Triumph Tiger Explorer – Une Lady plus classe que jamais

Publié le 17 février 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 8 novembre 2017.

Photos: Triumph/LDD Alessio Barbanti - Paul Barshon - Matteo Cavadini - Friedemann Kim.

Triumph

Triumph Tiger Explorer – Une Lady plus classe que jamais

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La nouvelle Tiger Explore renforce son esprit explosif et s’équipe de toutes les sophistications électroniques possibles. La conncurrence peut trembler!

Pile poil! En plein dans le timing! La présentation officielle de la nouvelle Triumph Tiger Explorer vient d’avoir lieu en Algarve et actumoto.ch y était. Comme si les responsables d’Hinckley voulaient donner un petit coup de pouce à l’importateur suisse qui lui, va fièrement la faire découvrir au public dès demain sur son stand de Swiss-Moto, qui ouvre ses portes à Zurich le jeudi 18 février. Lors de cette grande foire du deux-roues, seules les versions XRT et XCX Low seront visibles, car tout comme avec sa Tiger 800, Triumph, propose maintenant six versions différentes. Ces deux visions de Triumph sont reconnaissables d’abord par les roues en alliage d’aluminium munies de 10 bâtons pour ce qui concerne la série XR et celles équipées de 32 rayons aluminium pour la série XC. Les dimensions des roues sont identiques aux deux version: 19 pouces pour l’avant et 17 pouces pour l’arrière. Ces différences sautent aux yeux. Voilà comment faire son premier choix! Vous êtes plutôt route ou plutôt terrain?Explorer_cebe_HExplorer_cebe_W

Pour l’essai du jour sur des routes de l’Algarve, nous avons eu doit au meilleur… La version XCA, était proposée dans sa livrée bleue, appelée Blue Lucerne. Le «dealer» de Suisse centrale va être content!

Immédiatement, on se remémore l’essai de la première Explorer de 2012, lorsque plusieurs d’entre nous avaient décelé une force de freinage légèrement «approximative». Cette fois, le problème est résolu, depuis l’adoption d’un système Brembo qui agit en combiné et surtout avec force et un feeling extra.

Avec son moteur trois cylindres disposant disposant d’un couple amélioré sur les moyens régimes et délivrant 139 chevaux, la Tiger Explorer envoie du «lourd» lorsqu’il s’agit d’ouvrir… Sur route, bien entendu. Toutefois, la Tiger Explore pêche encore dans les enchaînements rapides à cause d’un poids (258 kg à sec) «encombrant». Et cela, même si l’angle de chasse a été réduit et la position de conduite portée deux centimères plus en avant. Mais, pour une moto à vocation routière, que serait cette puissance sans un minimum de confort? Le système de suspensions semi-actif élaboré par Triumph contribue au bien-être en toutes circonstances. Ce système est bien sûr paramétrable en fonction des envies du pilote mais, en mode automatique, l’unité de calcul est là pour affiner les règlages et elle fonctionne merveilleusement bien. Seul ou à deux, la suspension s’adapte plutôt bien, d’une façon très aboutie. Le haut de gamme est à l’ordre du jour chez Triumph!

Nous avons aussi bénéficié d’une courte escapade «offroad» lors d’une séance photo. Et là, le mode attribué à cet effet nous a épaté par sa «tranquillité» d’utilisation. Les paramètres pré-réglés avec parmi eux la déconnection de l’ABS arrière et le contrôle de traction autorisant la dérive sous surveillance. Les débutants en la matière diront merci à la technologie!

Tout le monde sait qu’avec les gros Trails du marché, le fait de mettre en avant les sorties des chemins battus est un argument marketing. Soit. Il n’empêche qu’avec la Tiger Explorer 2016, l’aventure avec un grand A est possible.

Le pilote dispose, la moto propose…

Pour rappel, la dernière version de la Tiger Explorer datait de 2011 A cette époque, ce gros Trail à l’unique déclinaison était déjà un des porte-drapeaux de la flotte anglaise. Et pour 2016, la Tiger Explorer s’impose comme le modèle le plus le plus évolué de la gamme anglaise. La philosophie de ces six modèles est limpide: deux tendances d’abord. A savoir trois versions typées route et trois versions typées terrain. Pour chacune de ces deux orientations, il existe une entrée de gamme (XR et XC), une gamme dite moyenne (XRX et XCX) et, évidemment du haut de gamme, du premium, avec les modèles XRT et XCA. Un petit T pour Touring et un petit A pour Adventure.Explorer-Detail_F

D’autre part, les versions moyennes de gamme (XRX et XCX) sont disponibles en configuration «Low». Un travail sur les suspensions a réduit la hauteur de 3 cm et, sur la selle aussi qui accuse 2 cm de moins. Avec 785 mm de hauteur, ces deux modèles raviront les pilotes de petite taille comme nous. Triumph pense large! Nous préciserons encore que pour la Suisse, les versions de base XR et XC n’ont pas été produite pour notre marché. C’est bien connu: les Suisses et leur pouvoir d’achat peuvent se permettre et s’orientent plutôt vers les modèles moyens et haut de gamme! On notera encore que (fait historique) le prix en francs suisses des Tiger Explorer est inférieur à ceux pratiqués en Euros. Une bonne nouvelle pour lutter contre le marché gris.

