Motocross – Gajser absent, Lucas Coenen maître de la gadoue au Grand Prix du Portugal
Le leader du championnat MXGP Tim Gajser (Honda) a dû faire l’impasse sur le GP du Portugal à Agueda en raison d’une blessure. Le jeune pilote KTM officiel Lucas Coenen (numéro 96) en a pleinement profité en remportant les trois courses au programme, devant le pilote Kawasaki Romain Febvre, qui prend la plaque rouge. Belle performance du suisse Kevin Brumann dans la course qualificative, et résultat seulement moyen pour son compatriote Jeremy Seewer sur l’ensemble du week-end.
Le Grand Prix motocross du Portugal s’est déroulé cette année sur une piste très humide, et en l’absence du leader du championnat MXGP, le pilote Honda Tim Gajser (numéro 243).
Le numéro 243 s’est en effet déboîté l’épaule lors du Grand Prix précédent, en Suisse (Frauenfeld, lire notre article). Il a été contraint au forfait pour le round du Portugal, à Agueda.
Un autre blessé, le suisse Valentin Guillod (clavicule cassée à Frauenfeld) était également absent du Portugal. Le pilote indépendant, qui participe au mondial sans team ni beaucoup de soutien, devra malheureusement patienter avant de pouvoir revenir sur une piste.
Deux suisses étaient cependant présents: le zurichois Jeremy Seewer (numéro 91), du team d’usine Ducati, et le jeune Kevin Brumann, du team privé MX Handel (Husvarna, numéro 87). On rappelle que c’est la toute première année que Ducati est en lice avec des motos de cross dans un championnat mondial. Et que Jeremy a obtenu le premier podium pour ce constructeur à Frauenfeld.
A Agueda, la pluie a commencé à se déverser sur la terre du Portugal prendant les premières manches du championnat européen samedi. Lorsque les pilotes de la catégorie MXGP ont entamé leur course qualificative, il ne pleuvait plus, mais la piste était remplie de gadoue.

Romain Febvre (Kawasaki numéro 3, deuxième au championnat) a pris un excellent départ, menant devant Lucas Coenen (KTM, numéro 96), troisième du championnat et déjà vainqueur au Grand Prix de Suisse. Le numéro 96 a surpris le français en lui faisant un intérieur, mais il a aussi commis une erreur peu après et a ainsi permis à la moto verte de reprendre la tête de la course.
Febvre l’a reperdue quelques virages plus loin, lors du premier tour complet, à cause d’une chute qui l’a repoussé à la huitième position. A ce stade, Coenen était devant, suivi par son coéquipier et multi-champion Jeffrey Herlings (numéro 84), ainsi que par le pilote Yamaha Calvin Vlaanderen (numéro 10).
Pauls Jonass, l’ex-champion mondial MX2, coéquipier de Febvre cette saison, était quatrième quand il a été dépassé par son ancien rival, le suisse Jeremy Seewer (Ducati, numéro 91). Mais au tour suivant, Jeremy est tombé lui aussi et s’est retrouvé bien plus loin.

Febvre, qui avait à nouveau repris des positions, a profité de l’incident pour s’emparer de la quatrième place, Jonass s’étalant lui aussi.
Le numéro 3 a continué sa marche en avant malgré des conditions de roulage difficiles, et il s’est défait de Vlaanderen au début du cinquième tour, dans la ligne droite des stands.
Au dixième tour, Herlings s’est fait surprendre par sa KTM et s’est retrouvé par terre, de l’autre côté d’une grosse bosse. Febvre l’a vu au dernier moment et a freiné, mais sans pouvoir éviter de percuter son concurrent, ni de tomber lui aussi!

Lucas Coenen a franchi la ligne en triomphateur, après avoir réussi à rester sur ses deux roues durant toute la course. Vlaanderen l’a suivi, plus de 13 secondes derrière, et Febvre a pris la troisième place, encore plus loin. Le pilote Kawasaki est allé prendre des nouvelles de Herlings après la fin de cette course et lui a présenté ses excuses.
Le suisse Kevin Brumann, qui était dans le top 10 après les premiers tours et qui a un peu profité de toutes ces chutes, s’est retrouvé quatrième à la fin de la course, son meilleur résultat absolu dans cette catégorie!

Jeremy Seewer, très rapide mais devant repartir de loin, a fini neuvième, derrière Glenn Coldenhoff (Fantic, numéro 259), qui lui-même était précédé par Herlings. Mais devant le français et officiel Yamaha Maxime Renaux (numéro 959), dépassé par le suisse dans le dernier tour. Renaux n’était pas certain de pouvoir courir à ce Grand Prix du Portugal après une grosse chute à celui de Suisse.

La pluie est encore tombée, et pas en petites quantités, avant les deux manches du Grand Prix, le dimanche. Le départ de la première a même dû être un peu retardée. Les conditions étaient de ce fait tout aussi difficiles que la veille.
Avantage Coenen dans la première manche
Lucas Coenen et Romain Febvre ont rivalisé au départ de la première course pour passer la ligne de holeshot le premier, et c’est le jeune pilote KTM qui l’a emporté et qui a continué devant tout le monde. Ruben Fernandez (numéro 70), le coéquipier espagnol de Gajser, sixième de la course qualificative, était alors troisième, suivi de près par Calvin Vlaanderen.
Mattia Guadagnini (numéro 101), l’autre pilote du team Ducati, se trouvait juste derrière, mais il a été surpris par le dépassement du pilote Fantic Brian Bogers (de retour de blessure), à l’entrée de la ligne droite des « vagues » au fond du circuit.

Suivaient Pauls Jonass, le suisse Jeremy Seewer (7ème), son compatriote Kevin Brumann, et Jeffrey Herlings.
Vlaanderen, relégué au onzième rang durant le premier tour, montrait qu’il avait du rythme en passant son coéquipier Andrea Bonacorsi, puis Brumann, qui avait perdu une position, puis, en l’espace de seulement deux virages dans le deuxième tour, le suisse Jeremy Seewer pour le gain de la huitième place et le néerlandais Herlings (enait de trouver l’ouverture sur le pilote Ducati).
Il ne pleuvait plus du tout, et le soleil était de la partie, mais cela rendait la terre plus accrocheuse encore. A ce stade-là, Brumann avait malheureusement rétrogradé à la quinzième position.

Vlaanderen a plus tard commis plusieurs erreurs et il est arrivé douzième. A la tête de la course, Febvre a tenté de reprendre les commandes, mais il n’a jamais vraiment pu inquiéter Lucas Coenen, qui a terminé cette première manche du GP du Portugal avec six secondes d’avance.
Bogers est soudainement tombé à la mi-course, en montrant qu’il avait mal à l’épaule. Il venait de faire un mouvement qui avait réveillé sa blessure. Le néerlandais est rentré aux stands, puis, tout aussi soudainement, il est revenu sur la piste, pour finir 18ème. Sa mésaventure a livré la troisième place à Ruben Fernandez, et la quatrième à Pauls Jonass!
Bonacorsi a livré une fin de manche impressionnante, remontant de la dixième à la cinquième position, mais les remontées de Maxime Renaux, des alentours de la vingtième place jusqu’à la sixième, et réussissant encore à dépasser Bonacorsi, ainsi que de Glenn Coldenhoff (Fantic, numéro 259), retenu au départ et finissant huitième, fut encore plus remarquable.

Coldenhoff était trop loin de Kevin Horgmo (team privé SR Motoblouz, Honda), et il avait une avance suffisante sur le neuvième Mattia Guadagnini, et le dixième, Jeffrey Herlings. Seewer, 15ème, s’est un peu effondré en fin de course, commettant de nombreuses erreurs.
Coenen, Febvre et Fernandez dans la manche 2 du GP du Portugal
Le départ de la seconde manche était une copie presque conforme de celui de la première, Coenen passant la ligne de holeshot le premier, juste devant Febvre, et Fernandez passant Vlaanderen deux virages plus loin pour s’installer à la troisième position et pour la tenir.
Derrière Vlaanderen, son coéquipier Maxime Renaux avait fait du chemin, devançant les deux ailiers Fantic Bonacorsi et Coldenhoff, qui précédaient Jonass, Herlings et Bogers. Seewer était juste derrière, onzième, une seconde devant son coéquipier à lui, Mattia Guadagnini. Et Kevin Brumann se trouvait en 14ème position.

Maxime Renaux est tombé dans le premier tour complet et a perdu une dizaine de places. Kevin Horgmo, qui progressait à partir de la dixième position, est sorti de la piste (involontairement) et sa Honda a été littéralement bloquée par un bassin de boue pas assez liquide dans lequel il a voulu passer pour rejoindre le circuit.
Sa dixième place a ainsi été prise par Mattia Guadagnini.
Tout comme dans la première manche, Febvre a tout donné pour essayer de rejoindre Lucas Coenen, et ce dernier a connu quelques frayeurs mais il les a rattrapées et a tenu bon jusqu’à la fin, alors que le pilote Kawasaki a failli tomber dans le dernier tour.

Fernandez a fait ce qu’il fallait pour conserver sa troisième place en maintenant Calvin Vlaanderen à juste distance, mais sans avoir le rythme pour effectuer la jonction avec les deux pilotes de tête. Bonacorsi, Coldenhoff et Herlings suivaient, encore un peu plus loin. Enfin Jonass et Renaux ont fini leur course en solitaires, huitième et neuvième.
Seewer a franchi la ligne d’arrivée onzième, trois secondes derrière son coéquipier italien, et Kevin Brumann a pris la 14ème place.

Sans surprise, Lucas Coenen remporte donc ce Grand Prix du Portugal, devant Romain Febvre, qui prend la plaque drouge de leader du championnat à Tim Gajser, et Ruben Fernandez était le troisième homme sur le podium. Coenen est toujours troisième du championnat, à 18 points de Gajser.
Adamo domine en MX2
Dans la catégorie MX2, le champion 2023 Andrea Adamo (KTM, numéro 80), seulement treizième des essais, a pris le holeshot de la course qualificative samedi et il a mené les débats jusqu’à l’arrivée.
Derrière lui, Sacha Coenen (KTM, numéro 19), le frère de Lucas, a tenté pendant quelques tours de mettre la pression, mais son team l’a calmé, et le numéro 19 a pris la deuxième place, quelques secondes devant Liam Everts (Husqvarna, numéro 26).

Le leader du championnat Kay De Wolf (Husqvarna) a passé la ligne de finish plus de 20 secondes plus tard, avec encore un bon écart sur le cinquième, Simon Längenfelder (KTM; numéro 27).
Andrea Adamo s’est encore imposé dans la première manche de ce Grand Prix du Portugal, le lendemain, profitant en particulier d’une grosse chute de Sacha Coenen (19ème), qui était alors en tête. La deuxième place a été âprement disputée entre Kay De Wolf et Simon Längenfelder, et c’est le pilote KTM qui l’a emporté, dans les derniers tours.
Enfin Adamo a pris un meilleur départ dans la seconde manche, avec le holeshot, et une course menée de bout en bout. Sacha Coenen a pris la deuxième place, et Kay De Wolf la troisième, devant Längenfelder.

Liam Everts, seulement onzième en manche 1, a enterré sa Husqvarna dans la manche 2 et a ainsi perdu de gros points au championnat. De Wolf, deuxième du Grand Prix (Längenfelder étant 3ème) reste en tête, mais avec seulement 4 points d’avance sur Längenfelder.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross du Portugal (en anglais), c’est par ici.
Tout ce petit monde reprend les hostilités le week-end suivant (11 mai) à Lugo, en Espagne.