Peter Hostettler – Patron de Yamaha Suisse et addict de culture Rock

Publié le 23 janvier 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 11 janvier 2023.

Portraits, Reportages / Portraits

Peter Hostettler – Patron de Yamaha Suisse et addict de culture Rock

Le patron de Yamaha Suisse Peter Hostettler nous a laissé franchir la porte de son bureau où il traite ses affaires au milieu d’un temple dédié à sa passion de la culture «Rock». Wow! Visez la galerie photo.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le patron de Yamaha Suisse Peter Hostettler nous a laissé franchir la porte de son bureau où il traite ses affaires au milieu d’un temple dédié à sa passion de la culture «Rock». Wow! Visez la galerie photo.PHostettler_E

En grimpant les dernières marches de l’escalier qui mène à son bureau du deuxième étage du bâtiment principal de Yamaha Suisse, juste au-dessus du magnifique Showroom situé au rez de chaussée, Peter Hostettler nous confie qu’il est un Eichhörnchen… «Comment dit-on en Français?» demande-il, lui qui maîtrise pourtant fort bien notre langue. Nous lui suggérons écureuil. « Oui, je mets de côté, je collectionne».

Et ce que nous découvrons nous touche immédiatement en plein cœur et nous en met plein les yeux! L’émotion est au rendez-vous et les souvenirs de «jeunesse» refont surface… Il marche devant, se retourne et, d’un mouvement ample et circulaire de la main décrit son entourage quotidien : «Voilà, ce que j’aime, c’est le rock. Je passe la plus grande partie de mes journées dans ce bureau. Alors autant se sentir bien au milieu des choses qu’on aime», commente-t-il fièrement. Le tour du proprio peut commencer…

Les quatre pans de mur sont couverts de photos, de tableaux tous encadrés de façon sobre et design et plusieurs étagères vitrées enfermant des objets dont plusieurs guitares. Des étagères surmontées pour certaines de figurines de personnages plus connus les uns que les autres constituent cette gande pièce. Voilà le bureau de Peter Hostettler.

Notre œil a de la peine à s’adapter à tant de visons émotionelles. On reconnaît pourtant Jimi Hendrix, Janis Joplin, Mick Jagger, Eric Clapton, John Lennon, des groupes aussi, tels Led Zeppelin, AC-DC, les Beatles. Belle manière de se remémorer la chanson de Jane Birkin Ex fan des Sixties… Janis Joplin, T. Rex, Elvis…

Marc Bolan de T.Rex
Marc Bolan de T.Rex

Côté droit du bureau, Peter Hostettler côtoie quelques «grands ce ce monde». Ce pan de mur est dédié à la politique, aux décideurs, à l’humanité flamboyante. On y reconnaît JFK , Ghandi, Albert Einstein, Nelson Mandela, mais encore Enzo Ferrari, Bil Gates et Michail Gorbatchev. Derrière lui un tableau Harley-Davidson. Ah bon! Oui, mécanicien moto de formation, Peter Hostettler nous dit que: «Il n’y a pas que Yamaha dans le monde de la moto. Harley fait partie de l’histoire de la moto». Côté sport encore, un casque de Michael Schumacher trône au sommet d’une étagère, au-dessus de «pièces» Ferrari.PHostettler_J

Tous ces objets, photos, tableaux possèdent la particularité d’être signés par les personnages qu’ils représentent. Pour la plupart, ils sont ornés de documents écrits de la main même de toutes ces stars «rock». Tout est authentifié et certifié. Les guitares sont des originales ayant appartenus à tel ou tel. Certaines autres sont des répliques exactes fabriquées dans le moindre détail. Certaines ont nécessité plus d’un an de travail.PHostettler_O

Et pour nourrir sa passion, Peter Hostettler dispose de connexions dans le monde entier dont une vieille dame aux Etats-Unis qui s’est spécialisée dans ce genre de recherches.

Et lorsqu’on lui demande quel est son objet préféré, Peter Hostettler sourit et précise qu’il n’est pas ici. «Ma passion envahit aussi ma maison. Là-bas, je possède le drapeau qui était hissé durant le festival de Woodstock. C’est le drapeau américain où il y a les symbole Peace and Love. Il est signé par tous les artistes et les organisateurs qui ont fait Woodstock. J’en suis très fier», conclut-il. Il est temps pour lui, d’aller tenir une conférence de presse sur les (très bons) résultats de son groupe.

Peter Hostettler à toute vitesse

A 54 ans, et 25 ans passés à la tête d’Intercycle, Peter Hostettler est, depuis deux ans, le patron de la division deux-roues du Groupe Hostettler, comprenant plusieurs sociétés comme bien sûr Yamaha, mais aussi iXS Motorcycle Fashion, Motochic, Pneu-Service et d’autres encore, ayant une activité tournant autour du deux-roues. Il est aussi «découvreur» et importateur officiel de GoPro! Peter Hostettler fait partie de la quatrième génération de l’entreprise familiale Hostettler, devenue au fil des ans un véritable moteur économique de Suisse centrale, basée à Sursee près de Lucerne.

Par Claude Bovey, photos Claude Bovey

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »17489,17493,17492,17491,17488,17487,17486,17485,17484,17483,17482,17481,17480,17479,17478,17477,17476,17475,17474,17473,17472,17471″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements