Le plein d’évolutions dans la gamme Harley-Davidson pour 2016

Publié le 24 août 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 novembre 2015.

Actu, Nouveautés 2016

Le plein d’évolutions dans la gamme Harley-Davidson pour 2016

Apparaissent notamment des versions S avec gros moteur des Slim et Fat Boy, des Sportster Iron et 48 revisités, et une Road Glide Ultra water-cooled.

L’annonce vient d’être faite aux USA par Harley-Davidson. On connaît les contours des motos 2016 du constructeur américain, qui dévoile une longue série d’évolution de ses modèles, aussi bien dans la gamme Touring que parmi les Softail, les Dyna ou les Sportster. L’équipe d’actumoto.ch est d’ailleurs conviée cette semaine en Catalogne pour tester certaines de ces nouveautés.

En attendant, on peut déjà vous dire que deux modèles iconiques parmi les Sportsters ont droit à une belle refonte, sans rien perdre de leur charme ni de leur look. Il s’agit de la 883 Iron, fer de lance de la lignée esthétique dite des Dark Customs, et de la 1200 Forty-Eight (en photo ci-dessus, que nous appellerons 48). Toutes deux reçoivent des suspensions révisées, et réglables à l’arrière. Un peu une première pour cette partie de la gamme.

Suspensions arrière réglables pour la Iron 883 et la 48.
Suspensions arrière réglables pour la Iron 883 et la 48.

La selle est aussi redessinée, les pare-chaleur sur les échappements du 48 sont ajourés, le cache du filtre à air est rainuré sur le Iron, et les deux motos ont droit à des nouvelles jantes à bâtons du plus bel effet.

A l’autre bout du spectre, la Road Glide, bécane orientée touring, avec son « nez de requin » solidaire du guidon, a droit à une grande soeur, la Road Glide Ultra, qui offre un grand topcase, un grand pare-brise, une chaîne stéréo plus performante, un coloris biton, et surtout, surtout, le même moteur refroidi partiellement par liquide, de type  qui équipe déjà les Electra.

La nouvelle Road Glide Utltra. On voit ici un des deux radiateurs du moteur refroidi par liquide.
La nouvelle Road Glide Utltra. On voit ici un des deux radiateurs du moteur refroidi par liquide.

Ce moteur est issu du grand programme d’amélioration interne baptisé Project Rushmore, et, dans la terminologie Harley, est surnommé Twin Cooled High Output Twin Cam 103 (capacité de 103 cubic Inches, soit 1690 centimètres cubes.

A part cela, on note que, à part la Dyna Street Bob, les deux familles Dyna et Softail reçoivent toutes le moteur (refroidi par air) High Output Twin Cam 103. Et parmi les Softails (c’est-à-dire dont les suspensions arrière sont intégrées dans le châssis), l’arrivée de deux versions S, spéciales, pour le Slim et le Fat Boy.

La nouvelle Softail Slim S, équiée du gros moteur Screamin'Eagle Twin Cam 110.
La nouvelle Softail Slim S, équiée du gros moteur Screamin’Eagle Twin Cam 110.

Elles ont droit à un propulseur d’ordinaire réservé aux modèles dit CVO, soit le top de gamme suréquipé. Le Screamin’ Eagle Twin Cam 110, pour faire court, qui cube la bagatelle de 1801 centimètres cubes.

Côté prix, Harley annonce le nouveau 883 à partir de 11300 francs, le nouveau 48 à partir de 12900, le Slim S à partir de 21800 francs, 22900 pour la Fat Boy S, et la Road Glide Ultra à partir de 27900 francs (prix intégrant l’équivalent du bonus euro 2015).

par Jérôme Ducret, source comm. Harley-Davidson

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