La BMW S 1000 RR progresse encore!

Publié le 2 octobre 2014 par Jérôme Ducret.

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La BMW S 1000 RR progresse encore!

NOUVEAUTE 2015 Elle gagne des chevaux, du couple, des équipements (dont un tempomat!) et perd du poids.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]C’est déjà l’une des superbikes de série les plus impressionnantes, tant par ses performances extrêmes que par la richesse des équipements permettant de dompter tout cette puissance – la première d’ailleurs, juste avant la Ducati 1098 R qui ressemblait plus à une moto de course posée sur la route, à introduire un contrôle de traction sophistiqué. Or pour 2015, la BMW S 1000 RR évolue, comme on a pu le voir dans la présentation des nouveautés au salon Intermot de Cologne, en Allemagne.

En quelques mots, elle gagne 6 chevaux (puissance maximale de 199 chevaux!), perd 4 kilos (poids en ordre de marche de 204 kg, avec l’ABS de course, s’il vous plaît!), et change – un peu – de look. Mais l’amélioration va plus loin.

En effet, le couple maximal reste identique, à 113 Nm. Mais sur une bonne partie de la plage de régimes (dès environ 5000 tr/min.), ses valeurs sont plus élevées. La valeur maximale est même présente de 9500 à 12000 tr/min. Ajoutez à cela un châssis plus léger, subtilement différent, et une géométrie elle aussi révisée, et l’on devrait avoir plus d’agilité (un des rares points faibles de cette moto, du moins en comparaison avec d’autres reines de cette catégorie, par exemple l’Aprilia RSV 4), plus de contrôle, et au final une encore meilleure tenue de route.

La cure amaigrissante vient notamment de l’échappement, qui part la chambre de stabilisation sous le moteur et arbore un nouveau pot, mais aussi de la batterie et du châssis.

De série, la S 1000 RR reçoit, on l’a vu, un « Race ABS », dont on ne doute pas qu’il soit performant, ainsi qu’un antipatinage baptisé ASC, et que trois modes de gestion électronique du pilotage: Rain, Sport et Race. Le tableau de bord évolue aussi pour offrir encore plus d’infos. Et visuellement, la face avant est moins brutalement asymétrique, et le carénage a été redessiné, tout en gardant ses traits identitaires (ouïes, etc.) On voit assez rapidement les différence entre le modèle actuel…

La BMW S 1000 RR, prête pour la course!
La BMW S 1000 RR, prête pour la course!

Et la nouvelle venue…

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Dans le royaume des options, on trouve aussi des améliorations manifestes de la moto, comme deux modes électroniques supplémentaires, baptisés Slick (pas besoin de commentaire!) et User (personnalisable). De pair avec ceux-ci, la S 1000 RR reçoit un contrôle de traction dynamique, plus sophistiqué. Et aussi un launch control, pour réussir des départs canon sur la piste, plus un l’imitateur de vitesse pour les vies des stands, sur circuit toujours. Une autre autre option est le système de suspensions semi-automatiques DDC, dérivé du modèle haut de gamme existant de la S 1000 RR, la HP 4, qui a été modifié. Enfin on peut recevoir à la demande et contre paiement l’assistant au changement de rapports de vitesses, sorte de quickshifter qui fonctionne aussi bien en montant qu’en descendant les rapports, ou encore, chose unique pour une supersportive, un tempomat!

Cette S 1000 RR 2015 sera disponible en rouge-blanc, en noir métallique et dans la couleur BMW Motorsport (blanc-bleu-rouge)

Par Jérôme Ducret, source comm. BMW

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