Elle se dote d’un démarreur électrique et d’un système de réglages via smartphone

Publié le 12 juin 2017 par Claude Bovey.

Photos: Yamaha-Motor Europe.

Yamaha YZ450F 2018

Elle se dote d’un démarreur électrique et d’un système de réglages via smartphone

La version 2018 de la « cross » YZ450F possède maintenant un démarreur électrique et, en grande première, l’application Power Tuner de série. Mais pas que… Elle a été entièrement reconstruite pour intégrer une technologie de pointe, y compris un moteur, un cadre et un habillage revus.

Aujourd’hui, Yamaha a dévoilé sa nouvelle motocross de série YZ450F à démarrage électrique. Celle-ci est dotée d’une application de réglage pour smartphone, une première mondiale sur une motocross de série. Le modèle YZ450F entièrement revu est équipé d’un moteur à culasse inversée revu dans les détails.

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Graphiques inédits et jantes bleues anodisées pour la version 2018.
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Nouveau démarreur électrique léger, avec batterie lithium-ion.

Grâce à sa technologie ultramoderne, à la puissance exceptionnelle de son moteur et à l’agilité du châssis, la nouvelle YZ450F devrait créer un lien encore plus étroit entre les pilotes de motocross et leur machine. Un succès assuré pour les pilotes Yamaha, quand les motos seront commercialisées en août?

Cette motocross inspirée de la MXGP marque une nouvelle ère de technologie de course avancée, où le pilote est en parfaite symbiose avec sa moto et où les réglages sur piste se font rapidement et facilement depuis l’écran tactile d’un smartphone.

Disponibilité: à partir d’août 2017

Prix YZ450F 9990 fr. TVA et frais annexes compris

A noter encore que pour 2018, les modèles à 2 temps YZ250F et YZ250LC arboreront également de nouveaux graphiques et des jantes bleues anodisées.

Disponibilité: à partir de juillet 2017

Prix YZ250LC 8990 fr. TVA et frais annexes compris

Prix YZ250F 9190 fr. TVA et frais annexes compris

Communiqué de Yamaha-Motor Europe

Les concepteurs Yamaha se sont attachés à construire un nouveau type de motocross qui allie parfaitement puissance et confiance, tout en offrant aux pilotes Yamaha un style, des performances et une maniabilité inégalés. La culasse, le piston, les profils de cames et la géométrie du cylindre du moteur ont été revus, entre autres modifications. Le tout travaille à l’unisson pour offrir une puissance exceptionnelle et une maîtrise accrue.

Par ailleurs, grâce au nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale, le moteur est idéalement positionné pour optimiser l’équilibre de la machine, tout en augmentant les sensations dans les virages et la rigidité globale. Première application Power Tuner de série au monde Aujourd’hui, Yamaha en profite aussi pour lancer l’application Power Tuner pour smartphone, spécialement conçue par Yamaha pour les systèmes iOS et Android . La YZ450F 2018 devient alors la première motocross de série à être dotée d’un dispositif sans fil de réglage de moteur pour smartphone.

Désormais, tous les pilotes de Yamaha YZ450F peuvent être en symbiose avec leur machine et régler les performances de leur moteur selon leur style de conduite, les conditions de la piste et les conditions météo.

L’application Power Tuner de Yamaha permet au pilote de modifier rapidement la cartographie d’injection de carburant et d’allumage. En effet, les modifications sont téléchargées sans fil vers la moto, grâce au système Wi-Fi embarqué du boîtier de communication. Une fonction d’enregistrement permet de prendre des notes sur le lieu et les conditions de conduite, les réglages de la moto, etc., pour référence ultérieure. Par ailleurs, cette application révolutionnaire peut également surveiller un ensemble de données, notamment les réglages de course, l’entretien et les diagnostics système et la durée de fonctionnement du moteur. La nouvelle application Power Tuner installée sur la YZ450F 2018 ne permet pas seulement de modifier en détail la cartographie du moteur. Elle permet aussi aux utilisateurs de partager des réglages au sein d’une équipe ou d’un groupe d’amis, offrant ainsi un outil unique qui facilite la communication et améliore les performances des pilotes Yamaha. Démarreur électrique compact et léger Grâce au démarreur compact et à la batterie lithium-ion ultra-légère de la YZ450F 2018, le démarrage par simple pression d’un bouton fait son entrée dans le monde de la course, pour des redémarrages sans effort dans les conditions de course. Alimenté par une batterie lithium-ion haute capacité et ultra-légère, le système ajoute un poids minimal.

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L’application Power Tuner de Yamaha permet au pilote de modifier rapidement la cartographie d’injection de carburant et d’allumage.

Pour 2018, Yamaha a remanié le design distinctif du monocylindre incliné vers l’arrière de la YZ450F, caractérisé par un échappement orienté vers l’arrière et un système d’admission descendant monté à l’avant. La nouvelle culasse est plus légère et le moteur est légèrement à la verticale dans le nouveau cadre, afin d’optimiser la répartition du poids. Le nouveau moteur est équipé de nouveaux profils de cames, ainsi que d’un nouveau vilebrequin et d’un piston à compression élevée plus robuste doté d’une broche DLC; il respire désormais par un corps de papillon de gaz Mikuni de 44 mm. Toutes ces améliorations contribuent à allier une puissance de 450 cm3 et une maîtrise et une réponse exceptionnelles. La transmission et l’embrayage ont été optimisés pour une connexion plus directe et une robustesse accrue. La surface des engrenages a été élargie, les disques d’embrayage ont été améliorés et le plateau de pression extérieur a été durci pour une durabilité accrue.

Nouveau moteur à culasse inversée à hautes performances Nouvelle culasse légère

 

Pour améliorer les performances et la répartition du poids, les radiateurs de la YZ450F ont été élargis et orientés directement vers le courant d’air entrant afin d’améliorer le refroidissement dans les conditions de course les plus difficiles. La conception innovante du collecteur d’échappement enveloppant améliore le centrage de la masse et l’accumulation de puissance. Par ailleurs, sa géométrie a été repensée pour 2018. Dans cette configuration, l’arrière du collecteur d’échappement a été ramené vers l’avant et le silencieux a été rapproché du centre de la masse. Pour le modèle 2018, le système de contrôle des départs (LCS) de Yamaha a été intégré au nouveau moteur de la YZ450F pour des démarrages plus rapides et plus fluides sur la ligne de départ. En améliorant la maîtrise lors des démarrages en puissance, le système LCS garantit au pilote des performances exceptionnelles.

Moteur et circuit électronique de la YZ450F 2018 Principales modifications techniques

  • Nouveau moteur à culasse inversée à hautes performances Nouvelle culasse légère
  • Nouveaux profils de cames et vilebrequin Power Tuner avec nouvelle application sans fil pour smartphone
  • Nouveau démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
  • Nouvelle position verticale du moteur dans le cadre
  • Piston à compression élevée plus robuste avec broche DLC Corps de papillon de gaz Mikuni de 44 mm
  • Radiateurs élargis
  • Position centrale du silencieux

Nouveau cadre en aluminium et ergonomie optimisée

La YZ450F est dotée d’un nouveau cadre compact à poutre bilatérale qui accroît la maniabilité légendaire de cette motocross. L’entretoise raffinée du cadre supérieur accroît la rigidité, tandis que les longerons arrière remodelés et les nouveaux supports de moteur améliorent le centrage de la La fourche à ressorts KYB entièrement réglable est dotée d’amortisseurs sensibles à la vitesse, qui offrent un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs, pour des performances dignes d’une championne.

Son design AOS (air/huile séparés) est largement considéré comme l’un des meilleurs systèmes du marché; il assure une excellente sensation à faible vitesse et une grande stabilité à vitesse élevée, tout en offrant l’avantage supplémentaire d’être facile à régler. L’amortisseur arrière KYB a été amélioré à l’image du nouveau châssis. Il est désormais équipé d’un ressort plus léger qui réduit le poids.

Par ailleurs, pour assurer un amortissement constant lors des courses sur longue distance, la capacité du réservoir a été accrue de 30 cm3. Graphiques inédits et jantes bleues anodisées La nouvelle carrosserie élancée arbore de nouveaux graphiques. En outre, la nouvelle YZ450F 2018 est équipée de jantes bleues anodisées qui rappellent ses origines de moto de série.

Châssis et ergonomie de la YZ450F 2018 Principales modifications techniques

  • Nouveau cadre à poutre bilatérale ultra-rigide
  • Nouveaux supports de moteur pour un centrage accru de la masse
  • Selle plus étroite et aplatie pour une meilleure maniabilité
  • Carrosserie plus élancée et plus compacte
  • Suspension optimisée à l’image du nouveau cadre
  • Amortisseur arrière KYB remodelé avec un réservoir plus grand
  • Réservoir d’essence compact de 6,2 litres
  • Graphiques inédits et jantes bleues anodisées

 

 

Source: comm. Yamaha
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