Nouveau – Une Z650S chez Kawasaki, avec une position de pilotage plus sportive

Publié le 18 octobre 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Une Z650S chez Kawasaki, avec une position de pilotage plus sportive

La marque japonaise annonce pour 2026 une nouvelle variante de son roadster bridable à 35 kW, avec un guidon plus large, plus en avant, une selle de série plus haute, un relookage subtil et pour la première fois un quickshifter en option.

Kawasaki annonce un nouveau modèle pour 2026, la Z650S, qui est en fait une variante retravaillée de sa célèbre Z650, le roadster bridable à 35 kW.

Ce dernier avait déjà eu droit à quelques évolutions en 2023, avec notamment l’arrivée d’un contrôle de traction (réglable sur deux modes et désactivable, lire notre article).

La Z650S arbore d’emblée un look semblable, mais en fait subtilement différent. Les « épaules », c’est-à-dire les caches en plastique sur l’avant du réservoir d’essence, ont un relief plus prononcé, l’entourage du phare avant est plus proche de celui que l’on trouve sur la grande soeur Z900, les rétroviseurs de même…

Z650S

Le phare avant lui-même est la même unité que celle de la Z900 quadricylindre. Et un nouveau tableau de bord, toujours en couleurs, offre un affichage revu, avec deux modes graphiques.

Mais le vrai changement consiste en une position de conduite différente, mettant plus de poids sur l’avant.

Z650S

Kawasaki a doté la Z650S d’un guidon différent de celui de la Z650: il est plus large, plus plat, placé plus en avant, et plus bas.

Si l’on ajoute le fait que la selle est environ 15 mm plus haute, on a les données d’un nouveau triangle ergonomique, plus sportif. On précise qu’une selle basse est présente parmi les accessoires.

Z650S

Et en parlant de selle, elle a elle aussi été retravaillée. Elle est plus large (sauf à l’endroit où elle rencontre le réservoir) et plus plate. L’assise passager offre elle aussi plus de place.

Une autre nouveauté est la possibilité d’équiper la moto, pour la première fois sur une Z650, avec un quickshifter bidirectionnel – une option.

Z650S

Pour le reste, il semble que rien ne change par rapport à la Z650. Le conditionnel est de mise, car les spécifications techniques de cette Z650S ne sont pas encore communiquées par Kawasaki. On ne connaît ainsi pas la puissance ni le couple du moteur, ni d’ailleurs le poids de la machine avec les pleins.

On sait juste que le bicylindre en ligne liquide de 649 cm3 calé à 180 degrés (vilebrequin) a été légèrement retravaillé par l’ajout d’une sonde à oxygène dans l’échappement, pour obtenir une réduction des émissions polluantes.

L’embrayage est assisté, avec une fonction antidribble. Et c’était déjà le cas sur la Z650. La suspension est confiée à une fourche télescopique classique à l’avant, non réglable, et à un bras oscillant doublé d’un amortisseur sur biellette (réglable en précharge) à l’arrière. Et là non plus, rien ne change.

Les deux disques de frein avant (300 mm de diamètre) ont les bords arrondis, alors que la version précédente, sur la Z650, adoptait des bords en forme de pétale. Avec, comme avant, deux étriers axiaux à 2 pistons.

Z650S

Et bien sûr un ABS, mais il est ici conçu par un nouveau fournisseur, Continental.

Le levier de frein avant est réglable en écartement, et le levier d’embrayage également. Et la connectivité est de série. Les fonctions proposées n’incluent pas la navigation par GPS, mais l’enregistrement des rides, et les notifications des appels ou des messages.

Plusieurs accessoires sont annoncés: prise USB, porte-casque, sacoches latérales semi-rigides, film de protection du tableau de bord, capot de selle passager, patins de protection latéraux en cas de chute, saute-vent plus conséquent…

Z650S
La nouvelle Z650S en vert…

Ce nouveau modèle sera livrable, selon Kawasaki, à partir du début de l’année prochaine (2026), à un prix pas encore défini. On pourra l’avoir en vert, en gris ou en noir.

Z650S
Et en noir.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Kawasaki suisse ou auprès de l’un de nos partenaire de notre Annuaire des pros: 100% 2-roues et K-Motos à Genève (pour le premier) et Carouge (pour le second), et Competition Park à Neuchâtel.

Source: comm. Kawasaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements