Une édition spéciale pour marquer la fin de la W 800

Publié le 1 juin 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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Une édition spéciale pour marquer la fin de la W 800

Kawasaki lance une série limitée de sa moto rétro, qui ne survivra pas à 2017

Près de 50 ans après son lancement, Kawasaki annonce la fin de son emblématique série W, dotée d’un  bicylindre vertical 4 temps. Mais pour finir en beauté, on a droit à une série limitée, baptisée «Final Edition», dans une livrée Marron Candy et Orange Candy Sunset.

Cette édition spéciale marque la fin d’un ère qui a débuté à l’usine d’Akashi au Japon au milieu des années 60. La W800, avec sa philosophie et son look rétro, est considérée par beaucoup comme une «Classique» utilisable au quotidien. Les lignes simples et épurées du bicylindre vertical 4 temps refroidit par air de 773 cm3 sont complétées d’un arbre à cames à entraînement par couple conique, afin de renforcer l’identité visuelle de cette étonnante machine. Comme chez les Anglaises des années 1960, auxquelles faisait référence la Kawasaki W1, introduite en 1966 et qui est en quelque sorte l’arrière-grand-mère de la W 800.

Elle était équipée d’un robuste et fiable moteur de 650 cc développant 50ch, et c’était la toute première moto dotée d’un moteur 4 temps de haute performance produite par Kawasaki, qui s’est révélée être un véritable fondement de la production industrielle de la société. Cette machine a aussi été décisive pour le marché Américain, car elle a aidé à implanter durablement la marque sur cet important marché moto.

Kawasaki W 650Puis, reprenant les lignes et l’esprit de la W1 originelle, Kawasaki introduit en 1998 la W650. Cette machine a été immédiatement adoptée avec enthousiasme par de nombreux fans.

Euro 4 m’a tuer
En 2011, enfin, afin de surfer sur la vague rétro grandissante, la W 800 est introduite. Le facteur commun de toutes les générations de W est le fait qu’elles possèdent une authentique qualité de fabrication et une beauté classique. Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes. Autrement dit, Euro 4 m’a tuer.

Mr. Morihiro Ikoma, Directeur de la Planification Produit de Kawasaki Motors Europe : «Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machine.»

Kawasaki

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