Equipement sophistiqué de premier ordre

Multiples versions aux équipements différents, nous avouons qu’il est un peu compliqué de s’y retrouver. En regardant les graphiques ci-dessous (en anglais) vous trouverez les informations les plus significatives car elles sont très nombreuses. En résumé, tous les modèles disposent du contrôle de traction, d’un pare-brise électrique et des modes de conduite Road et Rain. C’est seulement à partir du moyen de gamme que la Tiger explorer propose des équipements, électroniques pour la plupart, hyper pointus et hyper efficaces. Exemples: un ABS et un contrôle de traction optimisés pour les virages, les suspensions électroniques semi-actives (TSAS=Triumph Semi Active Suspension), une unité de calcul inertielle (IMU=Inertial Measurement Unit), les clignotants LED à arrêt automatique, les poignées chauffantes et une prise 12 V supplémentaire.Explorer-tec_EExplorer-techExplorer-tec_CExplorer-tec_B

Sur les deux modèle haut de gamme, rien de plus normal que les sophistications se ramassent à la pelle! Avec dans l’ordre: un mode sport disponible et un mode Rider entièrement paramétrable en tous points par vos soins, c’’est comme on veut, comme on se sent! Un Hill Control, comparable au système démarrage en côte présent sur les voitures. Il suffit de tirer à deux reprises sur le frein avant. Un pied qui glisse, un arrêt dans un passage scabreux en montée ou simplement pour faire monter un passager. Bien utile pour les non habitués du terrain et les moins téméraires. Un pare-brise Touring électrique est aussi présent sur les versions premium ainsi qu’un système de mesure de la pression des pneus et les sièges chauffants pilote et passager. Les protections moteur et chassis, ainsi que le prééquipement prévu pour monter valises et Top Case est aussi présent. De quoi voir les voyages au long cours avec sérénité.

 

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Fiche technique

Triumph Tiger Explorer XCA

Moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, doubles arbres à cames en tête, à refroidissement liquide. Boîte de vitesses à 6 rapports

Cylindrée 1215 cm3

Puissance 139 CV à 9300 tr/min

Couple 123 Nm à 6200 tr/mn

Suspension

Avant Fourche inversée WP, 48 mm, WP réglable électriquement en précharge, détente et compression.

Arrière Semi-active WP monoshock avec ajustement de la précharge automatique. Monobras oscillant en aluminium moulé.

Freins

Avant Deux disques de 305 mm avec étriers 4 pistons Brembo à montage radial. ABS déconnectable

Arrière Simple disque de 282 mm avec étrier Nissin à 2 pistons. ABS déconnectable

Capacité du réservoir 20 litres[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique (Suite)

Poids à sec 258 kg

Hauteur de selle 837/857 mmmm

Coloris Crystal White; Lucerne Blue; Matt Khaki Green

Prix 19 100 fr.

Prix des versions XR: dès 14 800 fr.; XRX et Low: dès 16 400 fr.; XRT: 18 000 fr.; XC: dès 15 300 fr.; XCX et Low: dès 17 300 fr.

Equipement standard XCA Modes de conduites Sport et Rider réglables.

Contrôle Hill Hold

Pare brise Touring réglable électriquement

Contrôle du système de pression des pneus

Rail pour valises en aluminium

Poignées chauffantes

Siège (pilote et passager) chauffant

Protections moteur

Cale-pieds en aluminium forgé

Feux LED anti-brouillard[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Triumph Explorer XCA en images » images= »18123,18122,18121,18120,18119,18118,18117,18116,18115,18114,18064,18063,18061,18060,18059,18058,18053,18052,18051,18050,18049,18048,18047,18046,18045,18056,18057″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »18107,18106,18105,18104,18103,18102,18101,18100,18099,18098,18097,18096,18095,18094,18093,18092,18091,18090,18089,18088,18087,18086,18085,18084,18083,18082,18081,18080,18079,18077,18076,18075,18074,18073,18072,18071″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Les détails de la version XCA »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Le stunter Julien Welsch nous explique la Tiger Explorer » link= »https://youtu.be/QnyNd8Hho3c »][/vc_column][/vc_row]

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • blanchard

    les anglais sont fort pour faire du neuf avec du vieux lol

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