Une version haut de gamme SP de la Yamaha MT-09

Publié le 7 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2018

Une version haut de gamme SP de la Yamaha MT-09

Les suspensions du best-seller Hyper Naked japonais ont souvent été critiquées. La version premium de cette moto, dévoilée au salon de Milan, offre un plus dans ce domaine.

Il y a eu une MT-10 SP. Et voici une version SP de la Yamaha MT-09, qui fait partie des nouveautés 2018 présentées par le constructeur japonais à Milan, la veille de l’ouverture du salon international de la moto (EICMA) 2017.

La MT-09 est LA moto qui a débuté le retour aux affaires de la marque aux trois diapasons, fin 2013. Elle a créé dans la gamme le segment des Hyper Naked. Le plaisir de piloter, la sensation d’accélération, un prix accessible et un style unique, dans une amabiance underground que Yamaha a immédiatement marqué comme étant le « Dark Side of Japan ». Rien à voir avec Pink Floyd ni avec la lune. Mais beaucoup avec le marketing et le look.

La MT-09 de base a eu droit à une refonte conséquente cette année (lire notre test). Mais ses suspensions sont encore vues par certains clients potentiels comme son point faible, du moins si on la compare aves des concurrentes plus sportives, et donc plus rigoureuses (mais pas forcément plus fun).

Afin de s’adresser à ceux et celles qui en veulent plus, mais qui ne sont pas prêts à faire le pas du quatre-cylindres plus gros et plus puissant de la MT-10, Yamaha présente donc un nouveau modèle, la MT-09 SP.

La première différence notoire d’avec la MT-09 standard concerne, fort logiquement, ses suspensions. Et non, elles ne sont pas de marque Öhlins à l’avant comme à l’arrière. La fourche télescopique inversée de la SP demeure de marque Kayaba, mais elle offre de plus grandes possibilités de réglage que celle de la MT-09 standard. Plus précisément, les valeurs de précharge, de détente et de compression sont ajustables sur chacune des jambes de fourche, et pas de manière séparée sur l’une ou sur l’autre.

A l’arrière, il y a bien un amortisseur Öhlins. Il est ajustable grâce à un dispositif séparé, et possède une plage de réglage plus étendue que son homologue « prolétaire ».

La SP présente des coloris spécifiques.

 

Les coloris et les graphismes de la SP sont aussi particuliers. Il y a du bleu foncé, ou électrique, du noir, du gris, une selle avec des surpiqûres bleues, et ainsi de suite. Faudrait pas qu’on  la confonde avec sa soeur bon marché.

Les autres spécifications de la SP sont identiques avec celles du modèle standard. Ce qui signifie: un contrôle de traction désactivable, un embrayage assisté en anti-dribble, un quickshifter (seulement pour monter les rapports), et le fabuleux moteur tricylindre en ligne, fougueux à souhait.

Source comm. Yamaha
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