Promosport – Greg Monaya consolide sa place de leader à Pau-Arnos
Le Genevois Grégory Monaya (numéro 2) a décroché la pole sur le circuit pyrénéen, par une chaleur suffocante. Il a ensuite préféré « assurer » dans les deux courses, finissant la première 4ème (mais montant sur le podium grâce à disqualification d’un concurrent) et terminant 2ème de la seconde.
Tant l’air que l’asphalte étaient ultra chauds à Pau-Arnos, pour le quatrième rendez-vous du championnat français Promosport, le week-end des 28-29 juin derniers.
Le mercure a en effet grimpé à plus de 35 degrés pour ce qui est de l’atmosphère, et plus de 60 pour la piste!
En arrivant dans le département des Pyrrhénées-Atlantique, le Genevois Grégory Monaya (Yamaha, numéro 2), un pilote soutenu par ActuMoto.ch, était en tête du championnat dans la catégorie 1000 (lire notre article).

Selon lui, Pau-Arnos « est un circuit difficile, très physique et qui demande une forte concentration et du gros coeur. » Et de conclure: « J’adore ce circuit! »
Son coéquipier cette saison, le Suisse Damien Baertschiger n’était pas là, faute de budget.
Les essais libres se sont bien déroulés dans l’ensemble, « malgré une petite boulette de base de réglage omise, qui nous a fait perdre une journée de travail », raconte Greg.

La chaleur a rendu les qualifications difficiles, sur des pneus sportifs mais homologués pour la route, en gommes dures. Comme de coutume, le but était de faire le moins de tours possible, car dans ce championnat, les pilotes et teams doivent utiliser les mêmes pneus pour la qualif et pour les deux manches.
D’emblée, après juste deux essais, Monaya a pu tourner avec le meilleur temps, bien que selon lui, il ait été « gêné » dans son tour. Puis les chronos sont descendus en fin de séance, et son temps n’était plus que le troisième.

Le Suisse est reparti en piste pour deux tours supplémentaires, gêné là aussi, « mais moins », et il a décroché la pole position, grâce à un temps de 1:19,691.
Le lendemain, il faisait tout aussi chaud pour la première course à Pau-Arnos. Le numéro 2 n’a pas réussi à garder les commandes, il s’est retrouvé troisième, tout en étant plus rapide que son concurrent de devant. « J’ai pensé au championnat et je n’ai pas voulu commettre d’impair, commente Monaya. Je n’ai donc pas forcé et j’ai attendu quelques tours pour trouver une belle ouverture. »

Le Suisse a pu récupérer la deuxième position. Entre-temps, Kevin Jacob (Honda, numéro 113), en tête, en avait profité pour creuser l’écart. Monaya explique avoir été confronté à une grosse perte d’adhérence à l’arrière, à cause d’une variation de pression du pneu. Il a commis ce qu’il qualifie d’erreur de pilotage au dixième tour, ses deux roues se sont mises à glisser et il est presque sorti de la piste.
Il a de ce fait reperdu la place re-gagnée, et en a encore égaré une par la suite, au tour numéro 14, se retrouvant quatrième dans une lutte avec Quentin Lévrier (Suzuki, numéro 72) et Maxime Hertzberg (Yamaha, numéro 12).

Le Suisse a attendu le dernier secteur du dernier tour pour attaquer et tenter de se placer sur le podium, « mais nous sommes arrivés sur des retardataires qui n’ont pas respecté le drapeau bleu (ndlr: demandant justement aux retardataires de laisser passer les pilotes plus rapides), et j’ai été coincé. »
Puis la direction de course a déclassé un autre concurrent, pour non conformité de sa Kawasaki, et Monaya a pu retrouver la troisième place de cette course 1 à Pau-Arnos!
Il faisait toujours aussi chaud à Pau-Arnos au départ de la course 2, voire un peu plus. Grégory Monaya est cette fois sorti deuxième du premier virage et il est resté « collé » à Jacob durant toute la course

« Toujours pour ne pas commettre d’erreur et conserver mon avance au championnat, j’ai joué la sécurité, me calant derrière lui, dans sa roue, pour analyser où je pourrais dépasser proprement en fin de course », raconte le Genevois.
En restant à cet endroit, le Suisse a par contre « avalé » la chaleur et les gaz d’échappement de la Honda, ce qui a sapé son énergie et qui a aussi fait surchauffer sa Yamaha.

Après quelques tests pour voir où cela pouvait passer, tests qui ont probablement alerté Kevin Jacob, Grégory Monaya, qui n’avait plus beaucoup de force et ne voulait pas la disperser, a choisi le dernier virage pour porter son attaque.
Le leader de la course a compris et a refermé sa trajectoire, obstruant le passage. « Il restait un petit mètre d’espace, mais entre les pneus usés et la fatigue, j’avais une chance sur deux d’aller au contact et j’ai préféré jouer la sécurité », conclut Greg.

« C était une belle course, très éprouvante. Je suis satisfait de ce résultat car j’ai réalisé le meilleur tour en course et j’avais les capacités pour jouer la victoire », déclare-t-il en guise de conclusion.
Son avance au classement est à présent de 24 points sur le deuxième, Quentin Lévrier (troisième de la course 2). Kevin Jacob, lui, est à 31 points du Suisse.
Pour les résultats complets du round à Pau-Arnos en catégorie 1000 et Master, c’est par ici.
En Promosport 600, on note la présence du Suisse Loic Roy-Clerc (Yamaha numéro 121), dont on rappelle que c’est la première saison dans ce championnat.
Loic a sorti un chrono qui lui a valu le 23ème rang lors des essais. Il a profité de quelques abandons en course 1, et aussi gagné quelques places, pour finir 16ème. Tout près des points.
Il a obtenu le même rang en course 2, cette fois-ci en partant de la 22ème place, et en effectuant un peu plus de dépassements.

Pour les résultats complets du round à Pau-Arnos en catégorie 600, c’est par ici.
Enfin la Suissesse Elise Voirol (Honda numéro 8) a elle aussi participé aux course à Pau-Arnos, en catégorie Découverte 600. Ses résultats comptent aussi pour la Women’s Cup du Promosport, en catégorie 600.
Lors des essais, elle a signé le huitième temps de la catégorie 600 (23ème au scratch avec les 1000), et le deuxième de la catégorie 600 féminine, derrière Océane Ferry (Kawasaki numéro 121).
Elise a fini la course 1 à la 21ème place, huitième des 600 et deuxième féminine. Puis, principalement du fait de chutes et d’abandons en course 2, elle a terminé 17ème, septième des 600 et, toujours, deuxième de la Women’s Cup.
La numéro 8 est toujours en tête de cette Women’s Cup, mais son avance sur Océane Ferry est à présent de juste six points.
Pour les résultats complets du round à Pau-Arnos en catégorie Découverte, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous est fixé du 18 au 20 juillet (les mêmes dates que le Grand Prix de la République tchèque) à Croix-en-Termois. Le Suisse Damien Baertschiger sera de retour!