Gants obligatoires au guidon en France dès le 20 novembre 2016

Publié le 21 septembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Protection

Gants obligatoires au guidon en France dès le 20 novembre 2016

Le gouvernement français vient de publier un décret relatif aux équipements de sécurité sur les deux-roues motorisés, les tricycles et quadricycles motorisés ainsi que les cyclomoteurs. Le non respect de cette nouvelle obligation peut entraîner le retrait d’un point sur le permis ou une amende de classe trois.

Après le gilet à haute visibilité, après les bandes réfléchissantes sur le casque, les gants vont devenir obligatoires en France au guidon d’une moto. Ou d’un scooter, d’un trois-roues inclinable, d’un vélomoteur, d’un CanAm Spider, d’un Trike… bref tout ce qui ne vous protège pas avec une carrosserie et une ceinture et sur lequel vous portez un casque.  Donc, pour être complet, si vous roulez en BMW C1, vous n’êtes pas concerné.

La décision a été prise par plusieurs ministres et publiée au journal officiel le 19 septembre dernier. Elle n’entrera cependant en vigueur que le 20 novembre prochain.

Ceux et celles qui ne respecteront pas cette nouvelle prescription auront droit au retrait d’un point sur leur permis, pour les conducteurs français, à une amende pour ceux qui vivent dans un pays sans permis à point. En Suisse, par exemple.

On peut raisonnablement penser que cette nouvelle obligation s’appliquera aussi bien aux motards et motardes français et françaises qu’à ceux qui viennent de l’étranger et sont de passage dans l’Hexagone. Comme pour le gilet, qui ne doit être que présent dans l’équipement, pas porté. Sauf si l’on s’arrête sur le bord de la route, où là, il est obligatoire de l’endosser.

En Suisse, faut-il le rappeler, le seul équipement obligatoire demeure pour l’instant le casque. Mais il y a une exception. Lorsque vous suivez un cours pratique ou que vous passez votre permis, une loi fédérale vous oblige à être équipé de vêtements protecteurs. Parce que vous êtes sous la responsabilité du moniteur de moto-école ou du service des automobiles de votre canton.

A partir de là, le fédéralisme entre en oeuvre dès qu’il faut préciser ce qu’on entend par équipement de protection. Thierrey Pittet, patron de l’auto- et moto-école du même nom à Echallens et Lausanne, explique: « A part le casque, il faut des gants de moto, une veste de moto, des chaussures couvrant les malléoles, et pour les pantalons, un jeans peut suffire pour autant qu’il soit 100% coton. Parce qu’en cas de chute, les inserts en plastique risquent d’atteindre des températures très élevées, ce qui aura pour effet de faire fondre le pantalon dans la peau! »

Il conseille bien évidemment de rouler en tout temps avec un équipement complet, pantalons ou jeans moto compris. « Et, faut-il le rappeller, le premier pas vers la sécurité, à moto, c’est de savoir bien conduire! de garder les distances nécessaires en cas de freinage, d’être attentif, etc. »

décret interministériel français

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Edouard

    Bonjour,
    Bien que non daté, l’article doit-etre ancien, mais peut être verrez vous ma question. Vous indiquez que les conducteurs de BMW C1 ne sont pas concernés par cette obligation.
    En êtes vous certain ?
    A la lecture de l’article R431-1-2 il est indiqué que pour en être dispenér, il faut que le véhicule soit équipé de ceinture de sécurité et de portière. Ce dernier point ne faisant pas partie de l’équipement du C1….
    slts

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