Le Grand Prix motocross de Suisse doit faire le plein de spectateurs

Publié le 4 août 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 28 août 2018.

Photos: DR (2017).

MXGP of Switzerland 2018

Le Grand Prix motocross de Suisse doit faire le plein de spectateurs

Les 18 et 19 août prochains aura lieu le MXGP of Switzerland, sur la piste en terre de Frauenfeld-Gachnang. Freinés cette année par des recours juridiques contre l’autorisation délivrée par le canton de Thurgovie, les organisateurs n’ont pu vraiment lancer la vente de billets et rechercher de nouveaux sponsors que depuis fin juin. Il leur faut maintenant faire le plein de spectateurs pour équilibrer leur budget. Quoi qu’il en soit, la fête sera belle, avec tous les plus grands pilotes du championnat mondial qui seront là, dont les suisses Jeremy Seewer et Valentin Guillod (pas Tonus, blessé). Et deux passages de la patrouille suisse!

Les 18 et 19 août prochains, le championnat mondial de motocross s’arrête à nouveau à Frauenfeld-Gachnang, dans le canton de Thurgovie. Et à l’occasion du troisième Grand Prix motocross de Suisse, après 2016 et 2017. Les organisateurs ont fait le point devant la presse il y a peu, expliquant où en sont les réservations de billets et quels seront les coureurs présents ainsi que les animations au programme.

« Nous ne savons que le Grand Prix de Suisse a vraiment lieu cette année que depuis la fin du mois de juin, précise Willy Läderach, le président du comité d’organisation. » En effet, les organisateurs ont été freinés par des recours juridiques contre l’autorisation délivrée par le canton de Thurgovie. Ces recours provenaient d’un habitant du coin, soutenu par trois associations de défense de l’environnement. En cause, la caractère provisoire de l’autorisation cantonale, renouvelé d’année en année sans devoir passer par une mise à l’enquête publique. Il faut préciser que, une fois les dernières courses terminées, le terrain est remis en état exactement comme si rien ne s’était passé. Un état de fait que le comité d’organisation aimerait à l’avenir pouvoir changer, en laissant la piste en place, par exemple.

Quoi qu’il en soit, il n’a pas été possible, avant le feu vert définitif donné par la justice, de chercher de nouveaux partenaires ou sponsors de manière efficace, ni de lancer des actions de communication et de vente de billets. Il faut donc rattraper le temps perdu. Et pour équilibrer les comptes, il faudra pouvoir compter sur environ 30000 spectateurs le week-end du 18-19 août à Frauenfeld. En sachant que l’événement sera diffusé à la télévision suisse, ce qui devrait dissuader un certain nombre de personnes de faire le déplacement. Au moins n’y aura-t-il par de Grand Prix moto de vitesse aux mêmes dates, au contraire de l’an passé. Nouveauté bienvenue pour 2018, les courses seront retransmises en direct non seulement sur la télévision alémanique, mais aussi, pour ce qui est du MXGP, sur la RTS! Avec Matthieu Juttens au micro, et Arnaud Tonus comme invité…

Duels en MXGP (avec le Suisse Seewer dans le top 10?) et MX2

Le spectacle sera certainement beau du point de vue sportif. En MXGP, la catégorie reine, le duel va continuer entre le champion en titre Antonio Cairoli et son coéquipier dans l’équipe officielle KTM, leader actuel du championnat, Jeffrey Herlings. Le Suisse Jeremy Seewer, nouveau dans cette catégorie depuis cette année, devrait lui aussi offrir du spectacle sur sa Yamaha du team Wilvo. Il a plusieurs fois atteint une place dans le top 5 cette année (Frauenfeld est le seizième Grand prix de 2018) et est actuellement huitième du championnat. L’an passé – il courait en catégorie MX2 sur une Suzuki – Jeremy avait fini sur le podium (lire notre compte-rendu).

Le Suisse Guillod sera de la partie, pas Tonus

Le Fribourgeois Valentin Guillod (KTM Standing Construct) sera lui aussi de la partie. En raison d’une blessure, il n’a pas pu disputer les premiers Grand Prix de la saison. Mais il figure régulièrement dans le top 10 ou 15 depuis son retour lors du Grand Prix d’Angleterre. Depuis quelques Grand Prix, le pilote se bat cependant contre sa condition physique. Un mal mystérieux le prive en effet d’une bonne partie de son énergie.

Le Genevois Arnaud Tonus n’est pas encore remis de as blessure, du moins pas suffisamment pour participer à la course.

Trois autres suisses prendront part aux courses en MXGP: Andy Baumgartner, Yves Furlato et Cyrill Scheiwiller, tous trois actifs dans le championnat suisse.

Le duel continuera aussi en MX2, entre l’Espagnol Jorge Prado et le Letton Pauls Jonass, tous deux officiels KTM.

Enfin samedi et dimanche, le public aura aussi droit à des manches des championnats européens EMX 125 et 250.

Survol de la Patrouille suisse

Comme l’an passé, de nombreux stands seront à disposition pour boire, manger et découvrir les produits des partenaires, dont la marque suisse iXS, sans oublier Scott, KTM, Honda, Yamaha… samedi à partir de 14h30 et dimanche dès 15h20, les avions et les pilotes de la Patrouille suisse viendront eux aussi se mêler à la fête en effectuant un survol de l’arène. Comme en 2017.

Il reste des billets de toutes les catégories. Ce qui veut dire par exemple dans les tribunes ou debout au bord de la piste (l’offre la moins chère). Il faut savoir que l’on peut bien voir les courses depuis presque tous les endroits, ce qui est une particularité du site, voulue par les organisateurs. Il y a aussi des billets pour avoir droit en plus à aller voir pilotes et mécanos dans les stands. Et si l’on veut dépenser un peu moins d’argent, il est conseillé d’acheter son ticket en ligne, via le site internet de la manifestation: www.mxgp-switzerland.com.

 

 

Source MXGP Frauenfeld-Gachnang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements