Essai – La MONNIER XRE: électrique, 5 vitesses et embrayage, la recette parfaite pour l’enduro?
La petite marque suisse de tradition MONNIER, après être renée en proposant des enduros et supermotos « thermiques » abordables, continue sur sa lancée avec un modèle à moteur électrique. Lui aussi pensé pour être facile et abordable, tant pour les pilotes en tous genres que pour le prix d’achat ou l’entretien. Nous avons testé, au Centre Pédagogique Romand de pilotage, à Moudon.
Le SP Racing Team, à Moudon (VD), avait déjà sorti une moto en 2015, la MONNIER XRF (lire notre test). Une supermoto et enduro asiatique par sa fabrication, mais mise au point et distribuée sous la marque suisse MONNIER. Aujourd’hui, ils présentent un modèle électrique, La MONNIER XRE.
Depuis 2021, avec l’arrivée sur le marché des premières motos électriques, SP Racing Team s’est donné comme objectif de fabriquer une moto électrique également pour les pratiquants d’enduro, accessible aux débutants (dès 16 ans), et que l’on puisse réparer facilement. Une sacrée mission!

Etant présent à cheval entre le milieu enduro (du fait de l’historique de compétition du pilote Olivier Monnier) et le milieu routier, cette toute nouvelle moto est en fait 2 en 1.
En effet, elle propose les 2 homologations, que ce soit avec ses roues plus petites et pneus routes type « Supermoto » ou avec ses jantes plus grandes et pneus tétines pour l’enduro. En achetant une seule moto et en changeant les roues, vous pouvez l’adapter à votre utilisation. Très pratique!
Pourquoi cette moto ?
Cette moto a été pensée avec les pratiquants amateurs et débutants d’enduro comme public cible. Elle se veut facile à prendre en main, tant par sa conduite que par sa mécanique.
Un entretien moteur réduit, une batterie amovible en moins de 5 minutes, une boîte de vitesse classique qui rassure les mécaniciens comme les pilotes, mais surtout la réparabilité comme objectif. Tout cela rend l’idée de la moto électrique plus acceptable.

Selon moi, l’enduro est la discipline parfaite dans laquelle les motos électriques ont leur place, à 2 défauts près: leur autonomie souvent trop faible, et l’absence d’embrayage pour le passage d’obstacles.
Mais le silence apporté par le moteur électrique est d’une grande valeur quand on se balade en forêt. On aurait presque l’impression d’être à vélo!

Avec cette moto, SP Racing Team propose une solution aux 2 problèmes mentionnés ci dessus.
Celui de l’autonomie est en partie résolu grâce à la batterie amovible. Si vous partez sur une journée complète ou si vous comptez faire de la compétition, les 92 km d’autonomie annoncés ne seront clairement pas suffisants, mais la possibilité de changer la batterie est un atout majeur.
En effet, même de gros acteurs tel que Stark ne proposent pas l’accès rapide à la batterie! Et pas non plus de boîte de vitesses.
Roulage
Afin de nous faire un avis, Alexis nous a proposé de venir l’essayer à domicile, sur la piste du CPRP (Centre pédagogique romand de pilotage), à Moudon.
Nous avions déjà pu essayer une première version de la XRE (lire notre test), qui était plus un prototype qu’une machine de série, et qui avait encore quelques défauts de jeunesse. Pour ce deuxième test, nous avons eu affaire à une pré-série qui était très, très proche de la production en série.
La météo étant au rendez-vous, nous avons l’opportunité de la rouler en extérieur, en profitant du timide soleil de printemps.
Mais du coup, ça se conduit comment une moto électrique avec une boite de vitesse et un embrayage? Avant de m’élancer sur la piste, je découvre le fonctionnement de la moto sur le béton.

Elle se pilote de manière finalement très simple: lors d’une conduite dite «classique» sur route, l’embrayage fonctionne comme sur une moto classique, il faudra l’actionner lors du changement de vitesses. Mais avec l’avantage de ne pas avoir besoin d’y toucher lors d’un arrêt!
Eh oui, grâce à l’électrique, si le moteur ne tourne pas, la moto n’avance pas. Bien pratique pour les arrêts d’urgence, ou même les manœuvres à basse vitesse.
Dans le terrain, ça permet d’engager le rapport qui semble le plus approprié à notre allure et au relief, puis d’oublier complètement d’actionner l’embrayage lors d’un blocage de roue arrière. Et on ne cale pas!
L’embrayage peut sembler superflu sur une moto électrique, mais est très efficace en enduro, lors de franchissements ou simplement pour se mettre sur la roue arrière (sauf sur la voie publique bien entendu).
Autre avantage, la boîte de vitesses permet d’avoir plus d’allonge et d’avoir un meilleur rendement à haute vitesse. Ce qui, malgré le surplus de poids et quelques pertes dues au frottement, améliore l’autonomie d’environ 15% (selon Alexis, chiffres estimatifs) pour atteindre les 92 km sur une charge pleine.
Lors de départs arrêtés, l’accélération est surprenante! De quoi rivaliser avec des motos thermiques dans les 30 kW. Lors des reprises, pas besoin non plus de se soucier du régime moteur, la puissance est toujours là. Lors des freinages à la roue arrière, on ne cale pas même sans actionner l’embrayage. Les joies de l’électrique! La prise en main est grandement facilitée, et à la portée de tous.

On remarque que la position de conduite est parfaitement adaptée à l’enduro. On vient s’assoir naturellement sur l’avant de la selle, au plus proche du guidon.
Le grip est correct mais surtout la forme du « réservoir » permet une grande liberté de mouvement aux genoux, tout en assurant un grip facilement. Et tout cela en restant confortable lorsque vous souhaitez poser votre derrière!
Le châssis et les suspensions sont corrects, je n’ai pas eu à m’en soucier ni m’en plaindre durant ce roulage sur la piste extérieure du CPRP.
En résumé
Une moto facile à découvrir et piloter, essayant d’utiliser au mieux les nouvelles technologies pour rendre l’expérience de pilotage plus accessible à tous, tant par sa facilité de pilotage que par son prix. Pour un peu plus de 9000 frs vous avez une moto qui peut être convertie d’enduro en supermoto, ou vice-versa.
Si vous avez un souci avec la batterie, elle se change facilement! Pas besoin d’un technicien spécialisé, vous ou votre garagiste peuvent le faire très rapidement.
Et cerise sur le gâteau, c’est une moto développée en local, par de vrais passionnés.
Vous l’aurez compris, je suis très convaincu par cette moto et ce qu’elle apporte, et je me réjouis que le grand public la découvre aussi.
Monnier savait faire des enduros haut de gamme, et aujourd’hui le savoir faire est toujours là, car il propose aux pilotes débutants et amateurs une vraie bonne alternative aux marques « standards », et cela avec une moto électrique!
On ajoute que l’on peut conduire cette XRE avec un permis A1. Comme une 125 cm3 à moteur thermique.
Pour en savoir plus sur cette moto, n’hésitez pas à rendre visite au SP Racing Team à Moudon, ou au Centre Pédagogique Romand de Pilotage de Moudon, que nous remercions pour la mise à disposition de la piste et de la moto.