Course MotoGP de Sepang – Rossi a perdu les cale-pieds! Des coqs ou des lions? Pedrosa a gagné

Publié le 25 octobre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 6 novembre 2015.

Sport

Course MotoGP de Sepang – Rossi a perdu les cale-pieds! Des coqs ou des lions? Pedrosa a gagné

Clash et crash entre Rossi et Marquez! Pendant ce temps Lorenzo fait le job et Pedrosa gagne. Encore un Grand Prix de folie!

Inattendu, incompréhensible! Valentino Rossi sur les nerfs a-t-il été correct lorsqu’il a défié Marc marquez du regard tout en le « tassant » vers l’extérieur, juste avant de – semble-t-il – lui mettre un coup de pied et le faire chuter? A l’heure qu’il est, la direction de course a statué sur l’incident: Rossi garde son troisième rang et ses points pour cette course, mais il écope tout de même d’une grosse punition.

Trois points de moins sur son permis et, lors du dernier Grand Prix qui se disputera à Valence, l’Italien devra partir de la dernière place de la grille de départ! Rappelons que Rossi ne possède maintenant plus que 7 points d’avance sur Lorenzo. Précisons que Yamaha a déposé un recours contre cette pénalité, qui a été rejeté, et que Vale nie avoir fait chuter le Catalan. Il assure que son pied a été déstabilisé parce que Marc est entré en contact avec sa jambe.

Correcte, la manoeuvre? Pour certains, elle est un incident de course certes dangereux, mais incident de course. Pour d’autres Rossi a été incorrect et mérite d’être sanctionné. Philippe Monneret a déclaré sur l’antenne d’Eurosport que Marquez a pourri la course de Rossi par des attaques incessantes et aussi par la passivité dont il a fait preuve lorsque Lorenzo l’a facilement passé. Allusion à la rivalité entre pilotes espagnols et italiens!

Vous avez un avis? Dites-le-nous. Et pensez vous que la sanction infligée à Rossi est juste ou trop sévère?

Reste que sans le vouloir, Rossi, par son attitude a offert un beau cadeau à son grand rival Lorenzo. Et cette polémique a malheureusement éclipsé la superbe victoire de Dani Pedrosa, La 2e cette saison.

 

Le film du clash

Cap0

 

L’Espagnol  Dani Pedrosa a remporté le GP Shell de Malaisie devant Lorenzo et Rossi, troisième après un contact qui s’est soldé par la chute de Márquez.

Vainqueur au Japon deux semaines plus tôt, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a décroché sa seconde victoire de la saison en réalisant dans des conditions extrêmement chaudes une superbe échappée en solitaire au Grand Prix Shell de Malaisie, une épreuve qu’il remportait pour la troisième fois en MotoGP™ après ses victoires de 2012 et de 2013.

Au-dessus du lot en qualifications, le Catalan a aussi été hors de portée pour ses adversaires en course et a fini avec plus de trois secondes et demie d’avance sur Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Qualifié en deuxième ligne, ce dernier a manqué son départ et a dû simultanément passer Andrea Iannone (Ducati) et Andrea Dovizioso (Ducati) à la fin du premier tour pour revenir sur Pedrosa, Marc Márquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). Déterminé à reprendre le plus de points possible à Rossi pour prolonger leur duel pour le titre mondial jusqu’à Valence, le Majorquin a passé l’Italien puis Márquez, parti un peu trop large dans un virage, dans le troisième tour pour se lancer à la poursuite de Pedrosa, sans toutefois réussir à revenir sur lui.

Une fois doublé par Lorenzo, Rossi et Márquez se sont immédiatement engagés dans un terrible face à face. La tension entre les deux pilotes, exacerbée par les déclarations faites par Rossi quelques jours plus tôt, s’est traduite en piste par un splendide duel d’une haute intensité, qui s’est malheureusement conclu sur un contact polémique et la chute de Márquez. Alors que ce dernier manquait un virage et partait trop large, Rossi a lui aussi élargi sa trajectoire, ralentissant et retournant la tête à deux reprises avant un contact qui s’est soldé sur la chute de Márquez. Rossi a fini sur la troisième marche du podium.

Un certain nombre de pilotes sont partis à la faute. C’est le cas d’Andrea Iannone, relativement tôt dans la course, et de son coéquipier Andrea Dovizioso, sur l’autre Ducati officielle, qui est tombé après un dépassement viril à ses dépens, signé Cal Crutchlow. On signale l’excellente performance du pilote du team Yamaha satellite, Bradley Smith, qui termine au quatrième rang alors qu’il était parti neuvième sur la grille. Et voici le classement complet…Motogp015_SepangRace

Par Claude Bovey et Jérôme Ducre, source/photos: motogp.com/Eurosport

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements