Essai pneu – Les Michelin Power GP2, des pneus hypersport pour tous les jours
Nous avons testé pour vous la nouvelle génération de pneumatiques hypersport et homologués pour la route de la firme française. Les Michelin Power GP2 se sont montrés à la hauteur de nos attentes. Des pneus aussi efficace sur la route que sur circuit…
Pour ce test longue durée, les Michelin Power GP2 ont été montés sur une Honda CBR 600 RR millésime 2024, une supersportive au châssis et au moteur précis, parfaite pour évaluer un pneu aussi radical que polyvalent.
Le montage a été effectué par notre partenaire de notre Annuaire des pros de la moto, spécialiste du pneumatique: le garage Wheeling à Lausanne.
L’essai s’est déroulé sur environ 6900 kilomètres, en incluant une utilisation quotidienne sur route de campagne, en ville et sur autoroute dans des conditions climatiques variées, du sec à la pluie.
Les pneus ont également vécu une journée de roulage sur le circuit de Mirecourt (F), organisée par un autre partenaire de notre Annuaire: la Cornu Master School.
Une conception issue de la compétition
L’ADN sportif et technologique de Michelin est indéniablement présent dans sa gamme moto, notamment avec les Power GP2, des pneus hyper-sport destinés à un usage mixte route/circuit.
Les Michelin Power GP2 tirent directement leur conception des technologies développées en championnats de vitesse, notamment en MotoGP et en championnat de France Superbike.
Ils bénéficient d’un mélange bi-gomme à l’avant et bi-gomme 2CT+ à l’arrière, qui permet de concilier adhérence maximale sur l’angle et stabilité au freinage et à la remise des gaz tout en ne consommant pas inutilement de la matière sur de longue ligne droite. C’est du moins de ce que dit leur dossier de présentation.
On retrouve donc une gomme plus tendre sur les flancs pour maximiser l’adhérence en virage, combinée à une gomme plus dure au centre pour la stabilité et la longévité.
À l’arrière, la technologie 2CT+ (Dual Compound Technology Plus) ajoute une couche rigide sous la gomme tendre des épaules, afin de renforcer la structure et d’assurer une meilleure motricité en sortie de courbe, tout en évitant les mouvements parasites.
Le profil du pneu a également été revu, par rapport au modèle précédent, pour favoriser la mise sur l’angle rapide et fluide, avec une architecture de carcasse plus rigide que sur un pneu routier classique.
Enfin, le dessin de la bande de roulement est minimaliste: il privilégie les zones pleines pour maximiser la surface de contact, tout en conservant des rainures pour l’évacuation de l’eau sur la partie centrale. Sur les épaules, la présence d’une zone slick quasi totale rappelle le positionnement résolument sportif du Power GP2.
Avec toutes ces caractéristiques, ces gommes hypersport routières sont là pour concurrencer (par exemple) l’offre de la marque Pirelli, qui inclut notamment les Diablo Rosso IV Corsa (lire notre essai).
Un allié de poids pour vos balades sportives et moins sportives
En usage quotidien sur route sèche, le ressenti est clair: les Michelin Power GP2 sont des pneus très sportifs. Leur comportement est précis et rassurant.
La mise sur l’angle est franche, le pneu réagit rapidement sans jamais se montrer piégeux. En conduite dynamique, le grip est impressionnant, que ce soit en entrée de courbe, sur l’angle ou en relance. Les pneus ne nécessitent que très peu de temps de chauffe pour être efficace et la température reste régulière sur toute la gomme.
La stabilité à haute vitesse est également remarquable, avec un excellent retour d’information du train avant.
Le pneu arrière digère sans broncher les accélérations franches, y compris sur revêtements irréguliers.

Par temps de pluie, sur chaussée mouillée, les Power GP2 surprennent par leur bon niveau d’adhérence, surtout pour un pneu à vocation sportive.
Ils restent prédictibles et sûrs, à condition de modérer l’angle en courbe: la large zone slick sur les épaules n’évacue pas l’eau, ce qui peut entraîner une perte d’adhérence si l’on penche trop.
Cela dit, pour une conduite adaptée aux conditions, les Power GP2 restent fiables et rassurants, même sous de fortes averses.
Quand polyvalence prend son sens sur circuit
Le test piste s’est déroulé sur une journée complète à Mirecourt, dans les Voges, un tracé idéal pour juger la réactivité, le grip et la constance des gommes.
Fait notable: aucune couverture chauffante n’a été utilisée. Malgré cela, les pneus sont montés en température très rapidement, dès le deuxième tour, donnant une confiance immédiate dans l’adhérence. Il faut dire que les deux lignes droites presque consécutives aident bien dans ce sens!
Sur piste, ce pneu offre un grip latéral tout à fait respectable, proche de ce que l’on pourrait attendre d’un slick. À tel point que les accélérations franches sur l’angle sont complètement absorbées, la moto s’écrase et colle au bitume.
Au moment de jeter la machine dans la courbe, cette dernière reste neutre et prévisible, et les freinages en appui se font sans la moindre amorce de glissade… jusqu’à une limite constatée lors d’un freinage très appuyé: une légère déformation de la gomme à l’avant a pu être ressentie, traduisant une limite structurelle à l’approche d’un haut niveau de contrainte. Rien d’alarmant, mais à noter pour les plus gros freineurs d’entre nous.
Pour tirer le meilleur parti des Power GP2 sur circuit, Michelin recommande les pressions suivantes (à froid):
Avant: 2,1 bar.
Arrière: 1,9 bar.
Usure, longévité et constance
Au terme de 6900 km, les Power GP2 affichent une usure régulière et propre, preuve d’une gomme bien formulée et d’un profil bien étudié. Pas de déchirure, pas de plat, ni d’affaissement soudain des performances: le profil reste constant.
Même après la journée de circuit, aucun défaut majeur n’est apparu, ce qui confirme la robustesse de la carcasse et la bonne tenue du mélange de gommes dans le temps.
Conclusion: un pneu sportif de haute volée… mais polyvalent
Le Michelin Power GP2 remplit parfaitement sa mission: offrir des performances de très haut niveau sur route et sur circuit, sans sacrifier la sécurité ni la longévité.
Ce pneu, dans notre expérience, a allié adhérence, précision, et fiabilité, dans une enveloppe qui pardonne beaucoup et inspire la confiance, même pour les motards qui ne roulent pas tous les week-ends sur piste.
Attention toutefois à ne pas trop pencher sous la pluie ou aux limites physiques en freinage extrême sur piste.
Pour plus d’information concernant ce train de pneu, vous pouvez vous renseigner auprès de notre partenaire, spécialiste du pneumatique, le garage Wheeling à Lausanne ou directement sur le site officiel de Michelin.
Ce train hypersport est disponible dans les dimensions suivantes :
Pour l’avant: 120/70ZR17 (58W)
Pour l’arrière: 160/60ZR17 (69W), 180/55ZR17 (73W), 190/50ZR17 (73W), 190/55ZR17 (75W), 200/55ZR17 (78W).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Michelin, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire ActuMoto.ch des pros de la moto, le garage Wheeling à Lausanne.
Galerie photo