« Champions Day » 2025 – Congratulations, rétrospectives et perspectives pour les champions suisses
La traditionnelle fête des champions de la fédé suisse convie les sportifs et sportives qui ont fait briller le monde de la moto dans le pays et à l’étranger. Nous y étions.
Cette année encore, c’est dans une grande salle de l’Erlimatthalle (Däniken, SO) comble que s’est déroulée cette folle Journée des Champions et des Championnes, organisée par Swiss Moto.
Nous y étions l’an dernier (lire ici le compte-rendu 2024), nous y avons été présents cette année encore.
Et en cette période de l’année, il est bon de pouvoir regarder en arrière, et c’est toujours un grand plaisir de pouvoir retrouver et congratuler les acteurs de la saison écoulée. Et pouvoir se projeter dans celle qui arrive à grands pas.

Après le discours de Walter Wobmann (Président), c’est le CEO de Swiss Moto, Rolf Enz, qui a ouvert officiellement les célébrations 2025.
Y ont été récompensés tous les champions et championnes (celles et ceux qui ont brillé à l’échelle nationale et/ou qui ont représenté brillamment le pays à l’internationale), ainsi que les marques et équipes, qui ont œuvré pour le sport motocycliste helvétique en 2025.

Discipline par discipline (off road, route, circuit, neige) les champions et championnes sont présentés par leurs commissions sportives respectives, puis célébrés devant leurs pairs, par leurs pairs.
Et ce fut non sans émotions, avec notamment une minute de silence pour ceux et celles qui nous ont quittés au cours de l’année…

Concept de formation des entraîneurs – une étape majeure
Ainsi, 2025 a aussi marqué la mise en place et le déroulement de la promotion du sport moto au féminin. Et le renforcement dans les structures d’encadrement de la fédération.
L’an dernier a été l’année du rebranding et de la communication d’une feuille de route ambitieuse vers une professionnalisation de la structure faîtière et jusque dans l’encadrement des différentes disciplines.
Grâce à son reclassement par Swiss Olympic et en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), Swiss Moto a pu mettre en place quelques phases-clés de son plan de développement du sport motocycliste en Suisse.
Ainsi, pour la toute première fois dans l’histoire du sport motocycliste suisse, les pilotes disposent désormais en Philippe Dupasquier d’un entraîneur professionnel à plein temps. Ce dernier est, entre autres tâches, chargé de la coordination et du développement du programme de promotion des jeunes talents.

Et, cette année encore, c’est le tout terrain (motocross, enduro, trial notamment) qui a été la locomotive du sport motorisé helvétique.
Tout au long de l’année, mais également lors des épreuves comme le Grand Prix de Suisse (MXGP), le Motocross Des Nations, les Six Days (enduro) ou encore le Trial des Nations.
On note cependant une belle présence du monde des courses sur route avec le championnat vintage FHRM et le championnat de la montagne (en vitesse Supersport/Superbike/Open et à la régularité avec le Swiss Moto Legend Trophy).
On n’oublie pas non plus l’endurance, avec un titre mondial pour la deuxième année consécutive décroché par un pilote suisse, Valentin Suchet, dans un équipage français en catégorie Superstock.
Il y a aussi la troisième place sur le podium de l’épreuve finale de la saison, au Bol d’Or, pour le team suisse Bolliger (Kawasaki, numéro 8), dans la catégorie la plus haute, l’EWC.
Et d’ailleurs, chez Bolliger, on a présenté un nouveau venu suisse dans les pilotes, le Fribourgeois Kylian Nestola. Actif depuis plusieurs années en championnat de vitesse européen Superstock 600, il a découvert l’endurance en 2025, à Spa et au Bol d’Or, dans un autre team, en catégorie Superstock.

La relève
L’accent a été également mis sur la relève. Et, en effet, les forces vives ne manquent pas dans le tout-terrain helvétique.
Il y a un terreau prometteur dans les petites cylindrées, avec des pilotes jeunes et motivés, un championnat prolixe en dates et des épreuves avec des grilles bien remplies, comme on l’a vu avec les Juniors 125 et les 85 lors de l’ouverture de saison à Combremont (MX de Payerne 2025).

Rendez-vous en 2026
L’an prochain, le Champions Day 2026 se déroulera à Corgémont (BE) le 28 novembre et sera organisé par le Moto Club Corgémont (MCC) – Rendez-vous est donc pris.

Retour en images sur cette édition 2025.




