Tests MotoGP de Phillip Island – Viñales déjà en forme

Publié le 20 février 2016 par Claude Bovey.

Sport

Tests MotoGP de Phillip Island – Viñales déjà en forme

Trois jours d’essais pré-saison viennent de se terminer sur le circuit de Phillip Island près de Melbourne. En grande partie perturbés par la pluie et aussi l’adaptation à la nouvelle monte pneumatique Michelin, ces tests on tout de même permis de démontrer que la Suzuki et son pilote Maverick Viñales sont déjà dans le coup.25-vinales-maverick_dsc_5183.gallery_full_top_fullscreen

Aux temps cumulés, le pilote espagnol a tout de même devancé… Marc Marquez! Viñales ne s’emballe pas encore pour autant… « Nous devons garder les pieds sur terre », a-t-il déclaré à l’issue de ces tests. “Je tiens tout d’abord à dire que je vais bien après ma chute de ce matin (2e jour). J’étais parti sur un pneu neuf mais il n’était probablement pas à température et j’ai perdu l’avant. Je ne me suis cependant pas blessé. C’était une autre journée positive, je n’ai pas pu améliorer mon temps mais nous savons pourquoi. Nous nous sommes concentrés sur les essais de différentes configurations pour le nouveau châssis et ça nous a pris du temps. J’aurais peut-être pu aller plus vite si j’avais continué avec l’ancien châssis mais il était important de faire ce travail, en pensant au long terme. Le développement pour cette saison est loin d’être terminé et nous avons encore beaucoup de potentiel à étudier. Je suis évidemment content de la façon dont le test s’est passé. Nous avons bien progressé sur tour rapide et sur la régularité, même si la météo ne nous a pas permis de faire une simulation de course. Au Qatar nous devrons continuer à étudier l’électronique, c’est un domaine dans lequel nous manquons encore d’expérience mais nous avons déjà beaucoup travaillé dessus et collecté beaucoup de données. Finir le test en tête me permet évidemment d’être serein pour la suite mais nous devons garder les pieds sur terre et rester concentrés sur le programme de développement que nous nous sommes fixé.”Cumul

L’ancien Champion du Monde Moto3™ et MotoGP™ Rookie of the Year 2015 a ensuite été devancé par Marc Márquez (Repsol Honda Team) vendredi mais de seulement 0.141s et conservait l’avantage sur le classement combiné, pour 0.027s.

Confiant après de telles performances, le pilote Suzuki a rappelé que le plus important était de continuer à faire évoluer la GSX-RR, qui sera prochainement équipée d’une boîte de vitesses full seamless.

Du bon Baz!

Le pilote français s’est visiblement bien remis de sa terrible chute survenue il y a quelques semaines en Malaisie… Il part de Phillip Island avec le septième temps et étant le deuxième pilote Ducati le mieux classé.76-baz-loris_1.gallery_full_top_fullscreen

Sixième aujourd’hui et deuxième pilote Ducati, septième au classement combiné des trois journées, Loris Baz prend rapidement ses marques au guidon de la Ducati GP14.2 de l’équipe Avintia Racing, « Je suis vraiment content. Hier, c’était déjà pas mal, j’avais un bon ‘feeling’ avec la moto, » explique Loris à l’issue de ce test australien. « C’est la toute première fois depuis que je suis sur cette moto que je peux forcer, trouver la limite et voir comment elle réagit. »

Régulièrement sous la barre des 1’30, le pilote français a progressé tout au long de la journée pour se frayer un chemin parmi les pilotes officiels, « Ce matin, j’ai bouclé deux très bons temps derrière Viñales en 1’29.7 et 1’27.5. J’ai ensuite fait de même derrière Dovizioso et Pedrosa que j’arrivais à suivre et qui me gênaient parfois. Malgré tout, je ne pensais pas encore être capable de faire ces temps tout seul. Il s’est ensuite mis à pleuvoir. »

« Cet après-midi, j’ai repris confiance avec un premier pneu. J’ai enchainé environ 13 tours rapides. Sur un deuxième pneu, j’ai pu faire de même, dont 7 ou 8 tours en 1’29. J’ai pu refaire mon meilleur tour seul, ce qui confirme que les choses ont bien évolué dans la journée et c’est très positif. En analysant le classement, je pense être celui qui a fait le plus de tours en 1’29 devant Marquez, Rossi, Viñales et Lorenzo. »

Ce résultat au classement combiné de ce test, bien que perturbé par la pluie sur les trois jours, est de bon augure aussi bien pour l’équipe Avintia que pour le pilote français, « Aujourd’hui, je pense que j’étais celui qui avait le meilleur rythme, » confie Loris. « C’est un peu dingue de se retrouver là, mais c’est vraiment bien, en particulier en étant 3e devant Rossi durant la séance. Hector et moi terminons premiers pilotes Ducati. Ducati est ravi pour nous et ça fait du bien à l’équipe et c’est positif pour le lancement de la saison le mois prochain. »

Toutefois, Loris Baz garde les pieds sur terre, « C’est toujours un circuit où les choses me paraissent plus faciles. Au Qatar, un tracé que j’aime un peu moins, il faudra apprendre à être aussi rapide, voire plus rapide. »

Pour ce test, l’équipe avait conçu une selle artisanale un peu lourde pour correspondre au style de pilotage du Français, « Ma position est aujourd’hui validée et Ducati va nous fabriquer une selle plus légère depuis cette base. »

Source/Photos motogp.com

Valentino Rossi à l'oeuvre
Valentino Rossi à l’oeuvre
Dani Pedrosa
Dani Pedrosa
93-marquez_an0i1741-copy.gallery_full_top_fullscreen
Marc Marquez
Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo.
Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements