MotoGP – Bezzecchi et Martin reprennent de gros points à Bagnaia à Buddh

Publié le 24 septembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Grand Prix d'Inde

MotoGP – Bezzecchi et Martin reprennent de gros points à Bagnaia à Buddh

Pour le tout premier Grand Prix d’Inde de l’Histoire du MotoGP, Jorge Martin et Marco Bezzecchi, les rivaux de Francesco Bagnaia pour le titre cette saison, sortent leur épingle du jeu. Podiums pour les revenants Marc Marquez (course Sprint) et Fabio Quartararo (course du dimanche). Acosta s’impose en Moto2, et Masia en Moto3.

C’est la toute première fois qu’un Grand Prix moto a eu lieu en Inde. Le circuit tout récent de Buddh, en Uttar Pradesh, a été choisi pour accueillir la horde des pilotes, des techniciens, des managers, des journalistes etc. qui suivent le championnat mondial de vitesse.

Plusieurs membres de cette horde ont eu des sueurs froides jusque peu avant le début de ce Grand Prix en Inde, car les visas promis ne s’étaient toujours pas matérialisés. Mais les choses ont fini par rentrer dans l’ordre et tout le monde a pu joindre le circuit de Buddh.

En MotoGP, le champion 2022 et actuel leader du championnat Francesco Bagnaia (team d’usine Ducati) avait une belle avance en nombre de points sur ses plus proches poursuivants, l’Espagnol et membre du team satellite Pramac Ducati Jorge Martin, et l’Italien Marco Bezzecchi (team indépendant Mooney VR46, Ducati également, lire notre compte-rendu).

Mais en Inde, personne ne connaissait le circuit, et de nouvelles opportunités allaient peut-être se présenter. Durant les premiers essais libres, Si Bezzecchi s’est tout de suite senti à l’aise, tout comme Martin et le sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda, hors contention cette saison), Bagnaia a d’abord eu des difficultés à trouver la bonne formule pour se hisser à leur niveau.

Mais le champion en titre et numéro 1 a finalement trouvé des bons temps. Il s’est classé troisième sur la grille de départ, derrière Marco Bezzecchi et Jorge Martin.

Buddh
Le trio de tête sur la grille de départ MotoGP à Buddh: Marco Bezzecchi (au centre), Jorge Martin (à gauche) et Francesco Bagnaia (à droite).

Luca Marini, le coéquipier de Bezzecchi, était à la 4ème place, et le reste de la deuxième ligne était occupé par le duo Honda de Joan Mir et Marc Marquez. Suivaient les Français Johann Zarco (coéquipier de Martin) et Fabio Quatararo (team d’usine Yamaha) et les deux équipiers espagnols du team d’usine Aprilia, Maverick Vinales et Aleix Espargaro.

Aucune KTM ne se trouvait dans les dix premières places. Et Alex Marquez (team Gresini, Ducati), repêché dans la séance qualificative Q1 malgré une grosse chute, a dû jeter l’éponge sur le Grand Prix en raison de fractures aux côtes.

Buddh
L’incident au premier virage du premier tour de la course Sprint. Luca Marini a loupé son freinage et a provoqué le chaos. Le poleman Marco Bezzecchi (numéro 72) a pu rester sur ses deux roues, mais il a perdu beaucoup de temps.

Au départ de la course Sprint (course courte) samedi, départ retardé en raison de grosses averses, Martin a pris un départ parfait, tandis que Bezzecchi, qui avait perdu un peu de terrain, s’est fait balayer de l’arrière par son coéquipier, qui n’était pas arrivé à maîtriser sa Ducati au freinage juste avant le premier virage. Marini a dû abandonner, et Bezzecchi est reparti du milieu du peloton de coureurs.

Bagnaia, lui, était juste derrière Martin, avec Joan Mir et Marc Marquez à la suite, le second prenant rapidement l’ascendant sur le premier. Brad Binder (KTM), Fabio Quartararo et Jack Miller tentaient de suivre. Mir a chuté dans le 4ème tour, mais Marquez a tenu bon.

Buddh
Jorge Martin passe la ligne d’arrivée devant Bagnaia et Marc Marquez.

Tandis que Martin prenait le large et que Bagnaia gérait son avance sur Marquez, et que Marquez tenait Binder en échec, Bezzecchi est remonté comme un boulet de canon, signant des temps similaires, ou même plus rapides que les leaders. Il a réussi à revenir dans le top 9, dépassant même Fabio Quartararo dans le dernier tour pour le gain de la 5ème position.

Buddh
Le « Martinator » avait de quoi être satisfait samedi à Buddh après la course Sprint.

Le podium final: Bezzecchi, devant Bagnaia et le revenant Marc Marquez. Aleix Espargaro a chuté vers la fin de la course, son coéquipier Vinales se classant 8ème, derrière Jack Miller.

Le départ s’est mieux passé dans la course longue dimanche pour Marco Bezzecchi, qui a pris un bon départ, derrière Martin et Bagnaia au premier virage en Inde. Bagnaia a tenté de profiter de l’aspiration à la fin d’une des longues lignes droites du circuit de Buddh pour passer Martin, et ce dernier a freiné très (trop?) fort pour rester devant. Ce faisant, il a élargi le premier virage et permis à Bagnaia et Bezzecchi de passer.

Puis, avant la fin du premier tour, Bezzecchi a dépassé Bagnaia par l’intérieur, en une manoeuvre qui démontrait qu’il avait une pleine confiance en sa moto!

Au cinquième tour, et alors que Bezzecchi commençait à prendre le large, Martin a pris les choses en main et a plongé à l’intérieur, prenant la deuxième place au champion en titre.

Buddh
Bataille pour la deuxième place dans la course MotoGP du dimanche à Buddh, entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo est en embuscade, à plusieurs dizaines de mètres derrière.

Bagnaia a tout fait pour ne pas se faire larguer, et il a même failli rentrer dans la roue arrière de son adversaire. Il a fini par trouver une ouverture. Mais, à huit tours de la fin de cette course de 21 tours, le numéro un a voulu freiner un peu trop fort, ou au mauvais endroit, dans un virage à gauche, et il a perdu l’avant. Il ne s’est pas fait mal, mais sa course était terminée.

Buddh
La bataille s’est conclue par la chute et l’abandon de Bagnaia!

Cet incident inattendu, une des rares erreurs de Bagnaia, a permis à Martin de reprendre une deuxième place qu’il pensait sans doute confortable.

Derrière lui, Marc Marquez avait chuté lui aussi, mais avait repris la course, au-delà de la quinzième place, et c’était donc Fabio Quartararo qui avait hérité de la troisième position, et donc d’une place potentielle sur le podium.

Le pilote Yamaha, en forme sur ce circuit de Buddh, a pu rester au contact de l’Espagnol, et quand ce dernier a perdu environ une seconde à devoir refermer la fermeture éclair du haut de sa combinaison de course (parce qu’une combinaison ouverte est un danger et parce qu’il aurait pu être pénalisé), Quartararo (numéro 20) a sauté sur l’occasion!

Le numéro 20 a pris Jorge Martin par surprise lors d’une erreur du pilote Pramac au virage numéro 4. Il lui a subtilisé la deuxième place. Et alors qu’il ne restait que deux tours, les deux hommes se sont livrés à des passes d’arme palpitantes, suscitant des réactions vocales d’enthousiasme du public du circuit de Buddh!

Pour finir, dans le dernier tour, Martin a osé faire l’extérieur à Quartararo et à lui fermer la porte en virant sur la droite et en le frôlant presque. Il n’y avait plus rien à faire pour la Yamaha. Bezzecchi, lui, s’est imposé avec plus de huit secondes d’avance sur Jorge Martin.

Buddh
Le podium de la course longue: Bezzecchi, Martin et Quartararo.

Marc Marquez a terminé sa remontada à la neuvième place, dépassant encore Raul Fernandez (team RNF, Aprilia). Joan Mir, lui, a fini cinquième derrière Bad Binder, mais devant Johann Zarco, Franco Morbidelli et Maverick Vinales, un de ses meilleurs résultats d’une saison désastreuse.

Aleix Espargaro a une nouvelle fois dû jeter l’éponge, en raison cette fois-ci d’un problème technique. Luca Marini, lui, a dû déclarer forfait, avec une clavicule gauche fracturée.

