De concept, la Yamaha Ténéré 700 est devenue un prototype, qui parcourra le monde

Publié le 7 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2018 (presque)

De concept, la Yamaha Ténéré 700 est devenue un prototype, qui parcourra le monde

Il faudra attendre encore un peu pour voir entrer en production de série la nouvelle moto d’aventure tout-terrain basée sur l’excellent moteur de la Yamaha MT-07 routière. Mais en attendant, un proto va être testé publiquement sur plusieurs continents.

Ceux qui attendaient avec impatience de voir au salon de Milan (EICMA) 2017 la version de série de la Yamaha Ténéré 700 ont certainement été un peu déçus quand on leur a annoncé que, pour 2018, il n’y aurait qu’un prototype. Proto que Yamaha vient juste de dévoiler, à Milan. Il faut cependant se rappeler que ce n’était jusqu’ici qu’un concept, baptisé T7. Certes très abouti, mais il manque encore  l’étape de test en conditions réelles et sur la distance avant  de passer à une production de masse.

Pour qui n’a pas suivi l’histoire depuis le début – l’an passé à pareille époque, à Milan toujours, la future Ténéré 700 sera une moto capable d’affronter tout type de terrain, et utilisant un moteur dérivé de celui qui fait merveille dans la Yamaha MT-07, le grand succès de la marque aux trois diapasons pour ce qui est de sa gamme sur route.

On a donc un bicylindre parallèle de 698 cc, riche en force accélérative (en couple, si vous préférez), assez léger, compact, et qui semble un candidat idéal pour propulser une bécane dans une étape de rallye tout-terrain. Ou au moins dans un voyage aventureux incluant désert et forêt.

Le prototype en question diffère peu du concept T7 montré l’an dernier. Par rapport à la MT-07, il bénéficie bien sûr d’un châssis renforcé, de suspensions plus costaudes et plus hautes, et d’un design assez fin. Encore un peu plus que sur la MT.

Ténéré 700
Eclairage comme sur une moto de rallye.

La hauteur de selle du proto est plus raisonnable que sur la moto-concept. Pour pouvoir convenir à un public plus large. Mais sans que cela restreigne sérieusement les capacités en tout-terrain. Le réservoir d’essence est décrit comme offrant une bonne autonomie, sans pour autant gêner les mouvements du pilote. Le pot d’échappement ne déparerait pas sur une 450 de rallye sportif – genre Dakar. Et le groupe de phares à l’avant s’inspire lui aussi d’une moto de rallye. Ce n’est donc pas un hasard si Yamaha a demandé à Adrien Van Beveren, son pilote officiel de rallye, de venir présenter la machine à Milan.

Celle-ci va entamer un tour de test en Amérique, en Europe, en Afrique et en Australie, afin de voir ce dont elle est capable dans des conditions réelles et difficiles. Elle sera piloté par des pilotes qualifiés de « légendaires » par Yamaha, mais aussi, semble-t-il, par des motocyclistes plus communs. Et le contact avec le public ne sera pas proscrit, mais au contraire recherché lors de cette véritable tournée d’essai à travers le monde.

Source comm. Yamaha
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