La Yamaha MT-09 aura deux yeux et une fourche plus sportive

Publié le 5 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

La Yamaha MT-09 aura deux yeux et une fourche plus sportive

L’Hyper Naked trois cylindres d’Iwata reprend certains éléments esthétiques de sa grande soeur MT-10. Plus une suspension avant plus haut de gamme et un embrayage plus facile à actionner et résistant mieux aux manoeuvres agressives.

Yamaha améliore ses modèles phares par petites touches issues des retour des clients. Il en est ainsi de la MT-09, le roadster vedette avec son superbe moteur à trois cylindres qui a signé le renouveau de la marque en 2013. Pour 2017, cette Hyper Naked – le nouveau nom chez Yamaha pour un roadster au style moderne – adopte un phare avant avec deux yeux. Un peu comme chez la grande soeur Yamaha MT-10.

Un certain nombre de motards et de motardes avaient de la peine à digérer le tableau de bord décentré et proéminent de la MT. Yamaha le range désormais dans le périmètre du bloc optique antérieur. Ce dernier étant par ailleurs nouvellement contenu dans presque toute sa largeur par les deux tubes de fourche. Et on fait migrer les clignotants plus bas.

A l’arrière aussi ça évolue. La selle est plus haute et plus courte que sur le modèle 2016. La garde-boue est redessinné, tout comme le support de plaque. Le but étant de procurer un effet visuel plus svelte et dynamique.

deux yeux
Changement de look à l’avant!

Côté technique, outre le fait que le moteur devienne conforme aux normes antipollution Euro 4, plus strictes, la nouveauté essentielle est l’adoption de suspensions antérieures de grande qualité. Ou en tout cas d’éléments réglables en détente et compression de manière fine. On attend de voir quels seront les réglages de base, souvent considérés comme un peu trop souples sur la MT-09 actuelle.

Les valeurs de puissance maximale et de couple maximal ne changent pas.

deux yeux
La version 2016.

Il y a aussi l’arrivée d’un embrayage assisté et à fonction anti-dribble. L’effort au levier sera moindre, et il y aura moins de risque que la roue arrière fasse des petits sauts lors de rétrogradages sauvages en entrée de virage. N’oublions pas que la MT-09 a un petit côté supermotard! Un Quickshifter est enfin fourni de série.

Cette nouvelle MT-90 arrivera sur le marché en décembre 2016, assure Yamaha Motor Europe.

comm. Yamaha
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