Le troisième festival motorisé historique de Lignières arrive

Publié le 1 juillet 2015 par Jérôme Ducret.

En bref

Le troisième festival motorisé historique de Lignières arrive

De vendredi 3 à dimanche 5 juillet, Lignières Historique réunit près de 220 véhicules « anciens », à deux, trois ou quatre roues.

Le roi du side-car suisse Rolf Biland, véritable légende de course et patrimoine du sport motorisé helvétique avec sept titres mondiaux acquis dans les années ’70. ’80 et ’90, sera de la partie le week-end du 3 au 5 juillet prochains sur le circuit de Lignières, au-dessus de Bienne. C’est à ces dates que se tient en effet la troisième édition du festival Lignières Historique, qui tente de recréer l’ambiance des courses de différentes époques sur ce qui reste le seul vrai circuit de Suisse – même s’il n’est plus utilisé pour des compétitions internationales et est plutôt mis à contribution par le TCS pour ses cours.

Cette année on débute par un concours d’élégance dans la journée vendredi, à Neuchâtel, puis, après que les véhicules ont parcouru les quelques kilomètres qui les séparent de Lignières, sur le site du festival dès 17h. Auparavant les organisateurs ont concocté sur la piste un show-race, de 14h à 15h. Avec la présence de Marcel Fässler, Fredy Barth et, pour les motocyclistes, l’équipe suisse de Moto2 Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser. Rolf Biland et son complice de course de toujours Kurt Waltisperg seront aussi de la partie.

Les véhicules historiques présentés, 220 au total, viennent des début du sport motorisé jusqu’à la fin des années 1980 (motos et side-cars jusqu’à 1985). Il y aura aussi une course de voitures électriques nocturne durant 12 heures, le Swiss Energy Grand Prix, comme contre-point moderne entre samedi soir et dimanche matin. Avec bien sûr animations et musique. N’oublions pas non plus dimanche peu après midi une course pour les mômes: voitures à pédales et départ façon Le Mans. Et un marché de pièces d’occasion, du genre Classic Jumble, devant les portes d’entrée. Parce que l’accès est payant. Pour plus d’infos, www.lignieres-historique.ch.

par Jérôme Ducret, source Lignières Historique, photo DR

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