Bezzecchi Buddh

A l’issue de ce Grand Prix à Buddh, l’écart au sommet du championnat s’est notablement resserré, Bagnaia n’ayant plus que 13 points de bon face à Martin, et 44 d’avance sur Bezzecchi.

Pour les résultats complets de ce week-end de Grand Prix en Inde, en catégorie MotoGP, c’est par ici.

Moto2: drapeau rouge, restart et Acosta devant Arbolino

Dans la catégorie Moto2, c’est l’auteur de la pole, le Britannique Jake Dixon (team Aspar GasGas, châssis Kalex, moteur Triumph) qui a réussi le holeshot, devant le numéro deux sur la grille de départ, le leader du championnat Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, Kalex, Triumph).

A ce stade de la course, Tony Arbolino (team Elf Marc VDS, Kalex-Triumph), pourtant classé septième sur la grille, était en troisième position, et il a pu prendre le lead. Mais juste à ce moment-là, un autre coureur (Jeremy Alcoba) a manqué son freinage et a provoqué un carambolage multiple qui a conduit la direction de course à sortir les drapeaux rouges et à interrompre l’épreuve.

Un second départ a été donné sur le circuit de Buddh, la course étant raccourcie à douze tours, et Alcoba a écopé d’une pénalité Long Lap.

Moto2 Inde
Le second départ de la course Moto2, avec Sergio Garcia (numéro 11) en tête, momentanément. Pedro Acosta (37) est juste derrière.

Le rookie Sergio Garcia, du team Pons Wegow Los40 (numéro 11) a alors profité de la lutte entre Acosta et Dixon pour s’emparer des commandes. Acosta a riposté au 4ème virage et a tenté de s’échapper. Un groupe compact, avec Arbolino à sa tête, a tenté de le rattraper. Dixon, lui, a moins bien négocé ce second départ et, en voulant remonter les rangs, a été victime d’un incident de course lors d’une manoeuvre de contre-dépassement d’un adversaire. Le Britannique est reparti en selle, puis est retombé et a abandonné.

Acosta a remporté la course, avec une bonne marge sur Arbolino, lui-même à l’abri des poursuivants. La troisième place s’est décidée dans les derniers tours entre Sergio Garcia et Joe Roberts (Italtrans, Kalex), et c’est ce dernier qui l’a emporté.

Moto2 Inde
Le podium Moto2: Pedro Acosta au centre, Tony Arbolino à gauche, et Joe Roberts à droite.

Pour les résultats complets de ce week-end de Grand Prix en Inde, en catégorie Moto2, c’est par ici. On rappelle que dans cette catégorie, tous les teams utilisent les mêmes moteurs Triumph tricylindres.

Moto3: Masia reprend des points à Holgado

L’Espagnol Jaume Masia (team Leopard, Honda) a brillé à Buddh. Il a signé la pole, devant le jeune Matteo Bertelle (Rivacold Snipers, Honda) et Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna). Le leader du championnat, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), était loin derrière sur la grille de départ.

Moto3 Inde
Le départ de la course Moto3: Jaume Masia (numéro 5) et Ayumu Sasaki (71) ont l’avantage.

Masia et Sasaki se sont installés en tête de la course, puis Masia a pris ses distances. Il s’est imposé avec plus de cinq secondes d’avance.

Moto3 Inde
Masia a mis tout le monde d’accord.

La lutte pour la deuxième et la troisième places a été plus indécise. Elle s’est réglée dans le dernier tour au profit du jeune Kaito Toba (Sic58 Squadracorse, ), qui a pris le meilleur sur un Ayumu Sasaki qui a été retardé par un dépassement musclé sur son coéquipier Collin Veijjer, qui finira dans le bac à gravier.

Holgado a pu remonter au fil de la course, et il a obtenu une excellente (au vu de sa qualification) 4ème position. De quoi attribuer le même nombre de points au championnat au pilote KTM et à son rival du team Leopard. Holgado est formellement en tête parce qu’il a jusqu’ici accumulé plus de victoires. Sasaki reste troisième.

Pour les résultats complets de ce week-end de Grand Prix en Inde, en catégorie Moto3, c’est par ici.

La prochaine étape de la saison est prévue le 30 septembre et le premier octobre, au Motegi Twin Ring (Japon).

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements