Nouveau – L’abaissement automatique à l’arrêt et des assistances au pilotage plus fines pour la Ducati Multistrada V4 Rally
La marque italienne fait évoluer la plus aventureuse et voyageuse de ses Multistrada, celle qui offre le plus gros réservoir, qui est plus haut et qui laisse plus de place au pilote et au passager. Au menu pour 2026, un quickshifter amélioré, un freinage plus fin, un système qui abaisse tout seul la moto quand on fait une pause, des valises à clé sans contact, et deux ou trois autres babioles.
La Ducati Multistrada V4 Rally n’est pas la plus chère des voyageuses à moteur V4 chez le constructeur italien. Mais c’est bel et bien celle qui a le plus gros réservoir d’essence (30 litres), qui offre le plus de place au ou à la pilote ainsi qu’au passager, et qui est la plus aventureuse, avec ses spécificités pensées pour le tout-terrain.
Pour 2026 (et semble-t-il déjà pour le mois de novembre 2025), Ducati lui apporte une série d’améliorations et d’évolutions. Elles sont centrées sur l’électronique, sur le freinage et sur l’ergonomie.

Le gros V4 à arbre contra-rotatif développant 170 chevaux est inchangé, et c’est bien. Nous avons pu l’essayer dans différentes versions de la Multistrada V4.
Ce moteur nous a à chaque fois convaincus, y compris dans sa dernière incarnation qui inclut un système de désactivation automatique du banc de cylindres arrière en cas d’utilisation tranquille ou de surchauffe du moteur, ce qui permet notamment de réduire la consommation d’essence (lire notre essai en Sardaigne, sur route et sur piste).
Les intervalles de service pour les soupapes restent identiques: tous les 60000 km, et la garantie d’usine est toujours de 4 ans.

La Rally a été la première Multistrada V4 a être équipée d’un système d’abaissement de la suspension à l’arrêt, pour faciliter la vie de ceux et celles qui ne mesurent pas deux mètres (on exagère un peu), qui utilise les suspensions semi-actives pilotées électroniquement de la moto.
C’est assez utile, au vu de la taille et de la hauteur du bestiau, qui arrive tout de même à 240 kg en ordre de marche, avec des débattements de suspensions et de roues atteignant 200 mm.
Sur cette évolution 2026, ce dispositif s’automatise. Plus besoin de l’activer en pressant sur un bouton, cela arrive dès qu’on ralentit sous les 10 km/h. Ducati ne précise pas de combien on abaisse ainsi la Multistrada V4 Rally, et c’est normal. Cela dépend de la charge embarquée. L’électronique réagit en effet s’il y a un ou une passagère, ainsi qu’au poids du ou des occupants et des bagages.

Ce qu’on peut préciser par contre c’est que la selle d’origine, dans sa position normale, vous place à 870 ou 890 mm (on a deux hauteurs à choix, et on atteint la position plus haute par le biais d’un simple réglage mécanique, à la main et sans outils).
Dès que l’on repart et que l’on dépasse les 20 km/ en tout-terrain, ou les 50 km/h sur la route, la machine reprend sa hauteur « normale ». On peut aussi juste désactiver cette assistance au pilotage.
Ducati a aussi raffiné le calcul des mouvements et des accélérations-décélérations de la Multistrada V4 Rally effectué via la centrale de mesures inertielles présente sur cette moto. Cela se fait de manière encore plus fine en roulant que sur le modèle précédent, par le biais d’un système que le constructeur italien appelle DVO, pour « Ducati Vehicle Observer ».
Il est utilisé par le système antiblocage au freinage, qui tient compte de l’inclinaison de la machine, et par le contrôle de cabrage.

En parlant de freinage, Ducati a ajouté une fonction combinant le frein avant avec l’arrière, et vice-versa, et qui agit de manière différente selon la situation de roulage dans laquelle on se trouve. Tout cela allant toujours de pair avec des modes de pilotage configurables qui incluent des modes moteur (cartographies d’injection), des modes de freinage, des modes de contrôle de traction et de contrôle de cabrage, et même un contrôle de frein moteur ajustable.
En résumé, on prend ce qui existait déjà sur cette Multistrada V4 Rally et ont le pousse un peu plus loin pour avoir plus de finesse d’intervention.

On doit encore mentionner un quickshifter (bidirectionnel) revu dans son fonctionnement, dans le but d’avoir un passage des rapports plus rapide et plus fluide, et des modes de pilotage des suspensions semi-actives revus. On peut sur ce nouveau modèle les ajuster plus facilement en roulant, et on peut surtout le faire indépendamment du mode de pilotage choisi. Et la fonction de réglage automatique de la précharge s’améliore lui aussi.
On ajoute encore un éclairage avant, phares de virages compris, qui progresse pour mieux éclairer la route et ses bas-côté. Plus une nouveauté dans les fonctions utilisant les deux radars, devant et derrière: un avertisseur de risque de collision par l’avant.

Le point de pivot du bras oscillant, à l’arrière, a été réhaussé. Selon Ducati, c’est pour contrer les tassements de la Multistrada V4 Rally à l’accélération. Un diamètre de disque de frein arrière majoré et un plus grand spectre de réglages de précharge possible pour l’amortisseur arrière sont censés mieux répondre aux variations de charge embarquée et de transfert des masses quand on roule de manière dynamico-sportive.
Dans les petits plus apportés, on peut encore citer l’adoption pour les valises optionnelles du même système de clé sans contact que pour l’allumage de la moto, et une interface un peu revue sur le tableau de bord TFT en couleurs.

Ah, et la béquille centrale, dont le maniement devrait être facilité sur cette nouvelle version, est désormais standard, tout comme les poignées chauffantes. Et c’est la même chose pour les roues à rayons, de série, typiques de ce que l’on doit adopter quand on roule en tout-terrain. Elles sont plus résistantes que les roues à bâtons d’origine de la version précédente, sur laquelle les rayons étaient une option payante.
La liste des accessoires comprend plusieurs types de selles pilote et passager, avec différentes hauteurs, et des selles chauffantes. Il est donc toujours possible, en rajoutant un kit d’abaissement des suspensions et de la béquille latérale, d’avoir une Multistrada V4 Rally adaptée à toutes les tailles.

Les accessoires à disposition comprennent aussi d’autres types de bagagerie (souple ou dure), différents pare-brises, un pot d’échappement sport, un garde-boue avant en carbone… mais la connectivité avec les smartphones est de série.
Elle donne accès à la navigation GPS par carte, via l’appli spécifique sur le smartphone, et l’ajout d’une seconde appli (Sygic).
Dès 29290 francs, en variante « Radar », qui comprend bien sûr les deux radars et les assistances qui vont avec. Pour 31990 francs, on a en plus les deux valises en aluminium.
Cette nouvelle version de la Multistrada V4 Rally sera disponible en rouge ou en vert jade à partir du mois de novembre 2025. Dans les deux cas avec des parties du réservoir d’essence qui sont réalisées en aluminium brossé, comme sur le modèle précédent.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, hostettler moto à Sion (VS) ou Motos Vionnet à Sâles (FR).