Nouveaux modèles SX et EXC disponibles chez les concessionnaires KTM

Publié le 10 juin 2016 par Alain Bucher.

Photos: KTM.

KTM

Nouveaux modèles SX et EXC disponibles chez les concessionnaires KTM

La marque leader dans le tout-terrain sort de sa manche une nouvelle moto 2 temps 250 dans la famille cross; les enduros ont aussi droit à une cure conséquente

Les modèles cross et enduro cuvée 2017 de la marque orange sont d’ores et déjà disponibles auprès des concessionnaires suisses KTM. Dans la famille cross, les mages de Mattighofen ont offert une cure de jouvence aux modèles existants 125, 150 et 250 SX, ainsi que les 4-temps 250, 350 et 450 SX-F.

Mais l’évènement est le lancement du prochain fer de lance de KTM dans la catégorie 2-temps, une toute nouvelle 250 SX.

Le moteur 2-temps a été revu en profondeur: nouvelle disposition du vilebrequin et de l’arbre d’embrayage afin de mieux centraliser les masses, ainsi qu’un nouvel arbre d’équilibrage, censé atténuer les vibrations « de 50% au niveau du guidon et des repose-pieds », annonce le constructeur. Les crosseux purs et durs y verront peut-être une touche superflue, reste que vos poignets et vos chevilles vous diront merci en cas d’usage prolongé.

Carbu moins sensible
Le cœur de la bête a également été doté d’un nouveau carburateur de 38 mm à boisseau plat qui permet de mieux doser la puissance quel que soit le régime moteur, tout en réduisant la sensibilité aux variations de pression atmosphérique et de température.

Au niveau de la partie cycle, toute la famille SX est équipée de la nouvelle fourche AER de 48 mm, que KTM a développée en partenariat avec sa filiale WP. Le cadre en acier au chrome-molybdène a été conçu pour offrir une grande rigidité en torsion, moindre sur l’axe longitudinal, de manière à mieux absorber l’énergie des suspensions lors du franchissement d’un obstacle.

Enfin, tous les modèles 4-temps sont désormais équipés d’un contrôle de traction, dont la commande est intégrée dans un sélecteur multi-fonctions situé sur le guidon et qui permet également de gérer la cartographie moteur.

Dans la gamme enduro, tous les modèles sont dotés d’un nouveau cadre tubulaire central ainsi que d’une fourche XPlor 48 mm là aussi signée WP.

Exit l’enduro 2 temps 125 homologuée
Chez les 2-temps, la 125 EXC est remplacée par une XC-W de même cylindrée, alors que la 200 EXC tire sa révérence au profit d’une nouvelle 150 XC-W. Spécialement développées pour une utilisation sur le terrain et pour la compétition, elles ne sont pas homologuées, contrairement à la nouvelle mouture des 250 et 300 EXC.

KTM 450 SX-F 4-temps, MY 2017
La nouvelle KTM 450 SX-F 4-temps, avec six mois de garantie

La famille des 4-temps a elle aussi fait l’objet d’un lifting. Le moteur des 250, 350, 450 et 500 EXC-F a été revisité, et toutes sont désormais compatibles avec la norme anti-pollution Euro 4 qui entrera en vigueur l’année prochaine.

Grâce aux efforts combinés des ingénieurs autrichiens et américains, le constructeur revendique « plus de puissance, moins de poids, plus de répondant, moins d’encombrement et plus de maniabilité », rien que ça!

On se réjouit déjà d’aller faire un galop d’essai pour vérifier les affirmations de KTM

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