BMW affine ses maxi-scooters C400X et C400GT
Nouveauté 2021

BMW affine ses maxi-scooters C400X et C400GT

Pour 2021, les deux modèles du constructeur allemand passent les normes anti-pollution Euro 5 et reçoivent quelques petites améliorations de détail, dont une transmission revue, un meilleur éclairage du coffre de selle, un accélérateur plus fin et une prise USB en plus de la prise 12 V.

Les C650 ayant disparu du paysage, il ne reste plus que la lignée des C400 pour représenter les maxi-scooters dans le monde de BMW, et tant le C400X que le C400GT reçoivent de menus changements pour l’année 2021, qui est celle de l’introduction des nouvelles normes anti-pollution Euro 5 sur tout le continent européen – Suisse comprise.

Les modifications apportées au propulseur monocylindre refroidi par liquide (350 cm3) concernent surtout la gestion électronique du moteur, avec aussi quelques retouches dans la tête du cylindre et dans l’échappement. Mais il y a aussi un nouvel accélérateur électronique qui est censé répondre de manière plus fine aux commandes du pilote, selon BMW Motorrad. Et une plus grande stabilité de fonctionnement du ralenti. Enfin de nouveaux ressorts de transmission doivent faire en sorte que le moteur soit en prise de manière plus rapide quand on redonne des gaz.

Le contrôle de stabilité ASC, autrement dit l’anti-patinage à l’accélération, adopte lui une calibration automatique en cas de changement de pneu arrière, et dans sa version 2021 il est plus sensible. Selon BMW, cela rendra plus sûr le roulage sur des revêtements rendus glissants ou à l’adhérence diminuée.

C400GT
Le C 400 GT 2021, dans un de ses nouveaux coloris.

De nouveaux étriers de frein à l’avant, et des leviers de frein avant comme arrière revus vont dans le sens d’une plus grande précision de freinage. L’éclairage dit de courtoisie du coffre sous la selle a été repensé, pour avoir une luminosité plus efficace, et BMW a ajouté une connection USB de recharge dans le vide-poche avant, en complément de la prise 12V.

BMW C400X
Le C 400 X, ici dans le style Sport, disponible en option payante (230 frs).

Sinon, le C400GT est la version plus adaptée pour de longs trajets, qui protège mieux des aléas climatiques et qui offre le plus d’espace de rangement à bord (lire notre comparatif contre le Yamaha XMAX 300 et le Honda 300 – devenu pour 2021 le 350, lire notre présentation). Le C400X, lui (lire notre test de la première version, introduite en 2018), est le plus léger des deux (206 kg avec les pleins) et le plus sportif, avec aussi une esthétique qui fait un clin d’oeil aux motos BMW portant le nom de GS. Son coffre de selle est équipé d’un système baptisé Flexcase par BMW. On peut le déployer vers le bas lorsque le scooter est arrêté, ce qui permet d’y ranger deux casques.

C400
Le tableau de bord en couleur qui fait partie de l’option de connectivité sur les deux modèles.

De nouveaux coloris et styles arrivent aussi pour 2021, avec notamment le style Triple Black pour le GT, et pour le C400X une combinaison sportive alliant la couleur noire à des bandes bleues et blanches et à un petit pare-brise sombre, plus des étriers de frein dorés.

C400X
Le C 400 X dans l’un de ses nouveaux coloris.

Les deux scooters sont équipables en option de la connectivité (730 frs) avec les smartphones, qui va de pair avec un écran couleur TFT et un multi-contrôleur sur le guidon gauche, mais aussi d’un système de clé sans contact, de poignées chauffantes, d’une selle chauffante, etc.

En Suisse, on trouvera le C 400 X dès 7300 frs, et le C 400 GT dès 8300 frs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de BMW Motorrad Suisse, sous l’onglet Mobilité Urbaine.

Article mis à jour le 26 mars 2021 à 19:31

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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