Nouveau – Suzuki lance un crossover 700 avec un V2, la SV-7GX
La marque japonaise réutilise son V2 650 dans un tout nouveau châssis, pour en faire une voyageuse accessible. Le moteur a lui-même subi des modifications, notamment pour passer les dernières normes anti-pollution. Il est livré avec des modes de pilotage et un contrôle de traction. Et d’autres touches modernes font partie du paquet.
Elle s’appelle SV-7GX est c’est l’une des (bonnes) surprises de l’édition 2025 du salon international de la moto EICMA à Milan.
Suzuki a en effet présenté une nouveauté lors de ce salon, sous la forme d’un crossover. Ce terme un peu flou désigne une moto polyvalente, apte aussi bien au roulage sportif en mode plaisir qu’aux trajets pendulaires quotidiens ou au voyage à plus long cours.
La seule chose qu’elle ne sait pas vraiment faire, c’est du tout-terrain. Ses roues, et tout le reste, sont pensés exclusivement pour les routes.
En cela, elle fait écho en moins cher, moins puissant et plus petit à la Suzuki GSX-S1000GX, le crossover de la marque avec le moteur 4-cylindres de presque 1000 cm3 qui offre notamment des suspensions semi-actives (lire notre essai).

Ici, sur la SV-7GX, on a un bicylindre, de 645 cm3. Il est étroitement dérivé de celui qui propulse encore la Suzuki SV 650, le roadster d’entrée de gamme dans les cylindrées moyennes. Et c’est un V2 refroidi par liquide.
Les valeurs de puissance et de couple déclarées par le constructeur sont de 73 ch à 8500 tr/min et 64 Nm à 6800 tr/min. Comme la SV 650, en gros, Mais ici, les ingénieurs Suzuki ont retroussé leurs manches et ils ont retravaillé le moulin.
Il en sort non seulement conforme aux dernières normes européennes anti-pollution, mais surtout avec un accélérateur électronique, des modes de pilotage et un contrôle de traction paramétrable. Du très inédit pour ce moteur d’une conception relativement ancienne.

On oubliait presque de dire que Suzuki a en plus doté cette nouvelle moto d’un quickshifter bidirectionnel et que sa consommation d’essence officielle est de 4,2 l/100 km.
Les autres caractéristiques marquantes de cette SV-7GX sont un carénage avant pas complet mais protecteur, combiné à un pare-brise de type touring, qui est réglable sur trois hauteurs. Et le réservoir d’essence est digne d’une voyageuse, avec 17,4 litres.
Il y a aussi des protège-mains, et une position de conduite qui ressemble à celle d’un trail, avec un rien de sportivité en plus.

La hauteur de selle est de 795 mm, ce qui est raisonnable pour un peu toutes les tailles. Et Suzuki annonce un poids en ordre de marche de 211 kg, ce qui est aussi correct pour ce genre de machine. Un porte-paquet fait partie de l’équipement de base, avec une selle longue et qui semble confortable.
Les suspensions ne sont pas hyper premium. On a tout une fourche télescopique classique (pas inversée) à l’avant, non réglable, et un amortisseur à ressort à l’arrière, réglable en précharge.
Et pour les freins, c’est un peu la même chose, avec tout de même deux disques devant, mordus par les étriers axiaux à deux pistons. Et un disque à l’arrière, avec un piston. L’ABS est de série, mais c’est une obligation légale.
Les pneus de première monte sont des Pirelli Angel GT. Conçus pour le touring.

Dernier point, et pas des moindres: le tableau de bord archaïque de la SV650 a fait place à un TFT en couleurs, qui en plus est doté de la connectivité Bluetooth avec les smartphones. On peut même (selon Suzuki) afficher des indications de navigation GPS sur l’écran de la moto. Et les commandes sont toutes au guidon, bien sûr.
Suzuki n’a pas encore articulé de prix pour ce nouveau modèle, ni de date à partir de laquelle il sera disponible en Suisse.
Mais on sait déjà que trois couleurs seront à disposition: « Pearl Brilliant White » avec « Metallic Triton Blue » (blanc et bleu), « Paerl Matte Greige », à savoir gris crème, avec des accents rouges, et « Glass Sparkle Black », noir.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter nos partenaires Suzuki de notre Annuaire des professionnels de la moto: Moto Furia à Lausanne, Biker’s Syndicate/Suzuki Crissier, No Name Motorcycle à Bevaix, et le Garage Moderne Motocycles à Bulle.

