Promosport français – Pole pour Vasta, le retour de Geiser, et un podium pour Monaya à Lédenon

Publié le 14 juillet 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Etienne Maurin (French Arrogance), Photopress, Landzo Photos.

CDF Promosport

Promosport français – Pole pour Vasta, le retour de Geiser, et un podium pour Monaya à Lédenon

Pour le sixième round des Coupes de France Promosport, sur le circuit de Lédenon, trois pilotes suisses étaient engagés. L’un d’entre eux, Gregory Monaya, monte sur le podium, en 1000, tandis qu’en 600, Noan Vasta fait de même, et que Lohan Geiser, dont c’étaient les premières courses de l’année, a fait montre d’une bonne vitesse en course.

Le week-end du 8-9 juillet derniers, le championnat Promosport français (Coupes de France) se rendait sur le circuit de Lédenon, pour ce qui était déjà le sixième rendez-vous de la saison 2023.

En catégorie 1000, le pilote genevois Gregory Monaya était à la recherche d’un nouveau podium, tandis qu’en 600 le Fribourgeois Noan Vasta, jusque là deuxième du championnat, avait à coeur de consolider sa position.

Et dans la même catégorie (600), le Vaudois Lohan Geiser, pilote soutenu par ActuMoto.ch, faisait sa première apparition de la saison. Une saison qui est pour lui un genre de transition dans sa carrière, et durant laquelle il ne participe pas à toutes les courses (lire notre article).

Monaya presque sur le fil dans la catégorie 1000

Gregory Monaya (Yamaha, numéro 2) avoue que le circuit de Lédenon lui pose pas mal de difficultés. « Le fait qu’il soit vallonné et que le bitume soit en mauvais état donne un importance capitale aux réglages de la moto, explique-t-il. J’ai donc fait des tests de réglages et testé différentes cartographies de réglages électroniques. »
Promosport français
Le Genevois Gregory Monaya à Lédenon.
Durant les essais libres, il était loin de ses chronos de référence, mais régulier, ce qui a permis de tester beaucoup de choses avec l’aide de son partenaire MecaPassion, tout en travaillant sur son pilotage. Et malgré peu de temps disponible pour ces essais.
La qualification s’est bien déroulée pour lui. Entré en piste, il a été gêné et est repassé directement par la voie des stands afin de laisser partir le gros de la troupe. Avec seulement un tour lancé (afin de préserver les pneus pour la course), il a obtenu la 3ème position!
Promosport français
La course 1 s’est déroulée sous une chaleur étouffante (38 degrés pour la température de l’air, 60 pour celle du bitume de la piste). « J’ai pris un bon départ, puis je me suis retrouvé enfermé au second virage, raconte-t-il. J’ai cependant directement eu un bon rythme pour suivre la tête de course en remontant 3ème. Puis, mon pneu arrière a commencé à surchauffer à partir du 5ème tour, ne me permettant plus de suivre les leaders et me reléguant 4ème quelques tours avant une chute du pilote qui venait de me dépasser. J’ai terminé la course seul en 3ème position. Au moment du podium, j’ai appris que j’étais classé 2ème car le vainqueur avait écopé d’une pénalité pour dépassement sous drapeau jaune. »
Promosport français
Le podium de la première course en Promosport 1000 à Lédenon, avec tout à gauche « Greg » Monaya, au centre Guillaume Pot, et à droite Kevin Jacob.
Il estime avoir réussi également un très bon départ dans la course 2, arrivant à garder la 3ème place à l’issue du premier tour. « Une intense bataille a eu lieu tout le long de la course avec le champion en titre, commente le Genevois. Nous nous sommes dépassés de nombreuses fois, mais sa moto lui permettait de mieux entamer la ligne droite, lui permettant de me dépasser à cet endroit. Malgré une attaque au dernier tour, que j’ai effectué en 3ème position, il a réussi à me dépasser sur la ligne droite d’arrivée pour 0,033 seconde!  J’ai donc raté le podium de très peu, mais suis satisfait de cette course magnifique. »
Promosport français
Deuxième course en catégorie 1000, après la ligne d’arrivée. Benjamin Colliaux, à gauche, a battu le Suisse Monaya de 0,033 seconde!
Ces résultats lui ont permis de récupérer la 2ème place au classement général des Coupes de France Promosport 1000.
Gregory Monaya
Il considère au final que c’est une bonne opération dans l’optique du championnat.
Pour obtenir les résultats complets de ces manches 1000 du Promosport français à Lédenon, c’est par ici.

Catégorie 600: le Suisse Vasta en pole

En catégorie 600, Noan Vasta (Yamaha, numéro 42) s’est distingué d’emblée en remportant la pole position!

Promosport français
Le Châtelois Noan Vasta (numéro 42) a décroché la pole en 600.

Mais, de son propre aveu, il a effectué un départ moyen (il le qualifie de « mauvais ») dans la première des deux courses programmées. Départ qui l’a placé d’emblée à la 8ème position. « J’étais dans un faux rythme durant toute la course, explique-t-il. Je suis peu à peu remonté, pour finir 3ème. »

Promosport français

La chaleur au départ de la course 2 était encore plus grande. « Je m’élance encore une fois très mal, et je suis à nouveau 8ème. Je sais que sous cette chaleur, il y aura beaucoup de chute. Le physique va jouer un rôle important. Je ne m’affole pas. Je remonte petit à petit pour finir 4ème. »

Noan est donc toujours 2ème du championnat, avec 4.5 points de retard sur le premier.

Noan Vasta

Son commentaire: « Je suis déçu du résultat… mais cela reste quand même une bonne opération pour le championnat. Je sais sur quoi travailler pour les prochaines courses. Je vais revenir plus fort. »

Dans la même catégorie, Lohan (Yamaha, numéro 82), qui se frottait à cette catégorie du Promosport français pour la première fois dans sa carrière, a peiné à trouver un rythme pendant les essais libres. Il était cependant conscient du fait que ce circuit si particulier n’était peut-être pas le meilleur endroit pour débuter dans une nouvelle catégorie.
Promosport français
Le jeune Vaudois Lohan Geiser, pilote soutenu par ActuMoto.ch.

Les choses se sont cependant améliorées en qualifications. Sa position de départ pour les deux courses: la 19ème place sur la grille.

Promosport français

Lohan a réussi un bon départ dans la course 1, doublant plusieurs concurrents. Il a passé la ligne d’arrivée en 13ème position, content des batailles menées durant cette course.

Il a fait un départ « moyen » dans la course 2, mais a trouvé les solutions pour dépasser rapidement plusieurs pilotes et ainsi se retrouver à la portée du top 10. « Je n’ai malheureusement pas encore un meilleur rythme pour continuer d’attaquer et et ai donc passé la ligne d’arrivée en 11ème position. »

Lohan Geiser

Son commentaire: « Je suis satisfait de mes résultats pour cette entrée en matière avec des chronos encourageants pour la suite. C’était un super week-end passé en compagnie du poleman suisse Noan Vasta, que je remercie pour ces nombreux conseils! »

Pour obtenir les résultats complets de ces manches 600 du Promosport français à Lédenon, c’est par ici.

Noan et Lohan se retrouvent dans pas très longtemps au Mans, pour la course du championnat français d’endurance, dite des 23 heures 60. C’est juste pour ne pas dire 24 heures!

Source: cdf.promosport.fr
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements