Nouveau – BMW présente la F450 GS bicylindre
C’est un nouveau modèle qui va faire du bruit! La marque allemande BMW Motorrad – BMW, pour les intimes – annonce l’arrivée dans la gamme 2026 de la F450 GS.
Encore une petite GS, direz-vous, et vous n’aurez pas tort. Mais celle-ci est particulière. Elle suit la présentation à l’automne 2024 d’un prototype de GS faite pour les jeunes permis, avec un moteur bicylindre en ligne d’un peu plus de 400 cm3 (la cylindrée exacte n’était alors pas officiellement connue).
Ce prototype était déjà en tant que tel prometteur, la machine semblant compacte, légère, et prêt à affronter tout type de terrain ou de route, tout en mettant en avant des traits de design visuel très proches de ceux des grandes GS les plus récentes, les 1300.

Jusqu’ici, BMW était présent dans ce segment avec une F 310 GS monocylindre fabriquée en Inde (lire notre présentation des dernières évolutions en 2021).
Le constructeur allemand fait donc un pas de plus avec un modèle de série accessible sans bridage aux jeunes permis (A limité en Suisse, A2 ailleurs en Europe), mais doté d’un moteur bicylindre plus puissant, technologiquement plus avancé et aussi plus sophistiqué dans ses équipements que la F350 GS.
La nouvelle F450 GS utilise on l’a dit un tout nouveau moteur, d’exactement 421 cm3. Il est calé à 135 degrés. Ce dernier point est une caractéristique très rare dans la production actuelle. On peut même dire que c’est unique.

BMW explique que le calage avec cet angle a été choisi pour toutes sortes de bonnes raisons: meilleure traction, plus efficace, donne du caractère au moteur, etc. Impossible de savoir ce qu’il en est vraiment avant d’avoir essayé. Mais cela fait d’ores et déjà un point marquant à communiquer, c’est sûr! On note aussi un arbre d’équilibrage conçu, on s’en doutait un peu, pour réduire les vibrations parasite générée par le bicylindre en ligne.
Sinon, le constructeur annonce une puissance de pointe de 48 chevaux (atteints à 8750 tr/min), pile la limite pour A2, et un couple maximal de 43 Nm à 6750 tr/min, pour un poids en ordre de marche de 178 kilos.

BMW Motorrad ne s’est pas contenté de développer un moteur, il a aussi créé un cadre spécifique pour ce nouveau modèle, fait de treillis de tubes d’acier, avec un rôle porteur du moteur, et avec aussi un bras oscillant bilatéral en aluminium d’une seule pièce reliant le tout à la roue arrière.
Selon BMW, la géométrie de la F450 GS est conçue pour donner une certaine dose d’agilité, sans compromettre la stabilité. Ca fait un peu cliché, mais le poids contenu, le cadre rigide et un empattement qualifié de « court » (sans chiffre précis pour l’instant) par le constructeur semblent confirmer cela.

On comprend en parcourant le communiqué à propos de la F450 GS que toutes les données d’homologation ne sont pas encore disponibles. Comme par exemple les mensurations précises.
Une fourche inversée KYB avec 43 mm de diamètre à l’avant et un amortisseur de même marque réglable en précharge et détente à l’arrière doivent donner de bonnes capacités à cette machine, sur route comme en tout-terrain.
L’amortisseur fait appel à la technologie « WAD », souvent employée par BMW. Sans entrer dans trop de détails, cela donne un amortissement progressif, pas linéaire, qui réagit donc mieux dans des conditions de forte charge et de gros chocs sur la route ou dans le terrain.

Et c’est là que le jeu des options chères à BMW Motorrad entre en action! Dans les variantes « Sport » et « GS Trophy » du modèle, la fourche avant est elle aussi réglable, en compression et en détente. Pas dans les variantes « Basis » et « Exclusive ».
Le frein avant est confié à un disque unique de mm de 310 mm de diamètre, mordu par un étrier Brembo 4-pistons à fixation radiale. La F450 GS est livrée avec l’ABS Pro de BMW, qui est sensible à l’angle (ABS de virage).
Ce nouveau modèle est conçu pour être facilement accessible pour différents types de pilotes, de différentes tailles et morphologies.
La hauteur de selle standard est fixée à 845 mm du sol pour le ou la pilote. La partie arrière, pour un passager, est un peu plus haute (avec une « marche » entre les deux). BMW propose un selle basse, à 830 mm, et une selle « Rallye » plate d’un seul tenant, à 865 mm.

Les deux leviers, de frein avant comme d’embrayage, sont réglables en écartement. On peut encore enlever les caoutchouc des repose-pieds, pour une meilleure prise quand on roule en tout-terrain.
On devrait par ailleurs se sentir à l’aise aussi bien en conduite assise que debout. Mais la marque propose en option un réhausseur de guidon pour ceux ou celles qui le trouveraient trop bas.
On peut encore assez facilement ajuster la hauteur de la pédale de frein, de 20 mm, et de même pour le sélecteur. Il va de soi que des cale-pieds Enduro, plus larges, font partie des accessoires optionnels.
BMW a doté cette nouvelle petite GS d’une belle panoplie d’assistances au pilotage. On a déjà mentionné l’ABS de virage. Il y a également un contrôle de traction, sensible à l’angle, et un contrôle de frein moteur à la décélération, qui limite le blocage de la roue arrière, et donc les glissades non voulues.
Un régulateur de vitesse ajustable fait aussi partie du paquet de base.

En choisissant une option, on peut encore désactiver l’ABS sur la roue arrière. Même remarque pour le quickshifter bidirectionnel. Mais il y a une nouveauté dans les options: l’ERC, un embrayage qui fait à la fois quickshifter et qui engage le point mort automatiquement quand on s’arrête.
Cela ne supprime pas le levier d’embrayage, que l’on peut continuer à utiliser selon son bon vouloir. Ni bien sûr le sélecteur pour passer les rapports. Cet ERC est de série sur la variante d’équipement dite GS Trophy, qui inclut aussi des protège-mains, un sabot moteur en alu (au lieu du plastique), la selle Rally plate, les suspensions sport réglables aussi à l’avant, le quickshifter et un petit pare-brise sportif de type Rallye lui aussi.
Ce nouveau modèle sera disponible en Suisse dès le mois d’avril 2026, au prix de 7660 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Facchinetti Moto, à Crissier, Genève ou Neuchâtel et Motos Vionnet à Sâles (FR).

