il à la fin de cette journée, soulignant les conditions idéales dans  lesquelles elle s’est déroulée. Seuls 43 petits points le séparent encore de l’archi-dominateur Jeffrey Herlings (KTM), absent du circuit depuis trois épreuves sur blessure, et alors qu’il en reste encore trois pour terminer la saison.

Dans la catégorie reine MXGP, le premier run a été littéralement survolés par l’octuple Champion du monde Toni Cairoli (Red Bull KTM Factory Racing). Auteur du meilleur temps samedi en qualifications, il signe le holeshot et effectue la course en tête de bout en bout. L’Italien a été aidé par la déconvenue de l’actuel leader du classement, Tim Gajser (Honda), victime d’une chute sans gravité dans le 1er tour, ce qui ne l’a pas empêché de remonter de la 22e à la 9e place.

MXGP_2016_Frauenfeld_Cairoli_Gajser_1
L’octuple Champion du monde Antonio Cairoli a profité de la chute du leader du championnat MXGP Tim Gajser

Dans la 2e course, Cairoli part une nouvelle fois comme une fusée, mais cette fois son rival slovène reste accroché, et lui arrache le commandement dans le 2e tour. Il ne le lâchera plus jusqu’à la fin et terminera même avec une avance de plus de 10 secondes sur son plus rapide poursuivant, le Français Romain Febvre (Yamaha), Champion du monde en titre. La 3e place reviendra au Néerlandais Glenn Coldenhoff (KTM). Sur la journée, Cairoli s’impose devant Gajser et Febvre.

Bilan en demi-teinte pour Valentin Guillod

Mais le coeur des 20’000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en Thurgovie battait avant tout pour Valentin Guillod. Dans la 1ère course, le Fribourgeois, qui n’était pas parvenu à finir dans le top 10 lors des qualifications, a réalisé une belle remontée. Après avoir terminé le 1er tour en 8e position, le pilote de Vully a franchi la ligne d’arrivé 5e sous les acclamations du public.

MXGP_2016_Frauenfeld_Guillod_1
Auteur d’une superbe 5e place dans le 1er run, Valentin Guillod est contraint à l’abandon dans le 2e

Le 2e run lui sera moins favorable: après un mauvais départ, Guillod revient dans un premier temps jusqu’à la 12e place, mais il est contraint à l’abandon vers la moitié de l’épreuve sur casse mécanique. Au classement provisoire, il conserve sa 7e place mais est désormais talonné par Coldenhoff. Le Vulliéra a par ailleurs confirmé qu’il n’avait, pour l’instant, plus de guidon pour l’année prochaine! En effet, la semaine dernière, il s’est vu signifier qu’il n’était plus une « option » pour Yamaha.

Parmi les pilotes du Championnat suisse FMS, Andy Baumgartner (KTM), William Kehrli (Yamaha), Yves Furlato (KTM), Alain Schafer (Honda) et Vincent Seiler (Kawasaki), aucun n’a terminé dans les points.

La prochaine étape du Championnat du monde MXGP se disputera à Assen, aux Pays-Bas, le 28 août.

 

 

MXGP_2016_Frauenfeld_controle
Comme quoi, il n’y a pas que les athlètes russes qui sont soumis à des contrôles anti-dopage…

Les courses vues par Alain Bucher et l’ambiance par Stefanie

[gss ids= »23688,23684,23683,23682,23681,23680,23679,23677,23676,23675,23674,23715,23719,23716,23713,23712,23710,23714,23717,23718″ name= »myslideshow3″ options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements