L’équipe suisse huitième au Motocross des Nations, avec Nico Greutmann aux côtés de Guillod et Seewer
Le Team Switzerland, coaché par son capitaine Mat Rebeaud, comptait cette année un nouveau et jeune pilote, qui a fait équipe avec les deux vétérans Seewer (Ducati) et Guillod (Yamaha). Ils ont obtenu un bon résultat, compte tenu des moyens alloués à l’équipe et au vu de la concurrence prestigieuse. Les Australiens ont conservé leur couronne, devant les USA et la France.
Cette année, le team Switzerland pour le Motocross des Nations comptait un nouveau pilote, le jeune Nico Greutmann.
Issu du championnat européen, le Schaffousois Greutmann était déjà pressenti en 2024 pour rejoindre l’équipe suisse de trois équipiers, mais on lui avait alors préféré l’expérimenté Arnaud Tonus (lire notre article).
Avec le Zurichois Jeremy Seewer et le Fribourgeois Valentin Guillod, alors tous deux pilotes actifs en mondial MXGP, ils avaient obtenu la neuvième place en Angleterre, le trophée revenant au team australien, devant les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Le rendez-vous de 2025 avait lieu le premier week-end du mois de septembre aux USA, sur l’Ironman Raceway, un circuit qui se situe dans l’Indiana et qui est bien connu des fans de la discipline outre-Atlantique.
Sous la guidance du capitaine Mat Rebeaud, ex-champion mondial de motocross freestyle, Nico Greutmann, Valentin Guillod et Jeremy Seewer avaient devant eux une armée de concurrents talentueux et des équipes disposant de moyens sans commune mesure avec ceux de la Suisse; petit pays, petit budget.

Pour le nouveau venu, il a fallu louer une moto, une Husqvarna 250, qui allait donc rouler en catégorie MX2. Et pour Valentin Guillod, il avait sa propre moto, une Yamaha 450, mais pas de constructeur ni de marque derrière lui.
Valentin a fait cette année le saut aux Etas-Unis pour tenter de faire progresser sa carrière, après avoir couru une bonne partie de la saison en MXGP comme pilote indépendant, obtenant par ailleurs des résultats convaincants tant en MXGP que lors de ses premières courses dans les championnats américains.

Et Jeremy disposait d’une Ducati 450, lui qui est un des deux pilotes d’usine du constructeur italien, dont c’est le grand début dans le championnat mondial.
Le team suisse a eu un peu de chance lors du tirage au sort des numéros de départ pour les courses qualificatives du samedi, obtenant la douzième place. Ce qui permet d’être le douzième à choisir sa position, dans chacune des trois courses de qualification, sur la ligne de départ. Pas si mal si l’on voit qu’il y avait la bagatelle de 37 équipes qui participaient à ces épreuves!

Au terme de la course MXGP, gagnée avec une certaine autorité par l’Australien Jett Lawrence (Honda) devant la légende allemande Ken Roczen (Suzuki) et le champion MXGP 2025, le Français Romain Febvre (Kawasaki), Seewer (numéro 25) a pu obtenir le dixième rang.
En MX2, Nico (numéro 26) est mal parti, mais il a pu remonter jusqu’à la 15ème place. Le Belge Sacha Coenen (KTM) l’a emporté, devant le vice-champion 2025, le Hollandais Kay De Wolff (Husqvarna) et l’Américain Justin Cooper (Yamaha).
Enfin Valentin (numéro 27) a été exceptionnel en catégorie Open, partant dès le départ dans les cinq premiers, et décrochant une huitième place au terme de la course. Le frère de Jett, Hunter Lawrence (Honda) l’a emporté, devant le Japonais Jo Shimoda (Honda, pour la première fois sur une 450) et le Sud-Africain courant pour les Pays-Bas Calvin Vlaanderen (Yamaha). On note au passage que les frères Lawrence, que Shimoda et Roczen sont tous des noms bien connus aux USA…

Le lendemain, les trois Suisses étaient donc qualifiés en tant que douzièmes, à égalité de points (18) avec la Lettonie. Les Australiens étaient en tête, devant les Pays-Bas et la Belgique. On rappelle qu’au MXoN, comme on a coutume d’appeler cette rencontre par nations, plus on a de points, moins bien on est classé. Et que chaque team peut « supprimer » un résultat, le moins bon.
Trois manches étaient au programme du dimanche, qui mêlaient comme d’habitude à chaque fois deux des trois catégories. Le début des hostilités dominicales a ainsi vu se mélanger les pilotes MXGP et MX2.
Le plus rapide à franchir le premier virage de cette première course fut le Belge Lucas Coenen (KTM), qui est de fait le vice-champion MXGP de cette saison, malgré le fait que c’est sa première année dans cette catégorie!

Mais le très talentueux Jett Lawrence n’a pas attendu longtemps avant de trouver un moyen de passer Coenen par l’extérieur, prenant les commandes. Et il a progressivement fait croître son avance, pur s’imposer avec sept secondes d’avance sur son concurrent belge, et près de 20 sur le quintuple champion du monde Tim Gajser (team Slovénie, Honda). Jett est, ne l’oublions pas, le champion SMX (Supercross) en titre aux States.

Le pilote suisse numéro 25 a à nouveau livré une bonne course, restant dans le top dix tout le temps et prenant la onzième place.
Malheureusement pour lui et pour l’Allemagne, Roczen a chuté au premier virage et son équipier et champion en titre MX2 Simon Längenfelder a fait de même, au même endroit. En ce qui concerne les Hollandais, ils n’étaient déjà plus que deux, Glenn Coldenhoff (MXGP) étant hors course après une chute en qualification.
Le non moins talentueux américain Eli Tomac (Yamaha) a pris la quatrième place, devant Febvre et l’Espagnol Ruben Fernandez (Honda).

La deuxième manche a réuni les pilotes de la classe Open et le MX2. Hunter, le frère de Jett Lawrence, a presque pris le holeshot, deuxième derrière Shimoda, s’est fait passer par le slovène Jan Pancar (KTM), puis l’a immédiatement repassé et l’Australien a mené la charge tout devant en solitaire jusqu’au drapeau à damiers.
Malgré deux petites chutes, il a accumulé neuf secondes d’avance sur son poursuivant le plus proche.
Le Suisse Valentin Guillod a répété son exploit de la veille et s’est placé troisième dans le premier tour. Il a perdu quelques rangs dans la seconde partie de la manche, puis a malheureusement dû abandonner sur problème technique alors qu’il était huitième. Le team suisse n’avait alors pas trop d’interrogation à avoir sur quel résultat il fallait laisser tomber!

Nico Greutmann a pris la même place (24ème) que lors de la première course. Shimoda a fini deuxième et Pancar troisième.
La dernière course cumulait les pilotes des classes MXGP et Open. Jo Shimoda a pris le holeshot, suivi de près par Hunter Lawrence et Lucas Coenen. Jett Lawrence était dans le top 6, mais il a commis une erreur dans le premier tour et s’est retrouvé 16ème.
Hunter, lui, a une nouvelle fois pris les commandes, suivi par Lucas Coenen. Valentin Guillod a fait presque aussi bien que dans la manche précédente, finissant le premier tour à la huitième position.
Ken Roczen est à nouveau tombé en début de course, tout comme le Suisse Jeremy Seewer, 33ème avant la fin du tour d’ouverture. Tous deux ont livré un très bel effort de remontée, sur une piste très technique. Ken est arrivé 12ème, et Jeremy 16ème.
Valentin Guillod a perdu quelques positions: 11ème au drapeau à damiers. La première position est revenue à Hunter Lawrence, devant Eli Tomac (USA) et Jett Lawrence. Suivaient Tim Gajser et Romain Febvre.
Avec trois victoires des frères Lawrence, plus une quinzième et une douzième places de leur équipier Kyle Webster (Honda), le Team Australia a réussi à cumuler un minimum de points (30).
Les Américains (Eli Tomac, RJ Hampshire et Justin Cooper) en totalisant trois de plus, comme les Français, mais avec de meilleurs résultats dans la dernière course (deuxième place pour Tomac), ils ont pris la deuxième place sur le podium.
Romain Febvre, Maxime Renaux et Mathis Valin (Kawasaki, MX2) ont devancé la Belgique, qui a souffert de chutes de Sacha Coenen (KTM), le frère cadte de Lucas, en MX2. Leur troisième pilote, Liam Everts (Husqvarna), roulait pour la première fois en catégorie Open 450.

Suivent le team Slovénie (Tim Gajser, Jan Pancar et Jaka Peklaj), l’Italie (Andrea Bonacorsi sur Fantic, Antonio Cairoli sur Ducati et Andrea Adamo en MX2 sur KTM), la Suède (Isak Gifting sur Yamaha, Alvin Östlund sur Triumph et Albin Gerhardsson en MX2 sur Husqvarna)…
Le team Suisse, avec 86 points, finit huitième, devant la Lettonie de Pauls Jonass (Kawasaki) et des frères Reisulis (Yamaha), qui en comptabilise 88.
Jett Lawrence rafle la couronne individuelle en MXGP, devant Tomac et Gajser, tandis que son frère Hunter fait de même en Open, devant Shimoda et Everts. En MX2, cet honneur revient à Kay De Wolff, devant Cooper et Valin.
Pour le classement complet (en anglais) de ce Motocross des Nations en Indiana, c’est par ici.