Nouveau – Ducati présente l’Hypermotard V2, plus puissant, sportif, mais pas moins accessible
La marque italienne annonce le renouveau de son gros supermotard, avec le nouveau moteur apparu notamment dans la Monster V2, la Streetfighter V2 et la Panigale V2. Ici, Ducati a développé une variante différente pour le cadre, et offre notamment un contrôle de freinage inspiré de l’Hypermotard 698 Mono.
Adios l’Hypermotard 950, Welcome l’Hypermotard V2! Ducati annonce l’arrivée pour 2026 d’une remplaçante technologiquement plus avancée et plus conforme à l’évolution des normes anti-pollutions de son gros supermotard bicylindre.
Jusqu’ici, ce modèle utilisait comme la Monster, la Streetfighter V2, la Multistrada 950 et encore quelques autres le moteur V2 Testastretta 11 degrés de Ducati. Il s’appelait donc Hypermotard 950, dans sa dernière incarnation (lire notre présentation).
La 950 développait 114 chevaux pour 96 Nm, et était une machine réduite à l’essentiel: le plaisir de pilotage, sur route, mais aussi sur circuit – tout particulièrement pour la version Hypermotard 950 SP.
La nouvelle Hpyermotard V2 fait comme la Mulstistrada, la Monster, la Streetfighter et la Panigale à moteur V2: elle adopte le nouveau bicylindre en v de Ducati, qui est d’une cylindrée moindre: 890 cm3 au lieu des 937 du Testastretta, et qui est aussi plus léger.

Cela n’empêche pas de débloquer plus de chevaux sur ce nouveau modèle: 120 au lieu des 114 précédents. Ils sont atteints à 10750 tr/min, et selon Ducati, l’accélération est plus forte que sur l’ancien moteur dès 9000 tr/min.
Le couple maxi, lui, baisse légèrement, de 96 à 94 Nm, à 8250 tr/min. Mais 70% de cette valeur serait déjà disponible à partir de 3000 révolutions, et « plus de 80% » entre 4000 et 11000. Avec une zone rouge à 11500 tr/min.
Ce résultat plus qu’honorable, au vu de la cylindrée, est notamment obtenu grâce à un système de distribution variable à l’admission (IVT). Elle varie en continu pour s’adapter au régime et aux conditions de roulage.
On a donc à la fois une bonne poussée bas dans les tours, et de la puissance en haut des régimes. Le moteur est le plus efficace possible à tous les régimes, ce qui influence également favorablement la consommation d’essence. Consommation sur laquelle on n’a pour l’instant pas encore d’informations.
Comme il sied à une moto à l’esprit sportif, suspensions et freins sont de qualité. On a deux variantes du modèle: la standard et la SP.

Pour la première, cela veut dire une fourche inversée KYB entièrement réglable avec 46 mm de diamètre pour les jambes, un bras oscillant à deux branches qui s’inspire un peu de celui des dernières sportives Ducati, et un amortisseur KYB réglable en précharge et détente. Il y a de plus un amortisseur de direction.
On ajoute que le point d’arrimage du bras oscillant sur le moteur est propre aux nouvelles Hypermotard V2 et ne reproduit pas exactement ce qui se fait sur les autres nouveaux modèles V2 (Panigale, Streetfighter, Monster, Multistrada).
Pour la SP, KYB est remplacé par du Öhlins: NIX30 devant, 48 mm, entièrement réglable, STX46 derrière, là aussi entièrement ajustable, avec réservoir séparé. Et l’amortisseur de direction. En principe, les suspensions de ce type offrent une qualité d’amortissement encore supérieure, en gommant par exemple les petits chocs dus aux irrégularités du bitume. Et aussi en donnant un appui encore plus précis en contrainte.

Hypermotard V2 et Hypermotard V2 SP se différencient encore au niveau du freinage avant: disques de 320 mm, mordus dans le premier cas par des étriers radiaux monoblocs 4-pistons M4.32, et dans le second par des M50, plus légers. Il y a aussi une distinction de qualité au niveau des maîtres-cylindres (radiaux sur les deux modèles): PR 18/19 contre PR 16/21.
Si la V2 standard roule avec des jantes en alu coulé de 17 pouces, la V2 SP a droit à des roues forgées, qui pèsent moins sur la balance (-1,56 kg). La moto est ainsi plus agile, car il y a moins d’inertie gyroscopique.
Côté pneus: Pirelli Diablo Rosso IV, et pour la SP des Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, encore plus sportifs – mais probablement un peu moins polyvalents.

L’assise est annoncée à 880 mm du sol. Pour l’Hypermotard V2 comme pour l’Hypermotard V2 SP, qui n’est pas plus haute, contrairement au modèle précédent. Et l’entre-jambe est plus fin sur ces deux nouvelles Hypermotard V2, par rapport aux 950, ce qui doit permettre de mieux poser pied par terre, entre autres choses.
Ducati annonce une Hypermotard V2 SP de 177 kilos avec tous les fluides sauf l’essence, et la version standard à 180 kg. Selon le constructeur, c’est 13 kilos de moins que l’Hypermotard 950. Il faut juste tenir compte du fait que le poids déclaré jusqu’ici pour cette dernière, 177 kilos, était « à sec »; comprenez, non seulement sans essence, mais aussi sans aucun autre fluide, huiles, liquide de la batterie, fluides du système de freinage, dans les suspensions…
Ces nouvelles Hypermotard bicylindres sont mises à jour au niveau de leur électronique. En plus d’un ABS de virage, d’un contrôle de traction sensible à l’angle, de modes moteur, d’un quickshifter bidirectionnel et de modes de pilotage, un contrôle de frein moteur fait son apparition.

On ne peut pas le paramétrer directement, contrairement au contrôle de traction et au contrôle de freinage, mais son schéma d’intervention varie selon le mode de pilotage choisi: Rain (pluie), Road (route), Sport (pas besoin de traduction) ou Race (course).
Le contrôle de freinage introduit un mode de plus que précédemment, et il suit en cela ce qui a été fait pour la plus petite Hypermotard 698 Mono (lire notre essai). On peut ainsi choisir entre une intervention sécuritaire de l’ABS sur les deux roues ainsi que de la fonction anti-soulèvement sur la roue arrière, ou trois autres modalités.
La première réduit l’intervention de l’anti-soulèvement. La deuxième laisse l’ABS de virage actif, mais supprime l’anti-soulèvement à l’arrière et offre une assistance dite « Slide by Brake ». Avec cela, on peut apprendre à faire glisser la poupe au freinage, de manière limitée et bien encadrée. Une sorte de mode d’emploi du supermoto pour débutants.
Enfin la troisième se passe tant de l’anti-soulèvement que de l’ABS de virage, ne laissant plus qu’un peu d’ABS sur la roue avant. A réserver aux experts ou aux expertes!
Le tableau de bord TFT présente une interface revue dans les détails, avec trois modes graphiques de présentation, et les commandes au guidon ont elles aussi été redesignées.

La nouvelle Hypermotard V2 sera disponible en rouge, dès 15990 francs, et l’Hypermotard V2 SP en livrée unique blanc-rouge, dès 20490 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, hostettler moto à Sion (VS) ou Motos Vionnet à Sâles (FR).

