Une Road Glide transfigurée par le préparateur neuchâtelois King Kustom

Publié le 14 août 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos (@StephM'Photographies).

Personnalisation

Une Road Glide transfigurée par le préparateur neuchâtelois King Kustom

Sur demande d’un client, le préparateur du Landeron (NE) King Kustom, spécialiste des V Twin américains, a fait subir un lifting conséquent à la moto de ce client, une Harley-Davidson Road Glide. En puisant notamment l’inspiration dans les courses de baggers américaines, et avec la collaboration fructueuse et créative du célèbre spécialiste ès-peinture sur moto fribourgeois Marty Design.

Au Landeron (NE), King Kustom est un spécialiste du monde des motos custom, ce qui veut dire personnalisées, transformées, préparées… et tout spécialement connu pour son travail sur les V Twin américains.

Le garage est aussi connu sous le nom de M&R Speedshop, qui est le nom pour la concession Zero Motorcycle (motos électriques américaines), mais aussi pour la concession Benelli, Super Soco et HVR (petites motos électriques de tout-terrain).

Voici un exemple de ce que Shadi Genoud, mécano indépendant qui oeuvre au sein de ce garage, est capable de faire. Un projet mené à bien à la demande d’un client vaudois – qui préfère ne pas être nommé, mais qui a accepté que nous parlions de sa moto et de la transformation qu’elle a vécue.

King Kustom

« Ce client avait acheté une Road Glide avec déjà pas mal de kilomètres, et dans son esprit, il l’avait prise pour rouler et n’avait aucune intention de la transformer, car il possédait une autre Harley qui avait elle été customisée », se souvient Shadi.

Et puis ce client a vendu sa première Harley et s’est retrouvé avec une Road Glide – un modèle de bagger très populaire chez Harley-Davidson – qui n’était plus très jeune ni en très bonne forme mécanique, et sur laquelle un certain nombre de travaux de remise en état étaient de toutes façons nécessaires.

« Il voulait une moto plus polyvalente que son autre Harley de type Chicano, explique Shadi. Et puis on a commencé à délirer à propos des baggers utilisés dans la série sportive King of the Baggers, aux Etats-Unis, et je dirais presque que c’est parti en c… »

Cette série sportive très médiatisée consiste à faire courir des baggers largement modifiés, mais conservant leurs deux valises rigides arrière. Des motos qu’on n’imagine pas exactement avoir des prétentions sportives, au vu de leur poids et de leur morphologie. Avec pour résultat des courses passionnantes et un spectacle intéressant.

La Road Glide a tout d’abord été révisée côté mécanique. La boîte de vitesses a dû être refaite et l’embrayage a été renforcé. Les suspensions ont été entièrement changées. Les nouvelles viennent en partie du spécialiste Öhlins, et elles sont entièrement réglables. Le but était notamment de transformer la moto sans en faire un exemplaire qu’on n’a pas le droit de piloter sur la route.

King Kustom
Les deux bonbonnes à gaz des amortisseurs arrière.

La hauteur de selle a changé (Brian est du genre grand), et elle atteint à présent 800 mm. Le freinage avant et arrière a été confié à des disques Galfer et à des étriers Beringer.

King Kustom

De nombreux composants sont à présent en carbone, comme par exemple les roues Rotobox, ce qui est plutôt rare sur ce genre moto! Il y a aussi les garde-boue, la console de réservoir, la tige de sélection, la boîte du filtre à air, etc. De quoi donner plus d’agilité et moins de poids à la bête.

King Kustom
Les nouvelles roues, signées Rotobox, sont en fibre de carbone, ce qui amène de gros avantages de réduction des masses non suspendues, et donc un gros plus en terme de maniabilité.

Un travail particulier a encore été accompli pour les commandes aux pieds, pour la surélévation du guidon, pour la selle, le pare-brise, les clignotants …

La touche finale est le fruit du travail de l’entreprise artisanale Marty Design, à Cheyres, un spécialiste renommé de la peinture sur voiture, moto, casque … sur la base d’un projet graphique et d’une maquette créés par une autre société gérée par la famille Marty (Marty Bros).

Il aura fallu en tout plus de 160 heures de conception, et pas loin de 100 heures de travail mécanique pour faire aboutir ce projet, initié au début de 2022 (voire même fin 2021).

C’est aussi chez Marty Design que Shadi a fait décorer sa propre moto, une Harley-Davidson Dyna de 2001. Une machine qui lui a permis de parfaire sa formation dans le cadre de son travail chez King Kustom.

King Kustom
Shadi Genoud sur son Custom personnel, une Harley-Davidson Dyna FXDXT de 2001.

Voici encore quelques photos de ces deux motos uniques.

Pour en savoir plus sur le travail de personnalisation de King Kustom, un des partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, vous pouvez consulter leur site web.

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