Après le XMAX, voici le Yamaha NMAX, premier scooter 125 avec distribution variable

Publié le 13 mai 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 1 juin 2015.

Actu, Nouveautés 2015, Tests scooters

Après le XMAX, voici le Yamaha NMAX, premier scooter 125 avec distribution variable

Le constructeur japonais ajoute une corde urbaine à son arc déjà bien fourni en flèches, avec un nouveau 125 très économe.

Il s’appelle NMAX, NMAX 125 pour être précis, et il débarque en concessions suisses à partir du mois de juillet 2015. Ce nouveau petit scooter urbain de Yamaha est conçu pour allier une grande économie dans son utilisation, une belle agilité pour se faufiler dans les embouteillages, un confort correct sans atteindre le niveau d’un GT, et un prix qu’on imagine bas. Un vrai concurrent au Honda PCX 125, en somme. Tout comme le Honda Forza 125 marche sur les plate-bandes du Yamaha XMAX 125. Mais là on digresse.

Le même en rouge.
Le même en rouge.

Selon le communique de Yamaha, le NMAX, qui a déjà été présenté en Asie, emploie un moteur développant 9 kW (environ 11 chevaux) bourré de technologie, et bien étudié, notamment pour ce qui est de la combustion et du refroidissement, ainsi que pour l’élimination des frottements inutiles. De plus, c’est le premier parmi les scooters à adopter une distribution variable. Oui, vous avez bien lu.

Le système, appelé VVA (« Variable Valve Actuation »), dispose de deux profils différents d’arbre à cames selon le régime moteur, pour garantir l’efficacité maximale quelles que soient les conditions de roulage. Un peu comme une Honda VFR 800 avec son système VTEC qui fait intervenir deux soupapes de plus à haut régime. Toutes proportions gardées et avec une autre solution technique. Cela ne va pas aussi loin que la distribution variable à l’admission et à l’échappement de Ducati sur la Multistrada, mais quand même, c’est un scooter, et un 125 centimètres cubes avec ça!

Le coffre du NMAX.
Le coffre du NMAX.

Le constructeur japonais cite une consommation d’essence de 2,18 l/km. Ce qui est magnifique. Mais le réservoir se loge comme avec les XMAX dans un tunnel central entre les deux pieds du conducteur. On n’a donc pas droit à un plancher plat pour ranger son cabas. A part ça, le coffre sous la selle accueille tout de même un casque intégral et quelques autres objets, et le scooter est assez compact. Et agile avec ses roues de 13 pouces, chaussées de (relativement) gros pneus pour la stabilité. Il a aussi droit à l’ABS de série. Ce que n’offre pas le Honda PCX, qui propose à  la place un freinage combiné.

Yamaha_NMAX_RM7_smallDetail-009Enfin le tableau de bord est minimaliste et facile à lire, comme sur le Tricity de la même marque. Et l’amortissement est confié à deux unités non réglables à l’arrière. On ne connaît pas encore le prix de ce petit joujou, mais comme on l’a dit, il devrait être très abordable.

Par Jérôme Ducret, source comm. Yamaha.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements