Mondial motocross – Première victoire de Fernandez (Honda), Seewer (91) rapide mais malchanceux

Publié le 15 mars 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 3 avril 2023.

Photos: DR, Bavo, Fullspectrum, Juan Pablo Acevedo.

MXGP-MX2

Mondial motocross – Première victoire de Fernandez (Honda), Seewer (91) rapide mais malchanceux

Le coéquipier du champion du monde en titre s’impose à Neuquen en MXGP, pour le premier Grand Prix de la saison 2023. Grâce aux 10 points de la course qualificative, c’est par contre Jorge Prado qui est en tête provisoire du mondial. Les Suisses Seewer et Guillod montrent de belles choses, mais manquent de chance (pour Seewer).

C’est un pilote du team officiel Honda qui s’est imposé sur la piste de Neuquen, en Argentine, près de la petite ville de Villa La Angostura, pour le premier Grand Prix motocross de la saison 2023. Mais ce n’est pas le champion en titre MXGP Tim Gajser. C’est son nouveau coéquipier, l’Espagnol Ruben Fernandez (numéro 70).

Tim Gajser s’est en effet blessé lors de courses pré-championnat mondial en Italie, au début de cette année. Il a déjà subi une opération et espère fort pouvoir apparaître au guidon de sa CRF 450 dès le quatrième Grand Prix de cette saison, au Trentin (Italie), le 16 avril.

Fernandez Herlings
Le champion du monde 2021 Jeffrey Herlings (numéro 84), alias « The Bullet », absent en 2022, est de retour!

Gajser aura fort à faire cette saison, puisque le champion du monde 2021, Jeffrey Herlings (KTM), qui était absent l’an passé, est de retour. Et qu’il a comme autres concurrents très sérieux Jorge Prado (GasGas), 3ème en 2022, Romain Febvre (Kawasaki), champion du monde en 2015, vice-champion en 2021 mais qui a loupé une partie de 2022 à cause d’une blessure, Maxime Renaux (Yamaha), champion du monde 2021 en MX2, et 4ème en MXGP l’an passé … plus le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) déjà quatre fois vice-champion (deux fois en MX2 et deux fois en MXGP).

Le championnat 2022 s’est terminé au Grand Prix de Turquie, par une victoire de Gajser, devant Seewer et Febvre. Mais Gajser s’était imposé comme champion déjà en Finlande, et Seewer en France, au GP suivant, qui était l’avant-dernier de la saison (lire notre compte-rendu).

La course qualificative compte à présent

En Argentine, les choses sérieuses ont commencé avec la course qualificative le samedi. Pour la première fois, du fait d’un nouveau règlement, elle valait des points. Dix, pour une victoire. Et c’est l’Espagnol Jorge Prado, déjà champion du monde MX2, et auteur de plusieurs classements dans le top 5 mondial en MXGP, qui a remporté ces dix points avec sa GasGas.

Fenrandez Prado
Jorge Prado (GasGas, numéro 61) s’est adjugé la course qualificative.

Prado a mené la course depuis le holeshot et jusqu’au bout de l’épreuve. Avec derrière lui, mais à bonne distance, son coéquipier, l’Italien Mattia Guadagnini. Ruben Fernandez a fini quatrième pour sa première course au sein du team HRC, juste derrière le Français Maxime Renaux, du team d’usine Yamaha.

Et en parlant du team Yamaha, le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91), en grande forme durant les quelques courses de pré-saison (vainqueur des deux événements en Italie), était en train de se frayer un chemin vers la troisième place quand il a perdu non seulement le contrôle, mais surtout le contact avec sa moto durant un saut.

Le pilote a touché terre le premier, et il a heureusement été épargné par sa Yamaha, qui a atterri un peu plus loin, sans le blesser. Mais qui a par contre refusé de redémarrer. Jeremy a dû mettre une croix sur la course qualificative, mais il n’avait rien de cassé et a été déclaré apte à la course par le team médical, pour la suite du week-end.

Son compatriote Valentin Guillod, qui revient cette saison entièrement dans le mondial motocross au sein du team privé français Honda SR, s’était fixé comme objectif, « au vu des conditions de cette piste », de finir ce premier Grand Prix dans le top 15. C’est chose faite pour la course du samedi, où il a terminé à une excellente 9ème place.

Les « conditions » de la piste sont toujours assez délicates à Neuquen: un fond dur recouvert de manière inégale par un mélange de terre et de sable volcanique noir, qui font que l’on a peu de visibilité sur les endroits où se trouvent les points durs saillants. Et ces conditions affectent tous les pilotes.

On note que le troisième pilote suisse engagé en MXGP, Kevin Brumann (Yamaha, team privé JK Racing), a chuté lourdement dans la course de qualification, alors qu’il était 19ème. Le team médical l’a déclaré inapte à poursuivre les courses le lendemain, et il devra donc patienter jusqu’au prochain GP, en Sardaigne.

Manche numéro un, Prado défait Ruben Fernandez

Dimanche, Prado a été le plus rapide à bondir de sa grille de départ et à passer la ligne de holeshot. Mais il a été pris dès les premiers virages par Ruben Fernandez. L’Espagnol et pilote Honda a ensuite continué à aligner les tours rapides sans commettre la moindre faute.

MXGP Argentine
Le holeshot pour Jorge Prado. Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) n’est pas loin.

Il a fallu ensuite cinq tours de piste à Jorge Prado pour réussir à reprendre la tête. Pauls Jonass (Team Standing Construct, Honda), était troisième, mais il s’est fait dépasser par Romain Febvre. Ce dernier a profité d’une petite erreur de Fernandez vers la fin de la course pour s’emparer de la deuxième place.

Ruben Fernandez, lui a remporté la cinquième place, derrière Herlings, qui a effectué une excellente première course de Grand Prix, si l’on considère le fait qu’il n’a pu disputer aucune course de ce genre l’an passé.

Maxime Renaux est lui sorti victorieux de son duel pour la troisième place avec Jonass, avant de perdre le contrôle de sa Yamaha, et de devoir tout recommencer. Rétrogradé à la septième position, il a serré les dents et a fini par dépasser son coéquipier Glenn Coldenhoff, Jonass, Fernandez et Herlings. Et il a donc fini troisième.

Quant à Jeremy Seewer… son abandon dans la course qualificative a fait qu’il a été le dernier à pouvoir choisir sa position de départ. Il a malgré tout pu faire un très bon départ qui l’a placé aux alentours de la dixième place. Mais une collision avec un autre pilote dans le premier tour l’a forcé à rentrer au stand pour tenter de faire réparer un disque de frein avant abîmé. La réparation n’était pas possible en quelques secondes, et Jeremy a décidé de revenir sur la piste. Avec plus d’une minute de retard et la dernière position.

Le Suisse a retroussé ses manches et est remonté dans les rangs avec beaucoup d’énergie et de talent, malgré son disque de frein défectueux. Il avait pas moins de 20 pilotes à dépasser s’il voulait obtenir au moins un point! Il est à nouveau tombé lors d’une manoeuvre de dépassement, est remonté et n’a pas pu faire mieux que dix-septième, grâce à un dernier dépassement dans le dernier tour!

Valentin Guillod
Le Suisse Valentin Guillod (numéro 92) était dixième de la manche un avant une chute à quelques tours de la fin. Il a fini 14ème.

Valentin Guillod, lui, avait bien négocié cette première manche et il se trouvait en dixième position, après un départ où il avait été relégué aux seizième rang. Mais il est tombé et n’a pu remonter que jusqu’à la 14ème place.

Manche numéro 2, au tour de Ruben Fernandez!

Le départ de la seconde manche a vu Glenn Coldenhoff signer le holeshot, pour tout de suite se faire dépasser et rétrograder à la septième place. C’est Ruben Fernandez qui a pris les choses en main, et qui a géré la course depuis la première position. D’abord devant Jorge Prado, puis très vite devant Jeffrey Herlings, qui semblait avoir bien retrouvé ses marques, mais qui n’a pas vraiment réussi à inquiéter le pilote Honda.

