Nouveaux petits plus pour la Ducati Multistrada V4 RS, avec le moteur de la Panigale
Pour 2026, la marque italienne fait évoluer sa Multistrada de sommet de gamme, la plus sportive. Les suspensions électroniques ont droit à une mise à jour, tout comme le reste des assistances électroniques. L’interface graphique est aussi revue. Et sinon, cela donne toujours 180 chevaux en pointe!
Elle s’appelle la Multistrada V4 RS, et c’est le haut du panier dans la famille sport-touring chez le constructeur italien. Avec un focus plus prononcé sur la partie sport en regard des autres Multistrada, puisque cette moto est la seule dans cette lignée à utiliser le moteur V4 Desmosedici Stradale de 1103 cm3 que l’on trouve aussi dans la Superbike Panigale V4 et l’hyper naked Streetfighter V4.
Comme on pouvait s’y attendre, Ducati annonce pour 2026 des mises à jour de ce modèle, vendu par ailleurs jusqu’ici en assez petites quantités au vu de son prix, largement supérieur à 30000 francs.
Comme sur la version précédente, la Multistrada V4 RS se distingue des autres Multistrada, outre son moteur, par une roue avant de 17 pouces, un monobras oscillant, un échappement sport Akrapovic, une position de conduite relativement sportive, moins de poids et des composants premium (lire notre présentation du modèle 2024).
Le Desmosedici Stradale, dérivé du V4 équipant les machines de MotoGP, offre toujours une distribution desmodromique, au contraire de la version Granturismo des autres Multistrada V4.
Il délivre aussi plus de chevaux: 180 en pointe, 10 de plus, avec une montée en régime plus explosive dans le haut du compte-tour. Sa zone rouge est déclarée à 13500 tr/min, plus haut que celle du Granturismo.
L’embrayage à sec de la RS, plus sportif, plus léger, plus rapide, est aussi une caractéristique unique de ce modèle.
Pour 2026, Ducati annonce que ce moteur devient conforme aux normes Euro 5+, plus strictes qu’Euro 5 en termes d’émissions polluantes, notamment. Et apparemment sans que cela change la puissance maximale disponible.
Il faut ajouter que sans cette conformité, le modèle aurait sans doute dû disparaître de la gamme du constructeur italien.
La fonction de désactivation du banc de cylindres arrière quand on n’en a pas besoin (bas régime, pas de grosse sollicitation à l’accélérateur) demeure. Elle permet donc toujours d’avoir moins de chaleur dégagée par la propulsion, et surtout d’économiser du carburant.
Le choix du moteur Desmosedici Stradale au lieu du Granturismo fait que les intervalles de grands services sont fixés à 30000 km, au lieu des 60000 km des autres Multistrada V4. Mais on a ici aussi une garantie de 4 ans.
La Multistrada V4 RS intègre pour 2026 des assistances au pilotage électroniques revues. Elles bénéficient d’un nouveau système de calcul qui équivaut à la présence de capteurs mesurant pas moins de 70 paramètres différents pour le fonctionnement du contrôle de cabrage (wheelie) et du contrôle de freinage.
En clair, ce système baptisé Ducati Vehicle Observer (DVO) rend ces deux contrôles plus fins, plus subtils, plus précis.

On trouve également ce DVO sur les dernières versions de la Panigale V4, du Streetfighter V4, et de la Multistrada V4 (lire notre article) et V4 Pikes Peak (également une roue avant de 17 pouces, mais moteur Granturismo).
En parlant de freinage, la V4 RS 2026 adopte aussi un nouveau système combinant freinage avant et arrière, avec répartition électronique.
Il y a encore du nouveau dans le quickshifter bidirectionnel, avec une commande plus directe, plus rapide et plus précise. Comme sur la majorité des motos Ducati de 2025, par ailleurs, et dans les suspensions semi-actives pilotées électroniquement.
Comme sur le modèle précédent, pour ce dernier point, il est fait appel à des composants Öhlins avec un logiciel dédié. Seulement pour 2026 il évolue et devient, on l’aura deviné, plus précis et plus subtil.
Ce logiciel s’appelle Smart EC 2.0. On peut aussi désormais régler les différents modes de suspension de manière indépendante des modes de pilotage de la Multistrada V4 RS.
Les assistances électroniques fournies incluent encore un ABS de virage, un contrôle de traction paramétrable et sensible à l’angle, un contrôle de frein moteur paramétrable, des feux de virage, et une aide au démarrage en côte.
Le modèle est livré de série avec un système radar à l’avant et à l’arrière, offrant en gros deux fonctionnalités: un régulateur de vitesse ajustable et automatisé, qui freine la moto ou la réaccélère quand un autre véhicule plus lent arrive devant ou libère la voie, et un avertisseur d’objets dans les angles morts de la rétrovision.
Ces systèmes radar sont bien sûr désactivables.
Ce qui est nouveau, comme sur les autres Multistrada V4 de dernière génération, c’est un programme qui avertit le ou la pilote en cas de risque de collision.
Derniers petits détails: on peut nouvellement ajouter un top-case sur ce modèle, en plus de valises, le design des roues forgées a été modifié, et aussi celui de l’interface graphique sur le tableau de bord TFT de 6,5 pouces de diagonale.
L’équipement standard comprend de plus des poignées chauffantes, un port USB et une prise 12V. Et bien sûr une clé sans contact et la connectivité avec les smartphones. D’ailleurs Ducati fournit sur la moto un petit compartiment ventilé où ranger ledit smartphone.
La Multistrada V4 RS nouvelle sera livrée à partir du mois de novembre, chaque exemplaire étant numéroté, comme précédemment, avec une seule livrée, qui fait un clin d’oeil au MotoGP. Et chaussé de pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa!

Le prix suisse annoncé est de 39690 francs. Cela en fait la Multistrada la plus chère de la gamme.
Pour mémoire la Multistrada V4 Pikes Peak est à partir de 32790 francs, tandis que pour la V4 S Rally, il faut débourser au moins 28590 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, hostettler moto à Sion (VS) ou Motos Vionnet à Sâles (FR).