Le Boxer nu et refroidi par liquide, façon BMW

Publié le 1 octobre 2014 par Jérôme Ducret.

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Le Boxer nu et refroidi par liquide, façon BMW

NOUVEAUTE 2015 A Intermot 2014, la marque allemande revisite son gros roadster bicylindre

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La silhouette est toujours celle d’un roadster, avec les deux cylindres du moteur Boxer transversal à plat qui émergent de chaque côté comme deux ailerons. Mais la version 2015 de la BMW R 1200 R, dévoilée ces jours au salon de la moto Intermot à Cologne, représente une belle évolution de ce modèle apprécié mais souvent resté dans l’ombre de ses frères et sœurs charismatiques (GS, Adventure, RT).

Dans le détail, le look est nettement plus fin. Le phare n’est plus rond, mais avec des bords polyédrique. Et le bloc d’instrumentation fait comme une sorte de casquette par-dessus la lampe. La partie arrière remonte aussi plus, ce qui apporte un aspect sportif bienvenu.

Côté technique, la R a droit au même propulseur refroidi partiellement par liquide que la GS et la RT, avec ses 125 chevaux et son couple plus généreux que sur l’unité précédente refroidie par air et huile. Le radiateur (unique au lieu de deux pour les autres modèles) et les entrées d’air sont différentes pour conserver une face avant pas trop large.

Si la suspension arrière continue à s’appuyer sur un système Paralever typique de BMW, à l’avant c’est une fourche télescopique inversée plus mainstream qui fait son apparition. Comme sur la toute nouvelle R 1200 RS et sur la R NineT.

Deux modes électroniques de gestion du pilotage font leur apparition, Road et Rain, avec comme auparavant un antipatinage (ASC) et un ABS. En option, d’usine ou après fabrication, on peut ajouter deux autres modes, un contrôle de traction dynamique plus sophistiqué que l’ASC de base, des suspensions électroniques semi-automatiques Dynamic ESA, un assistant au changement de rapports de vitesses qui permet de les effectuer sans débrayer, un transpondeur sans clé pour démarrer…

Et la bête sera disponible en trois couleurs, à un prix que nous ne connaissons bien sûr pas encore!

Par Jérôme Ducret, source comm. BMW

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