Ruben Fernandez
Le pilote Honda Ruben Fernandez (numéro 70) a mené une seconde manche toute en contrôle. On voit derrière Pauls Jonass (tout à gauche) et Jeffrey Herlings.

Fernandez a conclu son dernier tour avec 8 secondes d’avance sur Herlings. C’est la première victoire de Grand Prix en MXGP pour Ruben Fernandez. Et bien sûr la première victoire pour lui dans le team d’usine HRC (Honda).

Fernandez Seewer
La remontée du Suisse Jeremy Seewer (numéro 91) dans la seconde manche fut impressionnante.

Mais la lutte pour la troisième place a été plus disputée. Jeremy Seewer, qui s’est retrouvé une fois encore dixième au bout du premier tour, a montré de quoi il était capable cette saison. Dans le cinquième tour, il a pris l’avantage sur Brian Bogers (Husqvarna), et sur Coldenhoff, en exécutant un de ces grands sauts dont le Suisse a le secret.

Et le pilote Yamaha a littéralement chargé en avant, en dépassant Guadagnini, Prado et Jonass, en à peine trois tours. Il s’est finalement emparé de la troisième place de cette seconde manche.

Jonass et Febvre étaient alors 4ème et 5ème.

Fernandez
Ruben Fernandez a remporté son premier Grand Prix de la saison. Et son premier Grand Prix tout court!

Valentin Guillod est resté entre la 11ème et la 13ème place. Il a fini la manche en douzième position, ce qui lui vaut la quatorzième place dans ce Grand Prix d’Argentine, remporté au nombre de points par Ruben Fernandez (5-1), devant Jeffrey Herlings (2-2) et Jorge Prado (1-6).

MXGP Argentine
Le podium de ce Grand Prix d’Argentine. De gauche à droite, Jeffrey Herlings (KTM, 2ème, Ruben Fernandez (Honda, 1er) et Jorge Prado (GasGas, 3ème).

Seewer, lui, se classe septième du Grand Prix. En tenant compte des points de la manche de qualification, Prado mène le championnat, devant Ruben Fernandez et Romain Febvre, et Jeremy Seewer est pour l’instant 10ème.

Et en MX2

Dans la catégorie MX2, dont le champion en titre Tom Vialle est absent parce qu’il a réorienté sa carrière aux Etats-Unis, c’est le vice-champion en titre Jago Geerts (Yamaha, numéro 93) qui a fait une démonstration.

Jago Geerts
Le pilote Yamaha jago Geerts, vice-champion MX2 en titre, s’est imposé en Argentine.

Le Belge a remporté la course qualificative devant Andrea Adamo (KTM) et Simon Laengenfelder (GasGas). Il a ensuite bien utilisé son premier choix de place de départ pour prendre le lead dans la course numéro 1 dimanche, avant de se faire prendre par son coéquipier Thibault Bénistant. Mais ce dernier est entré en collision avec un pilote lent dans le deuxième tour et Geerts a pu récupérer son bien. Il a fini la course victorieux, devant Bénistant et Adamo.

Kevin Horgmo
Kevin Horgmo (Kawasaki) a remporté la deuxième place de la seconde manche.

Pour la seconde manche, le numéro 93 ne s’est pas laissé prendre et il a dominé la course du début jusqu’à la fin. Devant cette fois-ci Kevin Horgmo (Kawasaki) et Andrea Adamo. Geerts remporte donc logiquement le Grand Prix, devant Adamo et Bénistant. Il est aussi le premier leader du championnat 2023.

Pour la classification complète de ce Grand Prix d’Argentine, c’est par ici. Le prochain rendez-vous du mondial motocross est agendé pour les 25 et 26 mars, à Riola Sardo, en Sardaigne.

 

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements