MotoGP – Une course longue le samedi, et la première victoire de Johann Zarco

Publié le 23 octobre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 novembre 2023.

Photos: DR.

Actu, Sport

MotoGP – Une course longue le samedi, et la première victoire de Johann Zarco

Les prévisions météo désastreuses pour le dimanche au Grand Prix d’Australie (Phillip Island) ont conduit les organisateurs à avancer la course principale MotoGP d’un jour, puis pour finir à annuler la course Sprint le lendemain. Et c’est le Français Johann Zarco, double champion du monde Moto2, qui a obtenu enfin son premier triomphe dans la catégorie reine. En Moto2, victoire d’Arbolino sous la pluie et avec drapeau rouge, et en Moto3 c’est Deniz Öncü qui l’emporte.

Il a beau avoir été deux fois champion du monde Moto2, le Français Johann Zarco n’avait encore jamais remporté de Grand Prix dans la catégorie reine (le MotoGP).

C’est désormais chose faite pour lui, au Grand Prix d’Australie, sur le célèbre circuit de Phillip Island!

Zarco ne fait raisonnablement plus partie des prétendants au titre cette saison, mais son coéquipier au sein du team Prima Pramac (satellite Ducati), Jorge Martin, reste un candidat sérieux, après ses victoires au Japon, et malgré son erreur en Indonésie (lire notre article). Il est toujours derrière le champion en titre et leader du classement mondial Francesco Bagnaia (team d’usine Ducati), mais plus très loin.

Jorge Martin
Jorge Martin a décroché la pole samedi en établissant un nouveau record du circuit.

Jorge Martin a d’ailleurs montré qu’il y croyait toujours, à Phillip Island, en décrochant une pole sensationnelle doublée d’un nouveau record du circuit, le samedi. Il devançait de plus de 4 dixièmes Brad Binder (KTM), et d’encore quelques centièmes le leader du championnat Francesco Bagnaia. Ce même Bagnaia a une fois encore (comme en Indonésie) dû passer par la séance de repêchage Q1 avant d’accéder à la Q2 décidant des douze premières places sur la grille de départ.

Johann Zarco, lui, a obtenu le cinquième temps de la Q2, derrière Aleix Espargaro (Aprilia), mais devant un étonnant Fabio Di Giannantonio (team Gresini, Ducati).

La météo étant maussade, voire carrément inquiétante pour la traditionnelle journée de courses du dimanche, les organisateurs du Grand Prix avaient décidé de concentrer sur le samedi non seulement les sessions qualificatives, mais aussi la course longue en MotoGP.

Ordre des deux courses inversé

La course Sprint (courte) et les courses des deux autres catégories (Moto2 et Moto3) étaient elles prévues pour le dimanche. C’est donc samedi que le départ de la course longue a été donné, une première à Phillip Island.

Comme à Sepang, au Grand Prix précédent (Indonésie), Martin a été le plus fort dans la course au premier virage et il est resté en tête, suivi par Binder, devant Bagnaia.

Le « Martinator » était l’un des pilotes à avoir misé sur un pneu arrière tendre, la majorité du paddock ayant opté pour une version plus rigide.

Dans la frénésie du départ, l’Australien Jack Miller (KTM), huitième sur la grille, a fait parler la poudre et son expérience, et il est passé devant 4 concurrents pour s’emparer de la quatrième position. Mais il a perdu des plumes plus loin dans la course.

C’est un autre pilote qui a assuré le spectacle à partir de là, Fabio Di Giannantonio, qui semble avoir trouvé les clés de sa Ducati dans cette dernière partie de la saison 2023. Il s’est mis à faire pression sur Bagnaia, qui se trouvait toujours en troisième position, et il l’a dépassé.

Et alors que Jorge Martin semblait intouchable, l’écart entre Binder et Bagnaia et « Digia » s’est amenuisé au fil des tours.

Derrière, un certain Johann Zarco, après un départ pas vraiment fulgurant, était lui aussi en train de remonter. Il a pris l’avantage sur Marc Marquez, et il a entamé sa remontée sur l’arrière-garde du groupe de tête, à savoir Bagnaia et Di Giannantonio.

Zarco Phillip Island
Di Giannantonio (numéro 49) vient de passer Brad Binder (33).

A neuf tours de l’arrivée, Di Giannantonio attaque Binder, qui réplique quelques virages plus tard (cinq tours avant la fin), et Zarco passe à son tour le champion en titre. Zarco va mettre tout le monde d’accord en s’emparant de la troisième place, puis en forçant le passage sur Binder, reléguant le pilote KTM à l’arrière du groupe, et permettant au passage à « Pecco » Bagnaia de revenir sur la troisième marche potentielle du podium.

Johann Zarco Australie
Zarco passe Bagnaia et monte sur le podium potentiel.

Et c’est encore dans le virage numéro 4 que Zarco va s’enfiler à l’intérieur, surprenant son coéquipier. Jorge Martin était en perte de vitesse depuis plusieurs tours, il avait perdu son pari pneumatique et il faisait office de chicane mobile pour ses adversaires.

Johann Zarco Australie
Le dépassement de Johann Zarco (tout devant) sur con coéquipier Jorge Martin. Et Francesco Bagnaia (moto rouge) profite de la brèche!

En prenant les commandes, Zarco a fait élargir la trajectoire à Martin, et Bagnaia s’est enfilé dans la brèche. Di Giannantonio a encore réussi à prendre la troisième place, et pour finir Binder a battu le numéro 89 dans la dernière ligne droite avant le finish.

Johann Zarco a ainsi gagné son premier Grand Prix MotoGP, devant Bagnaia et Di Giannantonio – qui a décroché son premier podium dans cette catégorie, lui qui n’a pour l’instant pas de guidon pour la saison prochaine. Le Français, qui part l’an prochain dans le team LCR Honda, et qui sera « remplacé » par l’octuple champion du monde Marc Marquez, est resté fidèle à sa coutume et il a exécuté un salto arrière pour célébrer cette victoire.

Johann Zarco Phillip Island
Le podium de la course MotoGP, avec de gauche à droite Francesco Bagnaia, Johann Zarco et Fabio Di Giannantonio.

Marco Bezzecchi (team Mooney VR46, Ducati), l’actuel troisième du championnat, a fini la course en sixième position, mais à plus de sept secondes de Jorge Martin.

Johann

Il se trouvait devant le trio de Jack Miller, Aleix Espargaro (Aprilia) et Alex Marquez (le petit frère de, team Gresini, Ducati). La meilleure Yamaha était celle de Fabio Quartararo, 14ème, et la meilleure Honda celle de Marc Marquez, 15ème – il a beaucoup perdu de terrain dans les derniers tours, apparemment égalemen tà cause de son choix d’un pneu arrière tendre.

Martin, cinquième, a perdu des points dans la course au titre, tandis que Bagnaia a re-consolidé son avance, qui est désormais de 27 longueurs.

Johann Zarco, lui, est pour l’instant cinquième, derrière Brad Binder. Et Johann est le deuxième pilote français à gagner en MotoGP, après le sacre de Fabio Quartararo en 2021.

Pour les résultats complets du MotoGP à ce Grand Prix d’Australie 2023, c’est par ici.

Course Moto2 interrompue par des drapeaux rouges

La pole est revenue en Moto2 au pilote du team Beta Tools SpeedUp (moteur Triumph, châssis Boscoscuro). Il devançait Aron Canet (team Pons Wegow Los40, Triumph, châssis Kalex) et son coéquipier (celui d’Aldeguer) David Alonso.

Moto2 Australie
Au milieu, le poleman Fermin Aldeguer, entouré de son coéquipier David Alonso (à notre droite) et d’Aron Canet.

Petit rappel, comme d’habitude: toutes les machines du mondial Moto2 sont propulsées par les mêmes moteurs Triumph tricylindres 765.

Le leader du championnat Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, Kalex) a décroché le 5ème temps, derrière l’Américain Joe Roberts (team Italtrans, Kalex), mais devant Jake Dixon (team Inde GasGas Aspar, Kalex), le troisième home du championnat.

Le deuxième au championnat, Tony Arbolino (team Elf Marc VDS, Kalex), n’a pu sortir que le dixième temps.

Dimanche, le tour de reconnaissance a été lancé sous la pluie. Et Pedro Acosta a perdu l’adhérence et est tombé! Il a pu revenir à temps pour prendre le départ de la course, mais, conformément au règlement, il a dû partir depuis le fond de la grille.

Le départ a été donné et la course qui a suivi pourrait se résumer à une épreuve de survie en terrain humide et glissant. Dixon, parmi tant d’autres, s’est crashé, et le même sort a frappé Alonso.

Arbolino (numéro 14), lui, toujours à l’aise sur une piste mouillée, a fait un excellent départ, et il a progressé jusqu’à la tête de la course, qu’il a prise lorsque Sergio Garcia, vice-champion du monde Moto3 en titre et nouveau coéquipier d’Aron Canet, a été victime d’u high side alors qu’il menait le bal.

Tony Arbolino

Le numéro 14 n’a pas forcé son talent, mais il a imprimé un rythme que personne d’autre n’a réussi à suivre. La course a fini par être interrompue de manière définitive par des drapeaux rouges, au neuvième tour, les conditions devenant trop précaires.

Dans l’intervalle, Aron Canet avait pu prendre la deuxième place (plus de dix secondes derrière Arbolino) à Aledguer. Et Acosta, auteur d’une folle remontée, a fini neuvième. Il conserve le lead du championnat, même si Arbolino a repris une grosse vingtaine de points.

Moto2 podium
Le podium de la course Moto2, après les drapeaux rouges. Tout à droite, Tony Arbolino.

Les deux tiers de la distance totale de course n’ayant pas été atteints, c’est la moitié des points correspondant à chaque place, jusqu’à la quinzième, qui a été attribuée.

Pour les résultats complets du Moto2 à ce Grand Prix d’Australie 2023, c’est par ici.

Moto3: Öncü pique la victoire à Sasaki dans le dernier tour

Moto3 Australie
Une course australienne très humide le dimanche.

En Moto3, le roi du chrono lors des qualifications a été Ayumu Sasaki (team Liqui Moly INtact, Husqvarna), l’un des trois prétendants sérieux au titre. L’Australien Joel Kelso (team CFMOTO PrüstelGP) a signé le deuxième temps, et Stefano Nepa (Angelus NTA) le troisième.

Oncu Moto3
Deniz Öncü a franchi la ligne en vainqueur, après avoir dépassé Ayumu Sasaki dans le dernier tour.

La pluie a tout chamboulé, même si Sasaki a pris un bon départ et a souvent mené la course. Il pensait même avoir enfin atteint un de ses objectifs pour 2023, gagner une nouvelle course, lorsque Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) a défait ce souhait en s’emparant des commandes dans le dernier tour. Kelso a fini troisième.

Moto3 Australie
Le podium Moto3: de gauche à droite Ayumu Sasaki, Deniz Öncü et l’Australien Joel Kelso.

Jaume Masia (team Leopard, Honda), le leader du championnat, qui était 13ème sur la grille, a terminé huitième, ce qui lui permet de garder son lead, de quelques points (4), sur Sasaki. Et Daniel Holgado, troisième du championnat, parti 11ème, a terminé 13ème. Il conserve son rang.

Pour les résultats complets du Moto3 à ce Grand Prix d’Australie 2023, c’est par ici.

Le prochain Grand Prix sera celui de Thaïlande, les 28 et 29 octobre prochains, à Buriram.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements