Le Team Factory Yamaha en pole provisoire au Japon

Publié le 29 juillet 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

FIM EWC

Le Team Factory Yamaha en pole provisoire au Japon

L’équipe composée spécialement pour cette course d’endurance de 8 heures sur le circuit de Suzuka, avec notamment le pilote de MotoGP Pol Espargaro, reste la plus rapide avant le Top Ten des qualifications. L’équipe F.C.C TSR Honda, qui comprend le Suisse Dominique Aegerter, est en sixième position,

Yamaha Factory Racing Team domine à nouveau la concurrence en qualifications de la course d’endurance des 8 heures de Suzuka, au Japon. Lors de la première session ce matin, Katsuyuki Nakasuga a signé le meilleur tour en 2’06.908 devant Musashi RT Harc-Pro (l’équipe de Nicky Hayden, Michael Van Der Mark) et le Team Green.

Tout semble sourire au Yamaha Factory Racing Team qui s’impose en tête des premières qualifications avec un tour en 2’06.908 signé par Katsuyuki Nakasuga. La Yamaha #21 se rapproche du 2’06.000 de la Superpole de Pol Espargaro l’an dernier. Yamaha Factory Racing Team connaît pourtant une petite alerte avec la chute d’Alex Lowes en tout début de sa séance. Il n’a pas pu prendre part à la qualification ce matin mais sera présent sur la seconde séance qualificative de ce vendredi.

Musashi RT Harc-Pro prend le deuxième meilleur temps en 2’07.425 avec Michael van der Mark devant le Team Green en 2’08.063 avec Leon Haslam.

Le YART Yamaha Official EWC Team continue à progresser et prend la 4e place de ces qualifications grâce à Broc Parkes (2’08.239). La Yamaha autrichienne devance le Yoshimura Suzuki Shell Advance (2’08.537 avec Takuya Tsuda) et le F.C.C. TSR Honda (2’08.874 avec Patrick Jacobsen, numéro 5). On rappelle que le pilote suisse Moto2 Dominique Aegerter fait partie de cette dernière équipe.

Equipes en lice pour le championnat, on progresse

Les autres teams en lice pour le titre mondial FIM EWC progressent. Le SERT signe un meilleur tour en 2’09.928, le GMT94 Yamaha en 2’09.986 et le Team SRC Kawasaki en 2’10.616 – mais il n’est toujours que 21e, ce qui n’est pas bon augure après son raté à Portimao (lire notre article). R2CL (numéro 2), sur Suzuki GSX-R 1000, le team de Sébastien Suchet, est plus loin (23e place), tout comme le Team suisse Bolliger (31e place, numéro 8), qui compte le Payernois Michaël Savary.

A Suzuka, la hiérarchie en qualifications s’établit sur le meilleur temps d’un des pilotes et non pas à la moyenne des meilleurs chronos de l’équipage. Après les deux séances de qualifications, les dix premières équipes s’affrontent lors du Top Ten Trial, superpole qui redistribue les dix premières places sur la grille de départ. Le Top Ten Trial débutera demain à 15 h 20 (heure locale GMT+9).

www.fimewc.fr
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements