Nouveau – Honda introduit une nouvelle néo-rétro 4-cylindres, la CB1000F
Le constructeur japonais dévoile une première nouveauté de sa gamme 2026, une machine qui évoque les années 1980′, avec le moteur à 4 cylindres de l’actuelle CB1000 Hornet, revu pour obtenir la puissance et le couple plus bas dans les tours. Et avec des assistances au pilotage s’appuyant sur une centrale de mesures inertielles.
Le nom de modèle CB1000F n’est pas nouveau chez Honda. Mais le modèle, dans la gamme 2026 du constructeur japonais, l’est bel et et bien.
Honda présente en effet une nouvelle néo-rétro, qui fait référence stylistiquement aux années 1980′, c’est-à-dire à ce que l’on appelait alors des Superbike. Des grosses cylindrées rapides, sans carénage, utilisées pour certaines dans des courses moyennant l’ajout d’appendices aérodynamiques à l’avant.
La nouvelle CB1000F est clairement dans la tradition des moteurs 4-cylindres Honda. Son gros 4-pattes dérive de celui de la sportive Fireblade, dans la version 2018 de cette Superbike (au sens moderne).

Et en ce sens, il est très proche du propulseur mis à profit dans les naked CB 1000 Hornet et CB 1000 Hornet SP (lire notre essai), deux roadsters sportifs mais abordables du premier constructeur mondial.
Dans la CB1000F, ce moteur de 998 cm3 est revu, au niveau notamment de l’admission et de l’échappement, pour délivrer la puissance et le couple plus bas dans les tours.
Dit avec des chiffres: au lieu des 157 chevaux à 11000 tr/min de la Hornet, on en a 124, atteints à 9000 tr/min. Le maximum de couple, 103 Nm, arrive à 8000 tr/min, 1000 révolutions plus bas que sur le roadster sportif.

Un embrayage assisté et à glissement limité (fonction anti-dribble) complète le tableau.
On peut imaginer que ces changements ne modifient pas fondamentalement le caractère du 4-cylindres. Mais Honda annonce aussi des démultiplications différentes sur la CB1000F, avec une première et une deuxième plus courtes. De quoi obtenir de meilleures accélérations à bas et mi-régimes.
L’échappement est placé sur le côté droite, et il est visuellement fait pour faire référence aux années 1980′. Selon Honda, un travail spécifique a été mené pour donner une sonorité riche, pulsante, à ce moteur, et cela passe bien sûr notamment par le pot.

L’autre différence technique notable par rapport à la Hornet, ce sont les assistances au pilotage. Sur le roadster sportif, le contrôle de traction avec contrôle de cabrage inclus et l’anti-blocage ne sont pas sensibles à l’angle d’inclinaison de la moto.
Mais sur la nouvelle CB100F, ils le sont! Honda dote en effet ce modèle d’une centrale de mesures inertielles (IMU, mesures sur 6 axes).
Un accélérateur électronique permet d’avoir trois modes de pilotage prédéfinis et aux réglages fixés une fois pour toutes, plus deux modes configurables. En plus du degré d’intervention du contrôle de traction et de wheeling, ainsi que de l’anti-blocage au freinage, on peut aussi moduler la réponse à la commande d’accélération et le degré d’intervention du frein moteur.

En cas de freinage brusque, comme sur toutes les Honda modernes, feu arrière et indicateurs de direction font ressembler la moto à un sapin de Noël. C’est un système avertissant visuellement les conducteurs derrière vous que vous effectuez un freinage d’urgence.
Comme les autres Honda récentes, celle-ci est équipée d’un tableau de bord digital, en couleurs, de technologie TFT, avec une surface en verre collée au plus près de l’écran, ce qui élimine la quasi-totalité des reflets lumineux gênants.
On peut ici aussi choisir entre trois modes d’affichage. Et tout se pilote par le biais de boutons assez simples sur le guidon gauche.

Il y a même un module de connectivité Bluetooth de série. Si l’on télécharge et active l’appli Honda RoadSync (IoS et Android), on a alors accès à des fonctions de cette appli directement sur l’écran de la moto: navigation GPS point par point, affichage d’une playlist musicale, des messages entrants, etc. Pour ces derniers, il faut bien sûr porter un casque avec intercom.
La partie mécanique des freins de cette nouvelle CB1000F est assez sportive: deux disques de 310 mm de diamètre mordus par des étriers Nissin à 4 pistons, à fixation radiale. A l’arrière, un seul disque, et un seul piston.
La suspension est confiée à l’avant à une fourche inversée Showa de type SFF-BP (fonctions séparées et gros piston), réglable en compression, en détente et en précharge. L’amortisseur arrière, sur biellette, est ajustable en précharge et détente.

La machine en ordre de marche est déclarée à 214 kilos, avec un réservoir d’essence de 16 litres et une selle pilote à 795 mm du sol, avec une selle relativement étroite à la jonction avec le réservoir, pour qu’on puisse plus facilement poser pied si l’on est court sur pattes.
La consommation d’essence est annoncée à 5,6 l/100 km. De quoi faire presque 300 km avec un plein.
Le cadre est celui de la Hornet 1000, avec une boucle arrière différente, plus longue, pour offrir plus de place au passager ou à la passagère.
Honda donne encore les mensurations des pneus: 120/70 ZR17 devant, 180/55 ZR17 à l’arrière.

Le premier constructeur mondial précise que, comme sur quelques autres modèles, on trouve sur cette CB1000F quelques composants qui sont faits de matériaux (plastiques) recyclés: cela inclut le garde-boue avant et les parties sous la selle.
L’esthétique est bien sûr un autre point saillant de ce nouveau modèle, on l’a dit. Le réservoir d’essence adopte une forme typique des Honda des Eighties, tout comme la selle. Et le phare avant, bien qu’à LED, épouse le style arrondi de ces années-là. Celles où le célèbre pilote Freddie Spencer faisait encore vibrer le monde entier, après avoir gagné le mondial dans deux catégories la même année.
Petit détail intéressant aussi: il y a non pas un, mais deux klaxons. Eh oui, comme dans ces années-là.
On aura la possibilité de personnaliser la nouvelle CB1000F en lui ajoutant notamment un petit saute-vent arrondi, mais aussi une béquille centrale, un pare-brise un peu plus grand, des poignées chauffantes, des sacoches souples, et même un quickshifter bidirectionnel. Entre autres choses.
La machine sera proposée en gris et bleu, en gris et noir, ou en noir avec des accents rouges.
Ce nouveau modèle devrait arriver en Suisse à partir du mois de février 2026, à un prix pas encore défini, mais qui se situera selon Honda Suisse entre 11000 et 12000 francs.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel de Honda Suisse ou auprès d’un de nos partenaires Honda de notre Annuaire des pros de la moto: Michel Moto à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Facchinetti à Neuchâtel, Zufferey Motos à Martigny (VS) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).